Baptiste Duc

Le marathon de New York : le rêve américain des runners

Le rêve américain du marathon de New YorkLe marathon de New York est un de ces marathons mythiques, au même titre que celui de Boston. Réputé pour son ambiance extraordinaire et ses milliers de spectateurs au bord de la route, plus de 50 000 coureurs y participent chaque année. Un succès inespéré lorsque l’on sait que seuls 127 coureurs y ont participé lors de la première édition en 1970. Aujourd’hui, le marathon de New York a lieu le premier dimanche de novembre.

De Central Park uniquement aux 5 boroughs de New York

A l’origine, les 42,195km étaient parcourus entièrement dans Central Park. Chaque dossard coûtait alors 1$… C’est en 1976 que le co-fondateur, Fred Lebow, a l’idée d’un parcours traversant les 5 arrondissements de New York : Staten Island, Brooklyn, Queens, Bronx et Manhattan. Le nombre des participants, déjà en augmentation, explose : 1 549 au total. Parmi eux, 1 486 hommes et 63 femmes seulement.

Aujourd’hui, le marathon traverse tous les quartiers de la Big Apple. La course débute à Staten Island, puis emprunte ensuite le pont Verrazano-Narrows, un des symboles de ce marathon.

Le parcours passe ensuite par le quartier de Brooklyn et du Queens. Les coureurs traversent ensuite l’East River pour rejoindre Manhattan et remonter ensuite vers le nord sur la Première Avenue. Courir au milieu des gratte-ciels est une expérience saisissante !

Les marathoniens arrivent au Bronx avant de retourner à Manhattan par la Cinquième avenue et rentrer dans le parc le plus connu du monde : Central Park là où se trouve la tant espérée ligne d’arrivée.

Quelques éditions marquantes du marathon de New York City

En 2001, deux mois après les attentats du World Trade Center, le maire de New York décide de maintenir le marathon, pour montrer la détermination, la ténacité et la vivacité des New Yorkais.

En 2012, la 43e édition du marathon de New York est annulée suite aux dégâts causés par l’ouragan Sandy qui a fait quarante morts dans la ville. Des centaines de milliers de personnes restent privés d’électricité, de chauffage ou d’eau. Le maintien fait polémique et fait plier le sport business.

Comment s’inscrire au marathon de New York ?

S’inscrire au marathon de New York est un défi en soi-même. Il est nécessaire de s’y prendre des mois voire des années à l’avance.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel des New York Road Runners  de mi-janvier à mi-février pour le marathon qui a lieu en novembre la même année.

Pour être sûr d’avoir un dossard, il est nécessaire d’avoir un chrono de référence de niveau régional : 2h53 pour les hommes ou 3h13 pour les femmes de moins de 35 ans. Un temps sur semi-marathon est aussi accepté.

Si tu ne remplis pas ces critères ou n’as pas plus de 15 marathons de NYC à ton actif, tu participeras à une grande loterie pour avoir une chance d’être tiré au sort (1 chance sur 6 en 2018). Il est possible de s’inscrire en groupe à ce tirage au sort si tu prévois d’y aller à plusieurs.

La dernière option est de passer par des tours opérateurs, où votre place est garantie mais il faut compter au minimum 2500€/personne tout compris.

Avec ses nombreux ponts, le parcours est réputé assez difficile et peu propice aux records personnels. Les coureurs recherchent avant tout son ambiance et la découverte de la ville de New York sous un angle particulier. Si tu cherches à te préparer pour cet évènement hors norme ou te qualifier directement pour ce marathon, le coach digital RunMotion Coach Running est là pour toi !