Romain bat son record personnel au Marathon de Deauville, en 2h36

Romain Adam marathon de Deauville

Romain Adam, co-fondateur de RunMotion Coach, s’est lancé le défi de battre son record personnel sur marathon lors du Marathon de Deauville. Il a démarré sa préparation marathon assez tardivement, 10 semaines avant la course, après avoir participé fin août à l’UTMB.

Comment s’est passé ton Marathon de Deauville ?

J’avais plusieurs bonnes raisons de participer au Marathon International in Deauville :
– RunMotion Coach est coach officiel du Marathon de Deauville
– Le championnat de France de marathon se déroule là-bas cette année
– Et le parcours me semblait très agréable.

Mon objectif était d’améliorer mon record personnel sur marathon (2h38 à Lausanne). Je comptais partir sur les bases de 2h35-2h36.

La météo était incertaine, les prévisions annonçaient des averses avant le départ à 9h45. Je fais donc attention à bien me couvrir à l’échauffement et en arrivant sur la ligne de départ, le soleil pointe le bout de son nez !

Le départ du Marathon de Deauville est donné ! Ça part relativement vite. Je fais attention à bien être dans mes allures à 3’35-3’40 au km. Et bien prendre 2-3 gorgées d’eau dès le premier ravitaillement au km5. Je me sens bien sur le premier tour et essaie de garder un maximum de forces. Passage au 1er semi en 1h17’40, parfait !

Puis 50 mètres après le passage au semi, des trombes d’eau s’abattent sur nous, chaque coureur est trempé jusqu’aux os ! Une bonne douche normande ! Ca dure 10 minutes. À ce moment là, j’essaie de me concentrer sur ma foulée, ne pas penser à des choses négatives qui peuvent survenir à ce moment là. Puis la soleil revient.

Je suis ravi de mes temps de passage, j’arrive sur chaque 5km à courir entre 18’ et 18’30. Mais en passant au 30e km, mes ischios se durcissent. Je sais que je vais devoir gérer. Je réussis à rester avec un groupe de 5 personnes jusqu’au 32e km, puis je dois ralentir mon allure de 10 secondes au km pour préserver mes ischios. Au niveau cardio et nutrition je suis pourtant au top !

En arrivant au 40e km, je vois la mer, et la dernière longue ligne droite de 1.5km de la plage de Deauville. Je vois le chrono et me dis que si j’accélère je pourrai faire 2h35 haute ou 2h36 basse. Je me fais plaisir sur cette longue ligne droite pour rallonger la foulée.

Les planches de Deauville sont là, l’arrivée est imminente ! Je franchis la ligne en 2h36’21, soit 2 minutes de moins que mon précédent record personnel ! Je me classe 45ème des championnats de France de marathon.

Comment as-tu géré la préparation du Marathon de Deauville ?

Cet été, j’avais fait une préparation ultra trail. Je me sentais bien au niveau cardio-respiratoire, avec le volume réalisé cet été. Mais une blessure au genou fin août a handicapé ma reprise. J’ai travaillé avec un kiné pour soigner un genou douloureux et faire du renforcement musculaire ciblé.

En reprenant mi-septembre, je sentais que j’avais besoin de refaire des sorties à allure VMA et semi-marathon pour regagner de la vitesse sur du plat. Et ça tombe bien, il y avait ces séances proposées dans mon plan d’entrainement marathon RunMotion Coach, qui fait travailler les allures marathons mais aussi les allures intermédiaires.

Mon emploi du temps ne m’a pas permis de faire toutes les séances, mais j’ai fait une bonne partie du plan d’entrainement. Les deux dernières semaines étaient plus light, j’ai pu arriver avec un maximum de fraîcheur sur la ligne de départ du Marathon de Deauville, et avec une grosse envie !

Qu’est ce qui te motive à courir ?

Avant quand je courais sur piste (800-1500m), j’adorais voir le chrono descendre et battre mes records personnels. C’était l’occasion de voir concrètement mes progrès.

Maintenant, je cours avant tout pour le plaisir et me ressourcer. La course à pied fait partie de mon équilibre. Et j’aime bien me fixer des objectifs ambitieux.

Habitant dans les Alpes, l’été j’aime me balader en montagne, en privilégiant donc le trail et l’ultra trail (pour passer encore plus de temps sur les sentiers !). Et j’aime me fixer des objectifs marathon au début du printemps et à l’automne.

Comment as-tu connu l’application RunMotion Coach ?

J’en suis l’un des fondateurs de l’application, donc je connais bien RunMotion Coach. Avant même de la voir prendre forme, j’avais envie de rendre à la course à pied tout ce qu’elle m’a apportée en guidant à mon tour des coureurs pour progresser et prendre du plaisir.

Qu’est ce qui t’a encouragé à télécharger RunMotion Coach ?

J’ai forcément fait parti des premiers à télécharger l’application le 4 octobre 2018 😉. Je suis fan de la nouvelle version (bravo à nos équipes !), qui apporte encore plus de flexibilité dans l’entrainement.

Qu’est ce que tu préfères dans l’application RunMotion Coach ?

J’adore le fait d’avoir des entrainements adaptés et ne pas me poser trop de questions sur mon entrainement. Je me laisser guider car j’ai pleine confiance dans l’application. Et j’aime aussi regarder les statistiques dans ‘mon bilan’ qui sont présentées un peu différemment que dans Strava.

Quel est ton prochain défi sportif ?

Après ce Marathon de Deauville, ce sera un autre marathon fin mars. J’hésite encore entre le Marathon de Rome et le Marathon de Barcelone. L’idéal serait de passer sous les 2h35. Et puis ensuite je ferai une petite pause pour repartir sur une préparation ultra trail à partir d’avril, probablement pour l’UTMB fin août !

Bravo Romain, bonne récupération et bonne future prépa marathon !

Médaille finisher du Marathon de Deauville 2022
Avatar photo
Matteo SelleriLa course à pied est une longue histoire d’amour pour Matteo. Il débute ce sport un peu “par hasard” en 2015 avant d’en tomber rapidement amoureux. Il est en charge de la communication de RunMotion Coach.
runmotion coach

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 350 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!