Le Baromètre du Running 2022 by RunMotion Coach

Baromètre du Running

Le Baromètre du Running 2022, by RunMotion Coach a été dévoilé le 1er juin 2022 pour la journée mondiale du running. C’est une étude complète de la pratique du running en France, réalisée auprès de coureurs réguliers. Après la première édition en 2020, nous voyons que les coureurs réguliers sont plus connectés que jamais en 2022.

Le Baromètre du Running se décompose en 4 parties : Entraînement, Compétition, Technologie et Numérique, Environnement.

Plus de 1600 coureurs ont été interrogés et nous avons analysé les données globales des utilisateurs de RunMotion Coach. Cela permet d’avoir une vision précise : qualitative et quantitative.

Le nombre de coureurs réguliers en France, qui courent au moins deux fois par semaine, est estimé à 4 millions de personnes.

Les principaux enseignements du Baromètre du running 2022

Entraînement
– Les principales raisons de la pratique des coureurs : pour sa santé physique (79%), son bien-être mental (77%), pour se surpasser / faire des compétitions (63%)
– Le déclic pour débuter la course à pied : être en meilleure forme (48%), se lancer un challenge personnel (43%, +14pts par rapport à 2020) et trouver une activité facile d’accès (26%)
– Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire (70%) même s’ils vont parfois courir en groupe ou avec un ami. Cette tendance se renforce encore en 2022, avec la baisse du télétravail qui impacte aussi plus son organisation personnelle. Il est donc plus simple de courir seul.
– Le jour privilégié pour courir est le dimanche, et le jour le moins couru est le lundi.

Baromètre du Running 2022 by RunMotion Coach

Compétition
– En 2021, 13% des coureurs réguliers ont participé à plus de 5 courses, 62% de 1 à 5 courses et 24% à aucune course
– En 2022, on assiste à une reprise, avec 30% des coureurs réguliers qui vont participer à plus de 5 courses, 63% de 1 à 5 courses et 7% aucune course

Baromètre du Running 2022

La Technologie et le Numérique
– Les coureurs connectés : 93% des coureurs réguliers mesurent leurs runs avec une montre GPS (+6pts par rapport à 2022 : entrée de gammes plus accessible, et boom des montres connectées type Apple Watch)
– Les applications mobiles sont plébiscitées avec 88% des coureurs qui en utilisent, principalement pour “visualiser les stats des sorties” (91%), mais aussi du tracking « en live » (42%).

Baromètre du Running 2022 : coureurs connecté - GPS et smartphone

Matériel
– Les coureurs réguliers ont un budget annuel de 758€, courses, équipement et entrainements compris.
– Seuls 13% des coureurs réguliers ont acheté une paire de chaussures avec plaque carbone. Parmi les 87% qui n’en n’ont pas acheté, 22% aimeraient quand même en acheter un jour.

Baromètre du running : achat chaussures carbone

Environnement
– 37% des coureurs ont déjà acheté ou vendu du matériel running d’occasion (chaussures, vêtements, sac d’hydratation, bâtons, …) et 66% qui ne l’ont pas encore fait seraient prêt à le faire.
– Même s’ils sont attaché à la médaille finisher marathon par exemple, 88% des coureurs réguliers sont prêts à participer à une course qui n’offre pas de goodies, t-shirt finisher, médaille ou autres.
– Seuls 28% des coureurs connaissent le plogging, le fait d’associer course à pied et ramassage de déchets. Pourtant 73% seraient prêt à participer à ce type d’événement.

2020 était synonyme de restrictions individuelles, l’annulation des courses, les défis en off, les néo-coureurs pendant le confinement, …
2021 était une année encore très perturbée, avec une reprise des événements sportifs qu’à partir de juillet.
2022 est encore un peu une année de transition, on voit que les comportements évoluent. Les coureurs sont encore plus connectés que jamais.

Ce Baromètre du Running permet de connaître les aspirations des coureurs réguliers en France. Coureurs et coureuses, organisateurs de courses, clubs & marques : c’est à nous tous de construire le futur de la course à pied en France. Nous sommes RunMotion Coach, et nous permettons à chacun de s’épanouir grâce à la course à pied. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est courir !

Romain AdamMarathonien (2h38) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.