Baouw, pour une nutrition sport saine et bio

Xavier Thévenard, ambassadeur Baouw

L’alimentation est un facteur primordial pour les coureurs à pied. Une alimentation saine participe à la santé et la performance des coureurs. Que ce soit dans la vie de tous les jours, les semaines avant d’une course, et le jour de la course.

RunMotion Coach a intégré du contenu nutrition dans son application de coaching, en collaboration avec une marque de nutrition biologique : Baouw. Cela nous tient à coeur de te présenter plus en détail Baouw, entreprise basée dans les Alpes, bien ancrée dans ses valeurs !

L’histoire Baouw

Baouw, créé en 2017 sur les bords du lac d’Annecy, est avant tout une aventure humaine. La rencontre de passionnés, aux expertises complémentaires, a permis l’éclosion d’une marque de nutrition très ancrée dans l’univers des sports outdoor.

Gilles Galoux, expert agro-alimentaire, qui a travaillé pour de grandes marques, s’intéressait depuis plusieurs années à la nutrition saine et biologique. Il a donc souhaité créer une entreprise de nutrition fidèle à ses valeurs.

Benoit Nave a de multiples casquettes. Ancien cycliste de haut niveau, il est expert dans le fonctionnement du corps humain : ostéopathe, nutritionniste, et coach sportif (notamment de Xavier Thévenard, multiple vainqueur de l’UTMB®). Il réfléchit à créer les meilleurs produits possibles pour les sportifs, avec des apports nutritionnels adaptés.

Yoann Conte est un chef étoilé (et même double étoilé au Guide Michelin). Son restaurant au bord du Lac d’Annecy est une institution. Passionné de montagne et de sport, il contribue à créer des produits Baouw savoureux, avec des associations de goûts et saveurs inédites.

Les fondateurs de Baouw : Gilles Galoux, Benoit Nave et Yoann Conte

Cette complémentarité, en plus de l’équipe Baouw d’une dizaine de personnes, permet de proposer des produits de qualité, plébiscitée par la communauté de Baouwers…

Les barres et purées Baouw, issues de l’Agriculture biologique, sont produites dans les Alpes françaises. Les barres sont certifiées Made in France.

Baouw, une marque bien ancrée dans ses valeurs

Le respect : de soi-même, avec des produits pensés pour la santé et le sport. Le respect de la nature avec une agriculture biologique respectueuse de l’environnement. Et le respect des connaissances scientifiques actuelles.

La simplicité : des aliments sains, bruts et les moins transformés possibles, sans conservateurs ni additifs chimiques.

Le plaisir : au quotidien, comme en-cas, dans tes entrainements et tes défis sportifs, à savourer donc sans culpabiliser, avec des ingrédients sains.

Le partage : une alimentation saine en famille, avec ses amis ou autres passionnés de nature. Un moment de réconfort dans l’effort. Le partage s’exprime notamment par la communauté de Baouwers, des consommateurs de purées et barres Baouw qui prône une nutrition saine.

Les gammes de produits Baouw

Les barres énergétiques bio

Les barres énergétiques bio sont utiles pour le sport ou comme grignotage sain. Pour les en-cas, si tu vas courir le midi, tu peux en prendre une à 11h30. Ou si tu as entrainement en fin de journée, tu peux aussi en prendre une au goûter.

Pour le sport, les barres Baouw sont recommandées particulièrement sur les efforts d’endurance : trail, running, cyclisme, randonnée, ski de fond, ski de randonnée… Les barres Baouw ont en effet été conçues pour un apport glucidique dans la durée. Riches en bons lipides (oléagineux, huile d’olive vierge extra) directement utilisables dans l’effort, elles ont un index glycémique bas ou modéré selon les barres, idéal pour les efforts d’endurance. On évite ainsi les pics de glycémies et les fringales.

Il est recommandé de manger une à deux barres par heure pour les efforts au-delà d’une heure, de préférence avec de l’eau.

Barres et purées Baouw

Confectionnés par l’équipe Baouw, le chef étoilé Yoann Conte a veillé à proposer des barres savoureuses. Tu peux trouver des barres fruitées (seulement avec le sucre naturel du fruit) ou salées (principalement aux légumes et sel de Guérande). Il est en effet intéressant de varier fruité / salé pour avoir des apports complémentaires.

Les barres Baouw sont simplement pressées à froid. Il n’y a en effet pas de cuisson, afin de préserver tous les micro-nutriments. Elles sont sans conservateur ni additif. C’est donc les anti-oxydants des fruits et légumes qui jouent le rôle de conservateurs.

Les barres Baouw fruitées

Myrtille Sauvage – Noisette – Bourgeon de sapin
Cassis – Amande – Gentiane
Cerise – Amande – Hibiscus
Cacao – Noisette – Vanille
Agrume – Cajou – Piment de Jamaïque
Et la barre protéinée : Protéine de courge – Abricot – Romarin

Les barres Baouw salées

Quinoa – Pistache – Citron Vert
Betterave – Amande – Piment d’Espelette
Patate Douce – Cajou – Curry
Carotte – Graine de courge – Poivre blanc
Sarrasin – Cajou – Olive de Kalamata

Les purées énergétiques bio

Les purées énergétiques sont utiles notamment dans le dernier tiers d’une course quand on a du mal à manger et qu’on a besoin d’énergie. Elles peuvent remplacer les gels énergétiques par exemple. Sans sucre ajouté, il s’agit donc bien de purées et non de compotes.

A la différence des gels, les purées permettent en effet de ne pas en avoir partout sur les mains et dans la poche une fois qu’on les a finies. C’est donc particulièrement utile en nutrition trail ou à vélo !

L’idée est partie du besoin d’ultra traileurs. Ces purées ont été développées avec des athlètes comme comme Xavier Thévenard, Benoit Girondel ou Julien Chorier. Après 10 h d’effort, il est souvent compliqué de s’alimenter. Mâcher demande alors un effort dans l’effort. La purée, c’est donc le plus facile à manger !

L’index glycémique des purées reste modéré, il est recommandé d’en manger une tous les 30 minutes lorsqu’on court.

On a parlé de trail, sache aussi que c’est une bonne alternative aux gels également sur marathon !

Les recettes de purées Baouw sont :
Framboise – Fraise – Basilic
Poire – Pomme – Menthe
Patate douce – Carotte – Poivre timut
Banane – Kiwi – Vanille

Elles sont aussi disponibles en éco-recharge, format XXL de 330g.

Gamme purées Baouw

Les mélanges de fruits secs

En 2022, Baouw a sorti une nouvelle gamme de produits sains : les mélanges de fruits secs. C’est un véritable « shot » énergétique, pourf aire le plein d’énergie, avec un mélange savoureux et pratique. Le sachet de 30g contient une quantité suffisante, parfait pour un en-cas sain avant un entrainement ou lors d’une sortie en nature.

Les mélanges de fruits secs disponibles :
MÛRE SAUVAGE – NOISETTE – HIBISCUS
FRAISE DES BOIS – AMANDE – CYNORRHODON
MANGUE – NOIX DE CAJOU -THÉ VERT

Les mélanges de fruits secs Baouw, avec Thibaut Baronian

Où trouver les produits Baouw ?

Voilà donc toutes les bonnes raisons pour se faire plaisir, avec des produits sains et naturels. Les barres et purées Baouw peuvent aussi bien te servir dans ta vie de tous les jours, à l’entrainement et le jour de la course.

Et vu les diversités de saveurs, tu auras forcément des barres et purées qui raviront tes papilles !

Tu peux les retrouver en magasins spécialisés (course à pied, vélo, outdoor…) ou en magasins bio. Tu peux aussi les commander sur le site internet officiel de Baouw.

Guillaume ADAM, ambassadeur Baouw

Crédits photos : Benjamin Becker, Justin Galant

Avatar photo
Romain AdamMarathonien (2h36) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.
runmotion coach

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 350 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!