L’Ultra Marin, à la découverte du Golfe du Morbihan

Ultra Marin trail

Le nom de cette course nous propose un bel oxymore. Le terme Ultra qui vient nous rappeler des courses en montagnes de très longues distances avec un très fort dénivelé et le terme Marin qui lui nous rappelle un bord de mer plus plat, plus tranquille… ET bien L’Ultra-Marin c’est cela, une longue course de trail empruntant les chemins et routes entre Océan Atlantique et Golfe du Morbihan.

La beauté du Golfe du Morbihan

Vous ne trouverez pas ici de longues montées et descentes mais un parcours plutôt roulant (175kms pour 1430m D+). Et c’est en cela que L’Ultra-Marin est réputée comme une course difficile ! Vous devrez longer l’intégralité du Golfe du Morbihan en semi-auto-suffisance sans jamais profiter de moments répits. Car oui, mêmes si elles vous font mal aux cuisses, les descentes permettent de se reposer et d’enchainer les kilomètres plus rapidement.

Ici il n’y aura presque pas de descentes et seule la beauté du paysage vous permettra de faire défiler les kilomètres plus rapidement. Ce parcours atypique vous proposera même une partie à effectuer en bateau (à moteur évidemment) au milieu du parcours.

Des distances pour tous sur L’Ultra Marin

Si vous ne voulez pas vous frotter au Grand Raid de 175kms, L’Ultra-Marin propose d’autres courses comme le RAID de 100kms, le TRAIL 56kms, la Ronde des douaniers 34kms, la marche nordique de 29kms ou encore le swim-run. Alors quel que soit votre niveau ou votre envie, vous pouvez venir vous mesurer à l’Ultra-Marin ! Et si vous voulez profiter de l’évènement en famille ou entre amis, n’hésitez pas à vous inscrire sur le 175kms en relais !

Pour cette année 2022, L’Ultra-Marin innove et propose aux concurrents de chaque course de pouvoir faire un don à une association unique qui changera chaque année. Pour cette édition, c’est la Banque Alimentaire du Morbihan qui bénéficiera de cette opération. 2000 € avaient d’ailleurs déjà été récolté début-décembre 2021. De plus, il est possible de participer au Grand Défi Solidaire, qui n’est autre que le 175km à faire à dix personnes. Les cinq meilleurs dossiers seront récompensé d’un chèque de 1000€ pour les associations soutenues.

Les accompagnants et les coureurs auront cette année la possibilité d’accéder au départ en bateau via un trajet unique d’une heure dans le Golfe du Morbihan. De quoi bien évacuer le stress avant de se présenter sur la ligne.

Début janvier 2022, 6000 coureurs sont déjà inscrits, un record, et ce sont plus de 8000 concurrents qui sont attendus sur les 6 épreuves que proposent l’évènement. Alors si vous avez envie de relever le défi, il est encore temps de s’inscrire à L’Ultra Marin et de commencer l’entrainement avec RunMotion Coach (tarifs préférentiels dans le processus d’inscription de la course).

Les courses de L’Ultra Marin du 30 juin au 3 juillet 2022

  • La Ronde des Douaniers 34km
  • Le Trail 56km
  • Le Raid 100km
  • Grand Relais 175km à quatre personnes
  • Grand Défi Solidaire 175km à dix personnes
  • Le Grand Raid 175km
  • Une marche nordique est aussi proposée

Crédit photo : ©Xavier Waerzeggers/ L’Ultra Marin®

Maxime FeugierMaxime c’est le triathlète le l’équipe. Champion de France Junior de triathlon longue distance en 2019, son prochain défi sera de battre Alanis sur un trail cet été