Baptiste Duc

Reprise de la course à pied après une blessure ou une coupure

Reprise course à piedTu viens de finir de soigner une blessure ou tu as pris quelques semaines de repos ? Il est temps de reprendre les chemins de l’entraînement 😉 Il est important de reprendre progressivement pour que ton corps s’habitue à nouveau à courir. Les quelques jours ou semaines de coupure ont petit à petit déshabitué tes muscles, articulations ou tendons à cet effort. Ce sont dans ces périodes de reprise que les coureurs sont les plus vulnérables.

Avant la reprise : vérifier que tout va bien

Lors de la période de reprise, plus que jamais, il faut veiller à écouter son organisme. Il ne faut pas chercher à recommencer l’entraînement avec le volume et l’intensité que tu avais avant ta blessure ou ta coupure.

Après une blessure, tu peux aller faire une visite chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour vérifier que tout va bien. Si tu n’es pas complètement rétabli, il y a un risque de rechute.

Une reprise de la course à pied en douceur

La période de reprise est une des périodes les plus importantes d’une saison. Tu vas construire une base solide avec des séances de renforcements et des footings légers. Il faut surtout y aller étape par étape. Après une longue coupure, tu peux reprendre par quelques footings d’une trentaine de minutes. Puis finir par quelques lignes droites à bonne allure (sur une quinzaine de secondes) pour travailler l’efficacité de ta foulée.

Tu peux repartir avec un volume hebdomadaire à 50% de celui où tu t’étais arrêté. Augmente-le progressivement, autour de 10% chaque semaine.

Quant aux allures, il vaut mieux ne pas regarder sa montre GPS et se concentrer uniquement sur ses propres sensations.

Il n’est pas rare d’avoir des courbatures après les premières sorties, pense à bien t’hydrater pour récupérer plus facilement. Tu peux aussi te masser les jambes.

Tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté pour une reprise en douceur et profiter pleinement de la course à pied. Bonne reprise !