Challenge Running : Toucher le cercle de rayon 20km et revenir en moins de 3h

Challenge Running : Touche le cercle de rayon 20km et reviens en moins de 3h

Guillaume Adam, coureur de haut niveau, 1er français du marathon de New York 2019 en 2h26 et co-fondateur de l’application mobile de coaching RunMotion Coach, s’est lancé un défi : toucher le cercle de rayon de 20km et revenir en moins de 3h !

Une nouvelle règle pour l’activité physique : 3 heures et un rayon de 20km

Le samedi 28 novembre 2020, la règle de l’activité physique à l’extérieur en période de covid a évolué. Avant, il n’était possible de faire une activité physique que pendant 1 heure, dans un rayon de 1km. Depuis le 28 novembre, il est possible de faire une activité physique pendant 3h et dans un rayon de 20km.

Guillaume s’est donc lancé le défi suivant : aller toucher cette ligne virtuelle du cercle de rayon de 20km et revenir avant les 3 heures ! Quoi de mieux qu’une journée ensoleillée pour profiter de cette première sortie longue depuis quelques semaines !

Il a tracé ce cercle de rayon 20km depuis son domicile au Bourget du Lac, en Savoie. Le parcours le plus court et le plus plat l’emmène direction Chambéry puis Grenoble, jusque dans les vignobles aux Marches. Puisque le parcours n’est pas totalement droit, il faudra courir 22km pour arriver à cette limite de 20km à vol d’oiseau, avant de revenir sur la même distance.

Courir 44km en moins de 3h, c’était donc le défi du jour ! Soit 2h50 au marathon, et environ 15km/h ! Pas simple, vu le peu d’entrainement en ce moment sur longues distances. Il réalise le défi en 2h57 👏

“Laissez moi courir 1h et je courrai 1h, laissez moi 3h et je courrai plus qu’un marathon”

Guillaume Adam est un coureur expérimenté. En partant de chez soi, seule une poignée de coureurs est capable de sortir de ce rayon lors d’une sortie de 3 heures, du moins en course à pied ! Il était assisté de son frère Romain à vélo pour le ravitaillement et les prises vidéos.

“Ce défi m’a motivé pour mesurer mon état de forme du moment. Le souffle allait bien, les jambes ont eu plus de mal sur la fin. Il y avait pas mal de monde à vélo sur la piste cyclable, on pouvait sentir le bonheur de chacun de prendre l’air et faire une activité sportive. Un besoin viscéral de se faire du bien au corps et à la tête par le sport.”

Guillaume a aussi pu repérer une partie du parcours du RunMotion Coach Marathon de Chambéry qui aura lieu le 9 mai 2021, course à laquelle il prendra le départ.

Et vous, en 3 heures, quelle distance pouvez vous faire en aller-retour ? 😉

Retrouvez Guillaume dans son défi, comment il a tracé le cercle de rayon 20km et le parcours et les moments clés du défi 👇