RunMotion

Barèmes FFA, ITRA et tables de cotation

Piste Séance VMA

Les barèmes de la Fédération Française d’athlétisme (FFA) servent à établir un classement de tous les clubs français. Chaque athlète marque des points pour leur club en fonction de leurs performances. Ces barèmes FFA permettent également de comparer toutes les performances des disciplines de l’athlétisme. Ainsi, on pourra comparer approximativement une performance au 100m et un marathon par exemple.

Les barèmes FFA sont réparties de D1 à IB

International IA et IB
National N1 à N4
Interrégional IR1 à IR4
Régional R1 à R6
Départemental D1 à D7.

Voici le barème homme
Voici le barème femme

Pour le classement des clubs, les autres barèmes (jeunes et vétérans) ainsi que les tables de cotation jeunes sont disponibles ici.

Depuis 2013, les performances en cross-country, trail et montagne permettent également de marquer des points, tout comme le niveau des encadrants et de qualification des juges.

En trail, l’indice de performance ITRA

En trail, le classement ITRA (International Trail Running Association) a valeur de référence et prend en compte une multitude de facteurs comme nous l’expliquons dans cet article. La « cote » maximum théorique est de 1000 points. On considère les traileurs avec une côte supérieur à 750 comme étant dans l’élite régionale et à 850 comme étant dans l’élite mondiale.