UTMB® World Series : tout comprendre du plus grand circuit mondial de trail

Tu as déjà lu des articles à propos de l’UTMB® World Series mais tu n’as pas encore tout compris à la nouvelle organisation ? Alors cet article est pour toi. L’UTMB® Mont-Blanc attire des milliers de passionnés de trail chaque fin d’été. De saison en saison, le nombre d’inscriptions augmentent considérablement. L’UTMB® a donc décidé de faire évoluer son modèle et propose aujourd’hui un nouveau fonctionnement et un nouveau circuit mondial.

L’arrivée de l’UTMB® World Series

Il s’agit du premier circuit mondial de trail qui réunira les meilleurs courses et traileurs de la planète. Les courses se dérouleront à travers le monde avec comme ultime but les finales de l’UTMB® World Series : l’OCC®, la CCC® et l’UTMB® .

Pour accéder à ces finales et donc avoir la chance de courir l’OCC®, la CCC® ou l’UTMB®, il faudra avoir déjà au moins couru une fois une course UTMB® World Series Events ou Major. Mais pas forcément dans l’année en cours ou l’année précédente… On t’explique tout !

Comment participer aux l’UTMB® World Series Finals ?

Comme expliqué auparavant, l’OCC® , la CCC® et l’UTMB® deviennent les finales de l’UTMB® World Series à partir de 2023. Pour y accéder, il faudra remplir certaines conditions.

  • Acquérir au minimum 1 Running Stones sur les 2 dernières années, quelle que soit la catégorie (voir ci-dessous)
  • Avoir un UTMB Index valide pour la distance souhaitée

OCC® tu dois posséder un UTMB® Index valide en catégorie 20K, 50K, 100K ou 100M.
CCC® tu dois posséder un UTMB® Index valide en catégorie 50K, 100K ou 100M.
UTMB® tu dois posséder un UTMB® Index valide en catégorie 100K ou 100M.

Les Running Stones : comment ça marche ?

Pour faire simple, une Running Stones représente une chance d’être tiré au sort. Si tu as 10 Running Stones, tu auras 10 chances d’être tiré au sort. Elles sont non périssables et cumulables. Cependant, elles sont utilisables sur un seul tirage au sort (une des courses entre l’OCC®, la CCC® et l’UTMB®). Si tu n’es pas tiré au sort, tu pourras les réutiliser l’année suivante.

Pour obtenir des Running Stones, il faut terminer une course du circuit UTMB® World Series. Selon la distance de la course, tu gagneras plus ou moins de Running Stones.

Bye bye la côte ITRA

L’UTMB® Index a été créé par Didier Curdy. Cet indice remplacera la côte ITRA utilisée auparavant par l’UTMB® Mont-Blanc et permettra d’attribuer un niveau de performance à chaque coureur qui participent aux UTMB® World Majors, Events ou Qualifiers sous forme d’une note. Il existe 4 catégories de courses : 20K, 50K, 100K et 100M.

Pour pouvoir participer à une des finales, il faudra un UTMB® Index valide. Tu en obtiens un si tu as terminé une course des UTMB® World Series Majors, Events ou Qualifiers dans la catégorie correspondante au cours des 24 derniers mois.

Tu peux consulter ton UTMB® Index à tous moments.

Sur l’exemple UTMB®, fini donc les 10 points ITRA en deux courses pour participer à l’ UTMB® , il faut désormais son UTMB Index valide sur 100K ou 100M.

Comprendre le circuit UTMB® World Series

Si l’OCC®, la CCC® et l’UTMB® constituent les finales, il faudra passer par des courses du circuit UTMB ® World Series pour collecter des Running Stones.

Voici à quoi ressemble la structure du nouveau circuit :

UTMB® World Series Qualifiers

Il s’agit de la base de la pyramide. Les UTMB® World Series Qualifiers représentent des milliers de courses dans le monde. En participant à ces courses, tu pourras obtenir des privilèges. En effet, tu auras accès à de meilleurs tarifs et une période de pré-inscription exclusive aux UTMB® World Series Events. En revanche, tu ne pourras pas obtenir de Running Stones sur ces courses mais tu pourras mettre à jour ton UTMB® Index.

Chaque organisateur de course peut faire la demande gratuitement pour intégrer le circuit en tant que course qualificative. Tu peux retrouver les courses qui sont déjà affiliées au circuits.

UTMB® World Series Events

Ces évènements sont les seuls qui délivreront des Running Stones pour le tirage au sort des finales.

Ils sont réparties dans le monde : en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique.

En France, il y en a trois : Trail du Saint-Jacques by UTMB®, Nice Côte d’Azur by UTMB® et Restonica Trail by UTMB ®. Les 3 premiers hommes et femmes de ces courses auront un accès direct à la finale sur la course de même catégorie. Les autres récoltent des Running Stones.

UTMB® World Series Majors

Parmi les Events, trois seront sélectionnées chaque année pour devenir UTMB® World Series Majors : 1 en Asie/Océanie, 1 en Europe et 1 en Amérique. Ils représentent un genre de mini-finale continentale.

Participer à ces courses est très avantageux car cela double le nombre de Running Stones. Les 10 premiers hommes et femmes de ces trois courses auront un accès direct à la finale sur la course de même catégorie.

UTMB® World Series Finals

L’UTMB® Mont Blanc devient donc la finale de ce nouveau circuit mondial avec l’OCC®, la CCC® et l’UTMB®.

Tu pourras t’inscrire au tirage au sort après avoir obtenu au moins un Running Stones et en ayant un UTMB® Index valide.

Quand est-il de la PTL®, TDS®, MCC® et YCC® ? Ces courses existeront toujours et auront des conditions spécifiques qui vont être dévoilées.

2022 une année de transition

Pour participer au tirage au sort de l’UTMB® Mont-Blanc en 2022, qui a eu lieu du 6 au 18 janvier 2022, il n’est pas encore obligatoire d’avoir de Running Stones.

Cependant, pour 2023, il te faudra au moins 1 Running Stones que tu auras obtenu sur les deux dernières années et avoir un UTMB® Index valide.

Et toi, que penses-tu de ce nouveau circuit ? En attendant, tu peux préparer tes courses du circuit UTMB® World Series et la finale UTMB® Mont-Blanc grâce à l’application RunMotion Coach qui te propose ton plan d’entraînement trail personnalisé.

Alanis DucAprès avoir foulé le tartan, Alanis se tourne vers la course en montagne en 2019 et a couru aux Championnats d'Europe. Si tu envoies un message sur nos réseaux sociaux, c'est elle qui te répondra.