L’indice d’endurance en course à pied

indice d'endurance en course à pied

L’endurance est la capacité à tenir un effort donné pendant une certaine durée. Plus on est endurant, plus on peut tenir un effort longtemps. En course à pied, il est possible de quantifier l’endurance d’un coureur avec l’indice d’endurance, voyons ensemble comment.

La performance en course à pied

La performance en course à pied dépend d’une multitude de paramètres et dépendent de la durée d’effort. Les qualités nécessaires pour le sprint sont très différentes que pour l’ultra-trail.

Pour les distances de fond, d’une durée entre 6 minutes et environ 4 à 5 heures, il est possible de prédire une performance à partir de seulement 2 paramètres : la VMA et l’endurance.

L’endurance n’est pas représentative du niveau du coureur. Il est possible d’avoir la même endurance qu’Eliud Kipchoge, mais tu n’iras pas aussi vite car sa VMA est sûrement bien meilleure que la tienne 😉

Au delà de 5 heures d’effort, d’autres paramètres rentrent en compte et la formule n’est plus applicable.

L’indice d’endurance par Peronnet et Thibault

Dans les années 80, les chercheurs François Peronnet et Guy Thibault avaient trouvé une relation pour les courses du 3000m au marathon.

Pour simplifier leur modèle, ils ont partagé une équation simplifiée permettant aux coureurs de quantifier facilement leur endurance. Il suffit de connaître sa VMA et un résultat de course, si possible d’une durée de plus d’une heure.

La formule : Indice endurance = (% de VMA maintenu pendant la course – 100) / ln (temps de course en minute / 6)

Calculer son indice d’endurance en course à pied
VMA :
km/h
Distance de la course :
mètres
Chrono réalisé :
heure
min
sec
Indice d’endurance :
0

On estime qu’un athlète avec une très bonne endurance a un indice d’endurance de -5 et un avec un indice de -10 une endurance faible.

Cette approche est néanmoins peu lisible pour les coureurs car l’indice d’endurance est toujours négatif, puisque cela revient à calculer la pente de la droite, qui est toujours négative. Plus la pente est plate (et donc avec un coefficient proche de 0), plus le coureur est endurant.

A noter que dans la publication originale de Peronnet et Thibault, la limite de 6 minutes pour la VMA avait été définie à 7 minutes, et parfois la formule a un 7 au lieu de 6 pour cette raison. 

L’endurance longue distance par le modèle du MIT/CNRS

Dans cet article, j’explique en détail le modèle de prédiction de performance en demi-fond et fond avec Thorsten Emig et Matthew Mulligan que nous avons mis au point au MIT et CNRS. Nous avons défini l’endurance longue distance (entre environ 6 minutes et 4-5 heures) d’une autre manière pour la rendre plus lisible.

L’endurance longue distance représente la durée pendant laquelle un coureur peut courir 90% de sa VMA. C’est ainsi plus lisible pour le coureur.

Endurance longue distance = durée pendant laquelle un coureur court à 90% de sa VMA / durée pendant laquelle court à VMA (fixée à 6min)

Les calculs sont relativement compliqués, puisqu’il faut déterminer la durée à laquelle on peut courir 90% de sa VMA, durée que l’on ne connaît pas a priori. Il est possible de la calculer à partir de 2 résultats de course.

L’échelle peut-être qualifié de cette manière
3 : Endurance faible
5 : Endurance moyenne
7 : Bonne endurance
8 : Excellente endurance
10 : Endurance exceptionnelle

On peut le lire comme une note sur 10, ce qui facilite la lecture.

Si on a une endurance de 10, on peut courir 1h à 90% de sa VMA, ce qui est exceptionnel. Si on a une endurance de 3, on peut courir seulement 18 minutes à 90% de sa VMA. La moyenne (5 sur 10) est autour de 30 minutes à 90% de sa VMA.

Calcule ton endurance longue distance

Nous avons créé un simulateur pour que tu puisses calculer ton endurance longue distance, tu le retrouveras sur cette page. Tu recevras également une prédiction de performance sur les distances du 5km au marathon.

A noter que cet indice d'endurance et endurance longue distance ne sont valables que pour la course à pied, et ne peuvent être transposés directement au vélo, natation ou d'autres sports d'endurance.

Guillaume Adam1er Français au Marathon de New York 2019 (2h26), entraîneur et passionné de trail. Guillaume est ingénieur et auteur des algorithmes qui te fournissent tes séances d'entraînement.