Romain Adam

Canicross : courir avec son chien

canicross-courir-avec-son-chien

Tu aimes courir ou tu aimerais courir avec ton chien ? Le canicross consiste à courir avec son chien attaché devant soi. Lorsque le chien et son maître sont bien entraînés, c’est le moyen d’aller plus vite qu’en courant seul ! Au-delà de la vitesse, c’est avant tout un moment de partage unique avec son animal de compagnie.

Pour t’éclairer dans ta pratique du canicross, nous avons interviewé Anne-Sophie Vittet, plusieurs fois championne de France de canicross, puis te donnons quelques conseils adaptés à ton entrainement avec ton chien.

Interview d’Anne-Sophie Vittet, championne de canicross

Bonjour Anne-Sophie, quel est l’intérêt pour toi de courir avec tes chiens ? Avec quels chiens pratiques-tu le canicross ?

Le canicross est un moyen de relier mes deux passions : la course à pied, et les chiens (les huskys plus particulièrement). J’ai commencé l’athlétisme à 9 ans, j’en ai 31 aujourd’hui et je ne me suis jamais arrêtée. J’ai eu mon chien Hitch il y a 8 ans maintenant, et c’est lui qui m’a donné envie de courir en canicross. Mon deuxième loulou, Iron (dit Ronron) nous a rejoint un an plus tard, et tous les deux forment un duo de choc. 

Pratiques-tu en compétition ? Si oui quels sont tes résultats ?

Je participe généralement aux championnats de France chaque année et si mon planning me le permet un à deux canicross dans la région Rhône-Alpes. Je suis très fière de pouvoir dire que mon Ronron est 4 fois champion de France de canicross ! C’est un bonheur incroyable, même si Ronron n’a pas compris qu’il avait gagné une course, lui était juste heureux de courir avec moi ! 

L’équipement de canicross pour courir avec son chien

As-tu un équipement spécifique pour courir avec ton chien ?

Pour faire du canicross, il faut un harnais pour le chien. Il a besoin d’un harnais adapté pour courir. Il va être devant toi et va fortement tirer. Un simple collier l’étranglerait. Pour le maître, il faut un baudrier qui reste bien en place pendant la course et répartit le poids de la traction de manière équilibrée. Enfin, il faut une laisse élastique permettant d’amortir les à-coups.

canicross-anne-sophie-vittet

Comment pratiques-tu ? 

Je cours surtout avec mon mari et privilégie les entraînements dits « en libre » pour mes chiens. J’ai un ami Sébastien Dos Santos Borges (explorateur dans le grand Nord, notamment avec ses chiens) qui habite à 5min de chez moi avec qui je partage des entraînements de canicross et surtout j’écoute ses conseils. Pour moi c’est Monsieur CHIEN 😉 

Comment débuter le canicross

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaiterait commencer le canicross ?

Je pense que le meilleur des conseils c’est qu’il faut garder en tête que le chien est naturellement plus rapide que l’être humain. Il faut donc penser à s’entraîner soi-même avant d’entraîner son chien.

Et qu’il faut prendre un chien à son niveau. Cela ne sert à rien d’avoir un chien surpuissant si tu n’es pas capable de le gérer. Tu risques de te faire mal et le chien sera dégouté.

Enfin, ne jamais s’énerver contre son chien en course. Ils n’ont pas demandé d’être là, ils courent par plaisir et pour nous faire plaisir.

Pourrais-tu nous partager une anecdote sur ta pratique ?

Je pense que mon souvenir le plus sympathique, c’est quand j’ai fini 2ème à un canicross avec Fleur, la York de ma mère. Attention, Fleur court plus vite que moi mais j’ai dû la porter dans la dernière descente. La pauvre, il y avait des gros cailloux qui étaient pour elle de véritables montées 😂

Merci Anne-Sophie pour ton témoignage et tes conseils sur la pratique du canicross !


On nous pose parfois la question de comment adapter son entrainement et ses allures quand on court avec son chien. Comme le dit Anne-Sophie, le chien est souvent plus rapide que l’homme. Il est donc préférable de courir seul ses séances VMA et de fractionnés courts, pour développer sa propre capacité aérobie.

Adapter son entrainement lorsqu’on court avec son chien

Les sorties avec le chien peuvent être faites sur les footings longs ou footings actifs. On aura tendance à aller plus vite. Si on souhaite respecter son propre plan d’entrainement, il faut veiller à rester dans les allures de fréquences cardiaques suggérées dans son plan d’entrainement. Par exemple, il est probable que ta fréquence cardiaque à 140bpm t’emmène à une allure de 12km/h avec ton chien, au lieu de 11km/h seul.

Enfin, il est important d’être bien gainé pour supporter la traction. Cela peut aussi solliciter la chaîne postérieure des jambes, notamment ischio-jambiers, à cause de la survitesse. Fait donc de la PPG du haut et bas du corps.

Pour info, si tu souhaites faire du canicross en compétition, tu peux te rapprocher d’un des 130 clubs en France de la Fédération des Sports et Loisirs Canins. Les compétitions se déroulent sur terrain type trail ou cross. Les championnats de France sont sur 2 jours : une course courte de 3-4km, et une course longue de 6-7km.

Que tu veuilles courir le week-end avec ton chien ou en compétition de canicross, nous espérons que ces conseils te seront utiles. Si tu utilises l’application RunMotion Coach pour ton entrainement, regarde plutôt ta fréquence cardiaque conseillée que l’allure lorsque tu cours avec ton chien.

Entraînement