Edouard a couru en moins de 3h le Marathon de Barcelone !

Après une belle préparation RunMotion Coach, Edouard s’apprête à courir le Marathon de Barcelone. L’objectif visé ? Un ambitieux sub-3h, soit une allure de 4’15/km. L’histoire d’Edouard avec la course à pied débute bien avant le Marathon de Barcelone. Plus précisément, en 2019, lorsque sur « un coup de tête », il décida de s’inscrire au Marathon de Deauville. Aujourd’hui, il travaille dans cet univers en côtoyant au quotidien des athlètes dans le cadre d’Uptrack, une plateforme qui produit et diffuse des contenus pour les amateurs d’Outdoor et de sports d’endurance.

Edouard, tout sourire, avec sa médaille de finisher du Marathon de Barcelone

Comment s’est passé ton Marathon de Barcelone ?

Les sensations ont été très bonnes dans l’ensemble. Je suis parti sur un rythme pour faire 2h55, donc 4’05 – 4’10 par km pour prendre un peu de marge et anticiper les difficultés de fin de courses. Dès le 10ᵉ km, j’ai ressenti des douleurs aux jambes. Je me suis dit que ça allait être long, mais elles ont presque tenu jusqu’au bout.

À partir du 32ᵉ km, j’ai commencé à être moins bien, j’ai ralenti et j’ai ressenti des débuts de crampes aux mollets. Au 40ᵉ, j’ai eu des crampes au mollet droit pendant 1 km, mais j’étais dans la dernière ligne droite.
Au final, je termine en 2h58’36 donc j’ai réussi mon objectif de faire le Marathon de Barcelone en moins de 3 heures. 

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Comment as-tu géré la préparation du Marathon de Barcelone ?

J’ai préparé ce marathon en 10 semaines à partir du 1er janvier. L’idéal aurait été de commencer avant mais ce n’était pas évident pendant les fêtes. Ma préparation RunMotion Coach pour le Marathon de Barcelone s’est bien passée. Je n’ai pas eu de douleurs ou de problèmes majeurs même si j’aurais pu améliorer beaucoup de choses. La préparation parfaite n’existe pas ! Je me suis entraîné 4 fois par semaine avec des volumes entre 40 et 60 km. Je me dis qu’avec une prépa légèrement plus longue et un volume hebdomadaire plus élevé, je peux battre mon RP. J’ai suivi, presque à la lettre, les séances proposées par l’appli RunMotion Coach en adaptant avec mes connaissances et mes contraintes.

Qu’est-ce qui te motive à courir ?

Je pratique le trail running donc la raison numéro une est de me balader en nature, en forêt ou en montagne tout en me sentant en bonne santé. Je cours également pour chercher à faire des performances à mon niveau, et constamment chercher à m’améliorer. En m’inscrivant à des courses comme le Marathon de Barcelone, je cherche la sensation de fierté et de satisfaction en passant la ligne d’arrivée.

Qu’est-ce que tu préfères dans l’application ?

Ce que j’apprécie dans cette application est le fait de suivre ses séances d’entraînement au quotidien de manière ludique. On est heureux d’ouvrir l’application et de découvrir les conseils du coach. C’est un vrai support pour s’entraîner car cela nous apporte un cadre dans nos semaines d’entraînement.

Après le Marathon de Barcelone, quel est ton prochain défi ?

Mon 2ᵉ et gros objectif de l’année est le Grand Trail des Templiers (80 km) en octobre. Avant cela, je participerai à la VVX, un trail de 45 km en Auvergne et au trail Eze sur mer – Nice de 53 km. Je réaliserai également des week-end chocs en montagne avec des amis pour me préparer.

Bravo Edouard pour avoir franchi cette barre symbolique des 3 heures au marathon ! On te souhaite plein de réussite pour tes projets futurs 😉

Avatar photo
Matteo SelleriLa course à pied est une longue histoire d’amour pour Matteo. Il débute ce sport un peu “par hasard” en 2015 avant d’en tomber rapidement amoureux. Il est en charge de la communication de RunMotion Coach.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!