OXY’TRAIL, le trail à Paris – Vallée de la Marne

Oxy'Trail trail à Paris - Vallée de la Marne

Depuis 2013 se déroule l’Oxy’Trail à Paris – Vallée de la Marne. En 8 ans, il faut avouer que cette course a su faire sa place dans le monde du trail puisqu’avec 6500 participants et plus de 800 bénévoles sur l’évenement, l’Oxy’Trail se classe 2e plus gros Trail en Île-de-France et dans le top 10 des trails en France.

Mais à quoi l’Oxy’Trail doit-il sa grande popularité ?

Au-delà d’être idéalement placé dans la région où l’on retrouve le plus de runners en France, l’Oxy’Trail se démarque par son accessibilité. 3 distances sont au programme : 5km, 11km et 23km puis des courses enfants. Pas d’ultra distance comme sur un UTMB Mont-Blanc, pas de dénivelé excessif et de passages techniques comme sur la Pierra Menta été et pourtant 6500 trailers se bousculent sur la ligne de départ.

C’est là qu’est le charme de cette course : la découverte du trail et des richesses de Paris-Vallée de la Marne dans une ambiance festive et bienveillante.

Un Trail en région parisienne est-il vraiment un trail ?

C’est la question que se posent tous les provinciaux et nous le savons. Paris a cette image plutôt plate, goudronnée avec peu de place pour la nature. Et on peut dire que l’Oxy’Trail bouscule les clichés ! A 20km de Paris, le départ et l’arrivée de l’Oxy’Trail se déroulent dans le Parc de Noisiel, un parc arboré de 87 hectares composé de grandes prairies et petits bois.

L’Oxy’23km est la plus longue distance proposée lors de ce week-end du 25 et 26 Juin, avec 443m de dénivelé positif, ce qui est déjà un dénivelé intéressant. Et on retrouve seulement 14% de surface goudronnée ! La course permet de découvrir les jardins classés du château de Champs-sur-Marne, les bords de Marne, l’Île de Loisirs de Vaires-Torcy (site olympique Paris 2024 pour le kayak et l’aviron), la chocolaterie Menier et divers bois et bords de lacs…

De plus, l’Oxy’Trail et devenu en 2018 une étape du Trail Tour National (TTN) de trail court et en 2019 la première édition du championnat d’Île de France de trail court. Le tout soutenu par Sylvain Court, champion du monde de trail en 2015.

Révèle le coureur qui est en toi !

Nous pouvons donc vous répondre que oui, l’Oxy’Trail à Paris – Vallée de la Marne est un vrai trail. Il est idéal pour ceux qui souhaitent débuter le trail, et pour les plus expérimentés pour se faire plaisir sur un parcours vallonné qui laisse la possibilité d’allonger la foulée !

On peut très bien intégrer l’Oxy’Trail dans sa préparation comme objectif intermédiaire avant d’autres trails pendant l’été. Et pourquoi pas même en faire un objectif principal de votre année 2022 ? Retrouvez RunMotion Coach dans le processus d’inscription de la course pour vous préparer de manière optimale pour la couse.

En 2022, l’Oxy’Trail a lieu le week-end du 25 et 26 juin. Vous pouvez vous inscrire ici.

Bonne course à Paris – Vallée de la Marne !

Romain AdamMarathonien (2h38) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.