Le Trail de Haute Provence, dans un paysage grandiose en Provence

Tu cherches un trail avec des paysages splendides, une nature sauvage et des parcours qui comptent des parties rapides ? Nous sommes ravis de te présenter le Trail de Haute Provence, qui se déroulera du 27 au 29 mai 2022.

Le Trail de Haute Provence® devrait te plaire !

Le Trail de Haute Provence est avant tout un événement sportif convivial, dans une nature préservée en Haute Provence Luberon, dont les départs ont lieu à Forcalquier (04).

Intégré à son territoire, le Trail de Haute Provence est fier de faire découvrir son patrimoine naturel et culturel. La 9ème édition du THP aura lieu du 27 au 29 mai 2022.

L’organisation aime aussi innover !

L’Ultra de Provence® : 150km avec 7000m D+

C’est une épreuve avec un concept innovant : il y a un temps maximum pour boucler le parcours, plutôt exigeant, et des barrières horaires qui n’éliminent pas les coureurs mais qui les emmènent vers deux parcours de repli, au km80 (pour finir en 104km) et km122 (pour finir en 136km).

Ca rajoute du piment, les barrières horaires sont assez exigeantes. Mais si tu ne les atteints pas, tu termines quand même sur un des parcours de distance Ultra, et avec les honneurs de l’arrivée (et des points ITRA correspondants). “C’est une quasi garantie de pouvoir finir une distance Ultra y compris en cas de défaillance physique et/ou psychologique” précise l’organisateur Vincent Guiliani.

Le point fort de l’Ultra de Provence : sa ligne de crête longue de 22km avec des vues à 360 degrés, à couper le souffle ! Enfin, garde quand même du souffle pour aller au bout des 150km 😉

Courir lavande

Des distances variées, accessibles à tous

Au programme de l’édition 2022 du Trail de Haute Provence®, du 27 au 29 mai, c’est 8 parcours adultes et 4 parcours enfants.

Les tracés alternent des tronçons très marqués par le relief suivis par des parties rapides. Les distances variées permettront à chacun de trouver chaussure à son pied ! Le tout dans une ambiance conviviale, encadré par 200 bénévoles.

Il y a même une course exclusivement réservée à la Marche Nordique : la THP nordic sur 15 ou 27km.

Le Trail de Haute Provence attire des coureurs de toute la France et au-delà ! Forcalquier se situe 1h au Nord de Marseille, à côté de Manosque, et 1h30 à l’est d’Avignon.

L’occasion de passer un week-end printanier en découvrant la Provence en courant !

Pour s’inscrire, c’est par là.

Tu trouveras ci-dessous le programme du THP 2022, tu peux retrouver plus de détails sur le programme ici et retrouver le site officiel : www.traildehauteprovence.com

RunMotion Coach est partenaire du Trail de Haute Provence. Nous te recommandons de suivre nos programmes adaptés, car il faudra être fort dans les parties techniques et travailler la vitesse pour être bien sur les parties roulantes ! 

Trail de Haute Provence® 2022 : Le programme

Le vendredi

THP kids : 4 parcours enfants de 0,5 à 5 km (de 0 à 15 ans) Départ à 18h00 – du cœur de Forcalquier.
Ultra de Provence (150 km, 7 000 m+) : Départ à 22h00 du cœur de Forcalquier 

Le samedi

Cap à Lure (80 km, 3 650 m+) : Départ à 5h00 du cœur de Forcalquier 
Marathon de Lure (44 km, 2 300 m+) : Départ à 7h00 de la place du village de Lardiers. Compte pour le Challenge des Trails de Provence (trail long) 
Les Bories (27 km, 1 300 m+) : Départ à 10h00 du cœur de Forcalquier. Compte pour le Challenge des Trails de Provence (trail court) 
THP nordic (27 km, 1300 m+) : Départ à 10h05 du cœur de Forcalquier. Exclusivement réservé aux marcheurs(es) nordiques avec bâtons. 

 

Le dimanche

Les Mourres (15 km, 600 m+) : Départ à 8h00 du cœur de Forcalquier. C’est un tracé 100% nature, rapide et technique, conçu pour permettre aux coureurs sur route de s’essayer aux plaisirs du trail 
THP nordic (15 km, 600 m+) : Départ à 8h05 du cœur de Forcalquier. Exclusivement réservé aux marcheurs(es) nordiques avec bâtons. 
THP solidaire (8 km, 250 m+), Course solidaire contre les maladies rares, ouverte à toutes et tous et à la marche. Départ à 9h00 du cœur de Forcalquier. Une partie des frais d’inscription sera donnée à une fondation. 9 000 € ont été reversés depuis 2015 

Tout au long du week-end, des animations sont prévues dans le Village THP situé au cœur de Forcalquier. 

Crédit photos : Akunamatata, Olivier Vin

Romain AdamMarathonien (2h38) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.