Un été à Courchevel

Courchevel Trail

La saison d’été démarre à Courchevel (du 28 juin au 3 septembre) et ça tombe bien, tu es peut-être en train de réfléchir à des vacances cet été. La station de ski de Courchevel est aussi une destination estivale incontournable. Elle est un parfait terrain de jeu pour les amoureux de la nature, de la montagne et du trail et offre de nombreuses activités ludiques et sportives.

Allez, on te donne toutes les bonnes raisons de venir cet été à Courchevel, en Savoie, département où est développée ton application RunMotion Coach 😉

Les événements sportifs trail à Courchevel

Le Red Bull 400 Courchevel

Considérée comme la course la plus raide du monde, elle accueille près de 800 compétiteurs. Pourquoi la plus raide du monde ? Car elle remonte la piste de saut à ski et le tremplin où ont eu lieu les Jeux olympiques d’Albertville de 1992 ! C’est une course courte distance très intense, avec 36° de pente, 185 m de D+ et une longueur de 400 m.

Le détenteur du record de France est Thibaut Baronian en 3 minutes et 21 secondes. Pour réussir ce défi, il te faudra des cuisses solides, un bon cardio et ne pas avoir le vertige 😅.

La course se déroulera le samedi 10 juillet 2021 dès 15h. Un défi unique à relever !

Tu peux encore t’inscrire ici.

Hoka Xtrail Courchevel

Le Hoka Xtrail Courchevel rassemble 6 épreuves : 66, 55, 44, dont 3 nouvelles courses : 33, 22 et 11 km permettant ainsi de découvrir les paysages magnifiques de Courchevel. Chacun peut trouver une course qui lui convient, pour courir son tout premier trail ou pour se donner un défi encore plus ambitieux.

A partir de 33 km, les courses peuvent être effectuées en équipe relais. Ces courses sont éligibles aux points ITRA et qualificatifs pour les courses UTMB 2022.

Nous t’invitons à aller voir la vidéo de présentation pour découvrir le panorama que tu auras l’occasion de contempler lors de ces courses 👉 ici

Tu peux retrouver le programme juste ici

Les atouts trail de la station Courchevel

Que tu sois débutant ou traileur aguerri, il existe 260 km de sentiers adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies. Différents itinéraires à travers forêts, lacs d’altitude, cols et sommets sont accessibles pour toujours plus de découverte et d’aventure. Le trail à Courchevel est donc l’occasion de contempler les paysages de montagne à partir de 1850 m d’altitude et de tutoyer les cimes. 

Voici 3 parcours de trois niveaux différents que tu pourras réaliser à Courchevel : 

Itinéraire 1 :  Lacs Merlet – Col de Chanrouge

Ce parcours t’offre une vue imprenable sur la vallée de Courchevel, à 2531 m d’altitude, au col de Chanrouge. Tu pourras également admirer, au loin, le massif du Mont-Blanc.  

Distance : environ 7.7 km
Dénivelé : environ 340 m de D+
Altitude max : 2531 m
Terrain : sentier

Itinéraire 2 : Tour de la Dent 

Cette boucle sauvage et préservée t’emmène à la découverte de la géologie du secteur, faite de gypse, un minéral blanc !

Distance : 12.9 km
Dénivelé : 1080 m de D+
Altitude max : 2069 m
Terrain : sentier

Itinéraire 3 : Boucle de la dent du Villard

Ce parcours fait partie de l’événement Hoka Xtrail Courchevel. 

Distance : 21 km
Dénivelé : 1300 D+
Altitude max : 2279 m
Terrain : passage hors sentier

D’autres activités à faire l’été :

De nombreuses balades peuvent être faites en famille ! En voici quelques unes : 👇

  • Sentier découverte du Grand Bois : après la montée en télécabine, faites le plein de connaissances grâce aux panneaux qui ponctuent ce chemin : la neige, les avalanches, les fourmis, l’épicéa, les alpages, les paysages, la faune, la flore, l’urbanisme.
  • Vers Courchevel 1850 : ce chemin est idéal pour rejoindre Courchevel 1850, notamment après une pause gourmande au restaurant du Bouc Blanc. Retour en navette.

Une trentaine d’activités sont possibles. Parmi elles, en voici quelques unes classés par thème : 

Activités culturelles :

Découvre les traditions locales, admire l’architecture des anciennes maisons, avec le four à pain, les fontaines, le vieil alambic. De plus, le patrimoine religieux, avec les églises de style baroque et les nombreuses chapelles, est remarquable.

Activités gastronomiques

Plus qu’un art de vivre, la gastronomie à Courchevel est une philosophie. Du restaurant traditionnel à l’avant-gardiste, en passant par la bistronomie, Courchevel t’offre une grande diversité. Entre confiture, beaufort et charcuterie, tes papilles vont en profiter ! 😊  

Activités bien-être 

bien-être

La station propose également des activités bien-être, reposantes et relaxantes pour toute la famille.

Tu pourras retrouver des professeurs de yoga, de danse, des masseurs, sophrologues, coaches de vie pour t’accompagner dans n’importe quelles activités. Courchevel dispose d’un parc aquatique et d’une piscine en plein air. 

Cet été, du 28 juin au 4 juillet, participe à la semaine des Rencontres du bien-être et découvre une multitude d’ateliers d’apprentissage des arts thérapies et inscris-toi aux différentes conférences. 

Des animations avec des semaines à thème sont organisées tout au long de la saison estivale.

Si tu veux passer un bon moment, tout en pouvant pratiquer ta passion du trail, pense à la Savoie, et en particulier à Courchevel 😉

Retrouve dans ton application RunMotion Coach un challenge spécial Courchevel du 26 juin au 18 juillet : cumule 2738 mètres de dénivelé positif pendant tes activités running et tente de remporter par tirage au sort un dossard pour le Hoka Xtrail Courchevel ! 2738m, c’est l’altitude de la Saulire, point culminant du domaine de Courchevel !

Crédits photos : Photo 1 ©ArthurBertrand ; Photos 2, 3, 4, 5 ©CourchevelTourisme ; Photo 6 ©DavidAndré ©SophieMolesti ; Photo 7 ©CourchevelTourisme.