Guillaume Adam

Pourquoi la distance du marathon est-elle de 42,195km ?

Quelle est la distance du marathon ?Le marathon est une épreuve mythique qui fait rêver de nombreux sportifs. Quelque soit celui que vous faites, la distance du marathon est toujours de 42,195km. Pourquoi me direz-vous ? Nous allons partir en Grèce puis en Angleterre pour résoudre ce mystère.

La légende du marathon remonte à la Grèce Antique

L’histoire du messager grec Philippidès vous dit peut-être quelque chose ? Lors de la première guerre Médique (490 avant JC), les Grecs renversent les Perses lors de la bataille de Marathon. Le messager Philippidès aurait couru une quarantaine de kilomètres de la ville de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire. Après cet effort héroïque, il serait mort d’épuisement juste après avoir délivré son message.

Les organisateurs des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 décident de créer la distance du marathon en hommage à Philippidès. La distance fait alors 40 kilomètres et comme toutes les épreuves de ces premiers Jeux, elle est strictement réservée aux hommes.

La distance du marathon revue par les Anglais

Les Jeux Olympiques de Londres en 1908 ont lieu à Londres. Les organisateurs sont libres de fixer la distance exacte du marathon. Ils choisissent donc que l’épreuve partira du château de Windsor et arrivera au White City Stadium. Le marathon fera 26 miles, soit 41,843km.

Le tracé original devait faire passer les coureurs par l’entrée royale du stade et les faire terminer dans le sens de la piste. Suite à un changement de dernière minute, l’entrée du stade se trouve inutilisable et les coureurs passeront par l’entrée opposée et finiront dans le sens des aiguilles d’une montre, juste devant la loge d’Edouard VII.

Par conséquent, un peu plus de 350 mètres sont ajoutés au parcours. La distance ne tombe plus juste et devient : 26 miles et 385 yards, soit 42 kilomètres et 195 mètres.

Ces quelques mètres supplémentaires auront eu raison du coureur en tête du marathon, l’Italien Dorando Pietri. En ce jour chaud et humide de juillet, il se serait effondré à 5 reprises dans le dernier tour. Les officiels l’aident à franchir les derniers mètres. Il franchit la ligne en tête mais sera disqualifié pour cette aide non autorisée, bien qu’il ne l’ait pas sollicitée. Le jour suivant la reine Alexandra remettra au malheureux une coupe spéciale en or ou en argent en reconnaissance de cet exploit.

La distance du marathon de Londres pour référence

La distance du marathon restant à l’appréciation de chaque organisateur, elle varie entre 40 et 42,75km. La fédération internationale d’athlétisme, après de longs débats, décide de fixer une distance officielle pour tous les marathons. A partir de 1921, la distance officielle du marathon sera celle du marathon olympique de Londres : 42,195km, sans doute en l’honneur de cette course mémorable.

Depuis 1921, chaque marathon mesure ainsi 42,195km. A noter que la méthode de mesure officielle (compteur Jones) a une précision de 0,1% et pour être sûr que les marathoniens fassent bien 42,195km, chaque parcours doit mesurer 42m supplémentaires, soit 42,237km.