RunMotion

Calcul temps de passage marathon et course

Cet outil de calcul des temps de passage te permet de visualiser en un clic tes prévisions de course, en fonction du chrono que tu vises. Un marathon, c’est 42195m et un semi-marathon 21097m.

Si tu fais une course chez les Anglo-Saxons, il est possible que les distances soient en Mile (1609m). Tu peux donc calculer tes temps tous les 1609m.

Bonne course 🏃‍♂️

Calcul des temps de passage pour une course

Distance de la course :
mètres
Chrono visé :
heure
min
sec
Temps de passage tous les :
mètres
Vitesse moyenne :
0.00 km/h
Allure :
000/km
Temps de passage :

Faut-il avoir des temps de passage réguliers en course ?

Pas forcément ! Tout dépend des habitudes et des stratégies de chaque coureur. La stratégie du negative split peut se réveler intéressante sur longue distance, par exemple le marathon. La seconde partie de course est alors couru plus rapidement que la première.

A toi de tester ce qui te convient le mieux. Si les temps de passage sont un outil intéressant, rien ne remplace les sensations du jour J !

Parfois les panneaux posés par l’organisation peuvent avoir quelques dizaines de mètres d’imprécision, tout comme ta montre GPS. Rappelons que la précision des GPS est souvent de 1%, soit 10 mètres par kilomètre. Si tu es à plus ou moins 5 secondes du temps de passage indiqué, tu es dans le bon rythme !

Comment faire à l’entraînement pour s’entrainer sur ces temps de passage ?

La plupart des programmes d’entraînement comportent des séances au rythme de ta course. C’est ce qu’on appelle les séances à allures spécifiques. Par exemple, les séances à allures spécifiques marathon sont au rythme que tu prévois pour ton marathon.

L’idéal est d’avoir une progression à l’entraînement entre ton niveau actuel et le chrono que tu vises. C’est pourquoi, les allures des programmes de RunMotion Coach intègrent cette progressivité. Sur l’application, les allures sont calculés automatiquement, il n’y a plus qu’à se laisser guider ! Bonne préparation pour tes prochains objectifs 😉