RunMotion

Le Baromètre du Running 2020, by RunMotion Coach

Barometre du running

RunMotion Coach a dévoilé le 21 octobre 2020 le Baromètre du Running, une étude complète de la pratique du running en France. Le quotidien de RunMotion Coach est l’accompagnement des coureurs. Nous avons eu envie d’interroger les coureurs sur leur entrainement, leurs courses et l’impact de l’année 2020 sur leur pratique.

Pour ce baromètre du running, nous avons interrogé plus de 1000 coureurs et analysé les données globales des utilisateurs de RunMotion Coach. Cela permet d’avoir un vision précise : qualitative et quantitative. Nous partageons cette étude à tous les acteurs du running intéressés par les besoins des coureurs et les datas.

Le Baromètre du Running 2020 comporte une version light dite “Mur du Marathon”, de 30 pages, disponible à tous ici.
Et une version complète dite « Marathon », de 42 pages, qui a fait l’objet d’une présentation le 21 octobre, disponible sur simple demande (coordonnées indiquées dans la version light).

Le Baromètre du Running 2020 porte en particulier sur les coureurs pratiquant la course à pied au moins une fois par semaine. Une étude Union Sport et Cycle / BVA (2017) estimait cette population à 5 millions de personnes.

Les principaux enseignements du Baromètre du running 2020

Les raisons de la course à pied
– Les principales raisons de la pratique des coureurs : pour son bien-être mental (79%), pour sa santé physique (76%), pour se surpasser / faire des compétitions (60%)
– Déclic pour débuter : être en meilleure forme (43%), se lancer un challenge personnel (29%) et trouver une activité facile d’accès (26%)
– Si les coureurs aiment parfois courir en groupe, ou avec des amis, la pratique reste le plus souvent solitaire (59%) avec un bon dynamisme des groupes running (22%)

Les coureurs connectés
– Les coureurs connectés : 87% des coureurs réguliers mesurent leurs runs avec une montre GPS
– Les applis mobiles sont plébiscitées avec 79% des coureurs qui en utilisent, principalement pour “visualiser les stats des sorties”

Matériel
– Les coureurs réguliers ont un budget annuel de 784€, courses, équipement et entrainements compris. Lire l’étude pour plus de détails

Blessures
– Chaque coureur est inégal face aux blessures : 57% d’entre eux sont blessés une fois tous les 3 ans ou plus régulièrement, 43% ne se blesse quasiment jamais

L’impact 2020
– En général, 41% des coureurs réguliers participent à plus de 5 courses par an, 51% de 1 à 5 courses par an et 8% à aucune course
– 2020 a tout chamboulé : les coureurs ayant participé à plus de 5 courses chutent de 30 points, seulement 11% des pratiquants. Et 29% n’aura participé à aucune course
– Sans surprise, l’annulation des courses a eu un impact négatif sur leur motivation : 4 coureurs sur 10 se sont moins entraînés. En revanche, un tiers des coureurs se sont eux plus entraîné, grâce à un emploi du temps plus flexible

Les courses virtuelles
– Parmi les raisons du développement des courses virtuelles : les coureurs courent pour une cause (57%) et pour trouver du sens dans leurs entrainements (49%)

Actualités RunMotion