Guillaume Adam

Le classement en trail avec la cote ITRA

Le classement en trail avec la cote ITRA
La cote ITRA est l’indice de performance en trail. Elle sert à établir le classement de référence en trail, mais aussi à comparer ses propres performances en trail. Est-ce que j’ai mieux couru à la Maxi Race qu’au marathon du Mont-Blanc ? La cote ITRA offre un outil de comparaison d’une course à l’autre.

Comment est calculé la cote ITRA lors d’un trail ?

Lors de chaque trail, l’International Trail Running Association (ITRA) vous attribue une cote en fonction de la performance réalisée. La valeur maximale est de 1000 points et correspond à une performance maximale théorique.

Pour établir cet indice, l’ITRA utilise la distance et le dénivelé communiqué par l’organisateur du trail. Une “distance à plat” est alors estimée avec une formule proche de la distance en kilomètre plus un centième du dénivelé en mètre.

Si vous faites un trail de 22km avec un dénivelé positif de D+2000, la distance équivalente est alors proche de 42km. La performance maximal théorique est alors estimée (certainement autour de 2h00) et donne 1000 points. Si vous courez le trail en 3 heures, le ratio entre la performance maximale théorique (2h) et votre performance (3h) vous donne votre cote du jour : cote = 1000 x 2/3 = 667

Afin de prendre en compte la technicité du parcours et les conditions de course, un coefficient est ensuite appliqué pour “gommer” les spécificités de chaque trail et rendre l’indice plus juste. Le coefficient est calculé pour que la moyennes des cotes ITRA du jour de l’ensemble des coureurs à l’arrivée soit égale à la moyenne des cotes ITRA des coureurs au départ.

Seul le chrono final est pris en compte dans le calcul de la cote ITRA, le classement n’a donc pas d’importance.

La cote est calculée dès que les résultats sont transmis par l’organisateur. Seuls les trails avec une “distance à plat” de plus de 20km (soit 15km et D+500 par exemple) sont pris en compte.

Dans quelle catégorie est classé le trail auquel j’ai participé ?

En fonction de la “distance à plat”, la cote ITRA est classé dans la catégorie XXS à XXL. Un classement est réalisé dans chaque catégorie sur les 5 meilleurs cotes d’un coureur sur les 36 derniers mois et un classement général est mis en place.

A noter que certains trails attribuent des points ITRA qui sont nécessaires avant de participer à des trails prestigieux comme l’UTMB (15 points en 3 courses minimum). Ces points ITRA sont plutôt contreversés car l’organisation du trail doit payer pour que son trail attribue des points ITRA. La transmission des résultats pour obtenir la cote ITRA est elle bien gratuite. Pour pouvoir avoir une chance de faire l’UTMB, il faut ainsi faire 3 ultra trails en moins de 2 ans.

CatégoriePoints ITRA“Distance à plat” en kmMeilleur cote hommeMeilleur cote femme
XXS00-24
XS125-44908761
S245-74913794
M375-114943789
L4115-154919777
XL5155-209901806
XXL6>=210912771
GENERAL953806

A quoi sert la cote ITRA ?

Etre finisher

La plupart des trails ont des barrières horaires pour assurer au mieux la sécurité des coureurs. Un critère Finisher peut vous aider à choisir vos courses. Ainsi, une cote minimale de 400 est nécessaire pour devenir finisher de l’UTMB.

Comparer ses propres performances en trail

Avec les différentes catégories, il est possible de voir sur quelles distances on est le plus à l’aise ou voir sa progression course après course.

Chaque traileur peut obtenir son classement sur le site de l’ITRA.

Etablir une hiérarchie dans le trail

La cote ITRA permet de pouvoir comparer ses performances à celles de ses amis ou des coureurs Elites.

Le leader au classement général est l’Américain Jim Walmsley (951 points) alors que François D’Haene domine celui des ultra trails, catégorie XL et XXL. Kilian Jornet est second au classement général avec 926 points. Chez les femmes, c’est Caroline Chaverot qui domine les débats avec 806 points. A noter que la performance maximale théorique est la même pour les femmes que pour les hommes, elles ont donc le même barème.

Obtenir un dossard Elite et éviter le tirage au sort pour avoir un dossard

La plupart des trails offrent des facilités d’inscriptions aux meilleurs trailers et leur évitent le système de tirage au sort pour obtenir un dossard. A partir de 750 pour les hommes et 650 pour les femmes, on considère que le traileur a un très bon niveau national. A partir de 850 pour les hommes et 700 pour les femmes, les traileurs appartiennent à l’Elite mondiale.

Bonne préparation pour vos prochains trails !