Romain Adam

Le marathon de Paris : une fête du running !

Marathon de Paris

Le marathon de Paris est l’événement running le plus couru en France. S’il n’est pas réputé pour être rapide en raison des côtes le long du parcours, près de 50 000 coureurs s’élancent pour traverser Paris et ses célèbres monuments. Voici quelques informations sur le marathon de Paris.

L’histoire du marathon de Paris

Le marathon de Paris est organisé depuis 1976, il est aujourd’hui couru exclusivement sur la rive droite de la Seine et permet de passer par les Champs-Elysées, la Place de la Concorde, la Place de la Bastille, le Bois de Vincennes, la route face à la Tour Eiffel et le Bois de Boulogne. Le marathon de Paris, même s’il ne possède pas le prestige des marathons de Boston, New York, Londres, Berlin ou Tokyo, est reconnu pour longer les plus beaux monuments de la capitale.

Historiquement, un premier marathon de Paris s’est couru en 1896, quelques jours après les jeux olympiques d’Athènes, avec 191 coureurs. Le premier marathon de Paris sous sa forme actuelle a vu le jour en 1976, avec moins d’inscrits qu’en 1896, et seulement 126 arrivants. Le succès devient grandissant, pour franchir les 10 000 arrivants en 1984 puis les 40 000 arrivants en 2015.

Le parcours et le profil du marathon de Paris

Les records de l’épreuve sont de 2h05’04 pour les hommes (Kenenisa Bekele en 2014) et 2h20’55 pour les femmes (Purity Rionoripo en 2017). Il y a clairement des parcours plus plats, mais l’expérience marathon, c’est avant tout un moyen de mieux se connaître et se dépasser. Il y a l’occasion pourquoi pas d’améliorer son chrono ensuite sur d’autres marathons. On parle de quelques secondes ou minutes qui peuvent permettre de passer sous un chrono comme 3 heures, 3 heures 30, 4 heures, 4 heures 30.

La principale difficulté du parcours de ce marathon réside dans la côte au 34ème kilomètre, et dans les 3 derniers kilomètres en faux plat montant dans le Bois de Boulogne.

Profil dénivelé marathon de Paris

Le marathon de Paris en chiffre

– 42,195 km, comme tous les marathons 😉
– 3 000 bénévoles
– 250 000 spectateurs
– 24 tonnes de bananes, 19 tonnes d’oranges, 7 tonnes de pommes, 3 tonnes de fruits secs
– 520 000 bouteilles d’eau
– Près de 97 % de finishers
– Environ 60 % des participants avec un chrono en plus de 4 h
– Environ 1 800 000 km parcourus par les concurrents, soit plus de 2 allers-retours entre la Terre et la Lune

Comment s’inscrire au marathon de Paris ?

L’inscription coûte entre 89 euros et 119 euros en fonction de la date d’inscription, et d’autres formules VIP ou touristiques sont disponibles.

En savoir plus sur le site internet du Marathon de Paris

Malgré ses petites côtes le long du parcours, le parcours est assez roulant. Les coureurs recherchent avant tout son ambiance et la découverte de la capitale sous un angle particulier. Avec un entraînement adapté, tu pourras réussir ton objectif marathon.

Si tu cherches à te préparer pour cet évènement, le coach digital RunMotion Coach Running est là pour toi !

Parcours marathon de paris