Comment augmenter le nombre d’inscrits à sa course ?

Des conseils de RunMotion Coach pour augmenter le nombre d'inscrits à sa course

Le nombre d’inscrits aux courses de trail ou de running est toujours une problématique importante pour les organisateurs. Si certains événements très prestigieux sont obligés de limiter leurs inscriptions et de procéder à des tirages au sort pour les dossards, c’est loin d’être le cas pour toutes les courses. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques clés pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course.

L’anticipation, maitre de l’organisation !

L’anticipation, c’est la notion qu’il faut avoir en tête lorsque l’on organise des événements. Pour les inscriptions, c’est pareil. L’ouverture des inscriptions doit se faire au moins 6 mois avant l’événement. En plus de donner du temps pour mettre en place des choses en fonction des différentes périodes d’inscriptions, cela vous permettra de communiquer plus en amont sur votre course. Cela augmente donc logiquement le nombre d’inscrits à sa course.

Les politiques tarifaires pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course

Vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies sur différentes périodes lors des inscriptions. Une politique tarifaire avec des paliers de prix est une excellente option pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course. Cela incite les coureurs à s’inscrire plus tôt pour bénéficier d’une réduction. Il y a alors deux options pour échelonner les prix des dossards.

Palier par date

Une par date, où vous pouvez par exemple augmenter progressivement, tous les 2 ou 3 mois, le prix du dossard. En plus de s’inscrire plus tôt, cela permettra d’inciter les coureurs à profiter des offres et de pouvoir anticiper leurs courses. Vous pouvez alors communiquer sur ces changements de tarifs.

Palier par nombre d’inscrits

Ou alors par nombre d’inscrits, en fonction du pourcentage de remplissage de votre course par rapport à une limite fixée ou les X premiers inscrits à la course. Cela permet alors de proposer aux coureurs intéressés de s’inscrire plus tôt à ta course et pour vous d’anticiper davantage (pour les cadeaux coureurs par exemple). Vous pouvez alors privilégier une communication sur l’effet de rareté des dossards encore restants. Cette stratégie ne fonctionne que si la course se remplit relativement tôt (si le premier palier est atteint tardivement, c’est moins efficace).

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

La communication pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course

C’est parti, vous avez défini des paliers, il est maintenant temps de s’atteler à la communication à propos de la course. L’important est de communiquer régulièrement jusqu’au jour de la course et même un peu après. Il y a de nombreux canaux de communication qui sont possibles aujourd’hui : newsletters, réseaux sociaux, site internet, blog, publicité… Nous allons vous présenter ceux qui sont (presque) indispensables aujourd’hui pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course.

Départ de la communication sur une course pour augmenter les inscriptions !

Les réseaux sociaux

Eh oui, on passe tous de nombreuses heures sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que des posts sur Facebook et Instagram sont un vrai plus pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course. L’important est d’être régulier. Pour cela, établir un plan de communication chaque mois jusqu’au jour de la course peut aider.

Concernant le contenu, les possibilités sont nombreuses. Présentation des options disponibles lors de l’inscription, des parcours, des bénévoles et membres de l’organisation… L’objectif est de rendre la course et l’inscription les plus attrayants possible ! C’est donc important d’être bien visible. Privilégiez tout de même la qualité à la quantité. Un post par semaine par exemple peut largement suffire en terme de visibilité et augmenter le nombre d’inscrits à sa course.

Les newsletters

A l’heure où l’on croule sous les mails publicitaires, envoyer des newsletters peut paraitre inutile pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course. Cependant, si c’est fait habilement, sans harceler les destinataires, cela peut rappeler, ou donner des idées aux coureurs pour leurs inscriptions aux courses. Vous pouvez envoyer une newsletter aux coureurs des années précédentes (si vous avez leur accord).

En général, le contenu est simple, vous pouvez parler de l’ouverture des inscriptions et des changements de paliers par exemple, présenter des partenaires, ou encore un aspect de la course en particulier.

Le site internet

Le site internet pour une course, c’est obligatoire si l’on souhaite augmenter le nombre d’inscrits à sa course. C’est là où les coureurs viennent chercher des informations précises, s’inscrire, etc… Avoir un site bien référencé pour apparaître dans les premiers résultats des recherches sur la course est très important. Il y a pour cela, quelques petits conseils à respecter.

Avoir le nom de sa course dans l’adresse URL est très important. Pour le référencement, rien de mieux pour être le premier résultat des recherches Google. D’ailleurs il est aussi important que l’événement soit bien référencé sur ces calendriers de courses comme Trail Péi ou Finishers qui sont utiles pour les coureurs qui veulent trouver des courses selon la date, le lieu, la distance de la course,…

Le site internet doit être clair. Privilégiez la clarté des informations et leurs qualités à la partie visuelle et design du site. Des informations claires, c’est moins de questions à gérer par emails ou sur les réseaux sociaux ! Et donc du temps de gagner dans l’organisation. Toutes les informations nécessaires doivent apparaître pour chaque distance que la course propose (horaires de départ, distance, dénivelé, emplacement des ravitaillements,…).

Bien mettre en avant les caractéristiques particulières différenciant votre course des autres est aussi un bon moyen de convaincre les coureurs de s’inscrire ! Chaque course a au moins une particularité, vous allez en trouver ! Vous verrez que ça permet d’augmenter le nombre d’inscrits à sa course et de dégager des axes de communication différenciants.

Si vous souhaitez avoir un véritable site professionnel et efficace, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée.

Proposer des services utiles aux coureurs pour augmenter le nombre d’inscrits à sa course !

Options repas, transport, goodies

Proposer des services complémentaires utiles aux coureurs permet d’ajouter de la valeur et du service à la course et par la suite d’augmenter le nombre d’inscrits à sa course. Des options en plus comme une assurance annulation, le transport ou un repas sont des avantages considérables et donnent aux coureurs la possibilité de se laisser accompagner complètement.

En plus d’options classiques qui génèrent souvent pas mal de logistique pour la course, il existe d’autres possibilités de proposer un service premium supplémentaire.

Option Coaching

Option RunMotion Coach pour augmenter le nombre d'inscrits à sa course !

Par exemple, RunMotion Coach s’intègre directement dans le processus d’inscription des courses pour permettre aux coureurs qui le souhaitent de souscrire à un abonnement lorsqu’ils s’inscrivent à la course. Ils ont alors un plan d’entrainement personnalisé pour préparer leur course en fonction de leur objectif (finisher ou chrono). Idéal pour convaincre les coureurs hésitants sur leurs capacités et pour les inciter à s’inscrire plus tôt !

En plus d’être utile aux coureurs, mettre en place une option RunMotion Coach offre aussi une visibilité supplémentaire à la course auprès de notre communauté de coureurs engagés, inclue dans nos partenariats.

Si cela vous intéresse voici plus de renseignements ici.

Bonne orga à vous et bonne communication sur votre course !

Crédits photo : Alanis Duc

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!