Comment Choisir son Home Trainer connecté ?

L’hiver arrive, alors si tu es adepte de l’entrainement croisé, triathlète ou blessé (je ne l’espère pas…), tu as forcément pensé à acheter un Home Trainer pour t’entrainer cet hiver. Retrouve ici le guide pour choisir ton Home Trainer connecté.

Le Home Trainer, c’est cet outil d’entrainement perçu comme ennuyant par tous tes amis coureurs qui eux, te conseilleront de faire du ski de fond ou du ski de randonnée. Sur le papier, ils n’ont pas tort, mais ils ne sont pas au courant que tu travailles jusqu’à 18h ou que tu n’as pas de station de ski à proximité de chez toi.

Et si tu fais du trail, une partie du travail de force et d’endurance peut clairement se faire sur home trainer. Alors pas de panique, tu trouveras ici toutes les informations dont tu auras besoin pour faire ton choix de Home Trainer pour cet hiver.

Alors oui, même si tu en as entendu parler chaque jour du 1er confinement, dans cet article nous parlerons de Zwift. Cette application de cyclisme indoor de référence te permet d’arpenter les routes et chemins de plusieurs mondes virtuels aux côtés de milliers d’autres cyclistes. Il existe aussi d’autres applications comme RGT Cycling par exemple.

Mais comment fait-on pour « Zwifter » ?

C’est simple, pour que ton avatar avance dans Zwift, il te faut transmettre des données de puissance à l’application via un home trainer connecté ou un capteur de puissance sur ton vélo. Si ton home trainer n’est pas connecté et si tu n’as pas de capteur de puissance, je suis désolé pour toi mais tu es condamné à regarder Netflix pendant ta sortie.

Il est possible de faire fonctionner Zwift avec un capteur de cadence / Vitesse en Ant+ ou bluetooth. C’est alors Zwift qui calcul la puissance avec la formule Cadence x Vitesse plus les données perso de l’utilisateur Poids, Taille et pente du circuit instantanée !

Comment savoir si mon Home trainer est connecté ?

S’il a une prise secteur ou s’il est possible de mettre des piles, ton home trainer a de grandes chances d’être connecté en Ant+ ou bluetooth. Dans le cas contraire il faudra un capteur de puissance sur ton vélo pour utiliser une application d’entrainement virtuel.

Le Home Trainer Connecté et interactif ?

Maintenant que tu as toutes ces infos, je vais t’expliquer comment exploiter ton application d’entrainement virtuel au maximum grâce à un home trainer CONNECTE ET INTERACTIF. Comme expliqué avant, le home trainer connecté envoie des données de puissance à l’app pour te permettre d’avancer. Et bien le home trainer connecté ET interactif pourra lui recevoir des données de la part de l’app et simuler la résistance des montées et descentes en augmentant ou réduisant celle-ci automatiquement ! Ton entrainement deviendra alors beaucoup plus stimulant puisque comme en extérieur tu devras jouer avec tes vitesses et ta cadence de pédalage.

Voilà, tu es désormais calé sur le sujet de l’entrainement cycliste en intérieur, il ne te reste plus qu’à acheter ton Home Trainer pour cet hiver. Ça tombe bien, j’ai quelques Home Trainer WAHOO à te présenter :

Le KICKR SNAP Wahoo

C’est le petit qui a tout du grand. A première vue, on pense avoir affaire à un home trainer classique. Pourtant, le KICKR SNAP propose les mêmes fonctionnalités que les autres homes trainer connectés et interactifs de la gamme. La seule différence est que la résistance s’appliquera directement sur la roue arrière par le biais d’un rouleau qui entraine le volant d’inertie. Son prix public est de 499€ et à vrai dire pour un home trainer connecté et interactif, il est difficile de trouver moins chère et aussi performant.

Petit conseil : N’hésite pas à utiliser un pneu usé ou un pneu spécial pour le home trainer afin de ne pas abimer ceux que tu utilises pour rouler en extérieur.

LE KICKR CORE Wahoo

Ferme les yeux et tu auras l’impression de rouler dehors. Grâce à son volant d’inertie et aux algorithmes avancés des home-trainers WAHOO, le KICKR CORE offre un entrainement réaliste, précis et silencieux. Et quand il sera l’heure de remettre le canapé au milieu du salon après ta séance, tu n’auras qu’à replier le KICKR CORE pour le ranger dans un coin avant le prochain entrainement.

Petit conseil : La cassette n’est pas fournie avec, tu devras mettre une cassette compatible avec ton vélo sur le Home trainer (la cassette c’est les « vitesses » sur la roue arrière).

LE KICKR Wahoo

C’est celui que j’utilise pour ma préparation, mais je te promets de rester objectif… C’est d’la balle ! (raté 😉)

Plus sérieusement, le KICKR est sûrement le home trainer le plus efficace du marché à l’heure actuelle. La dernière version du KICKR t’offrira des sensations de réalisme et une précision accrue pendant tes sorties. Tout ça, grâce aux pieds KICKR AXIS et à une précision améliorée sur les données de puissance (+/-1%). Pour faire plus simple, le KICKR c’est encore plus réaliste, encore plus précis et encore plus silencieux !

Petit conseil : Je sais que ce home trainer est extra, mais n’oublie pas d’aller rouler et courir dehors cet été quand même !

Les accessoires : KICKR CLIMB, KICKR HEADWIND

Si malgré tout le vent sur le visage ou la sensation de pédaler en montée venait à te manquer, et bien sache que tu peux ajouter quelques accessoires à TON KICKR SNAP, KICKR CORE, ou KiCKR POWER :

  • Le KICKR CLIMB ou comment grimper un col dans son salon ? Une fois connecté à ton home trainer Wahoo, le KICKR CLIMB te permettra de simuler une pente jusqu’à 20% en montée et 10% en descente. C’est donc l’outil parfait pour travailler ton pédalage en montée sans bouger de la maison ! Utile notamment pour les traileurs car le pédalage en montée est celui qui se rapproche le plus du geste de la course à pied.

Petit conseil : N’hésite pas à travailler ta position aérodynamique dans les descentes !

  • Le KICKR HEADWIND est un ventilateur connecté, se connecte à ton home trainer ou à ta ceinture de fréquence cardiaque. S’il est connecté à ton home trainer il prendra en compte ta vitesse. Plus tu iras vites, plus le ventilateur soufflera fort. Si tu le connectes avec ta ceinture cardiaque, il soufflera à une vitesse proportionnelle à ton pourcentage de fréquence cardiaque maximum. En gros, plus tu souffles, plus ça souffle. Tu peux également le régler manuellement si tu veux un souffle continue pendant ta sortie

Petit conseil : il vaut mieux le connecter à ta fréquence cardiaque car c’est quand tu es en zone rouge que tu en as le plus besoin.

Le Kickr Bike Wahoo

Et pour finir : le KICKR BIKE, soit l’expérience ultime en terme d’entrainement en intérieur. Il a tous les avantages d’un KICKR et d’un KICKR CLIMB mais avec des fonctionnalités supplémentaires.

Ce home trainer permet de simuler des pentes jusqu’à 20% en montée et 15% en descente. Tu peux personnaliser la dureté de chaque rapport de vitesse. Le KICKR BIKE crée une expérience de cyclisme en intérieur personnalisée, réaliste et silencieuse. Tu pourras aussi régler la position de ton home trainer pour retrouver celle que tu as sur ton vélo habituel. Si tu partages ton home trainer, chacun pourra personnaliser sa position. Grâce à ce KICKR BIKE, tu n’auras plus besoin de démonter et remonter ton vélo sur le home trainer.

Petit conseil : Prévois un peu de place pour l’installation de ton KICKR BIKE

Conclusion : recommendations pour ton home trainer connecté

Si tu es un férus de vélo dans ta préparation pour la course à pied, que tu en fais été et hiver, le KICKR et le KICKR BIKE sont faits pour toi. Avec le KICKR CLIMB et le KICKR HEADWIND en plus, tu pourras être sûr de ne jamais t’ennuyer sur tes sorties cette année.

Si tu fais moins de vélo, si tu as moins de place ou un budget plus limité, le KICKR CORE ou le KICKR SNAP sont adaptés à tes besoins. Ils seront un peu moins précis et ne pourront pas simuler les mêmes pentes mais tu pourras quand même te faire plaisir en roulant avec tes amis sur Zwift ou une autre application d’entrainement.

Tableau comparatif KICKR, KICKR CORE, KICKR SNAP

Les tarifs et modèles de Home Trainer son disponibles sur le site officiel WAHOO.

Dans notre dernier article, nous t’expliquions les bienfaits de l’entrainement à vélo pour développer ta force et ton endurance pour la course à pied. Tu peux le consulter pour savoir comment progresser en course à pied grâce au vélo ou home trainer.

Maxime FeugierMaxime c’est le triathlète le l’équipe. Champion de France Junior de triathlon longue distance en 2019, son prochain défi sera de battre Alanis sur un trail cet été