Guillaume Adam

Top 10 des courses running à Paris

Les courses running à Paris sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts ! Chaque course est unique et a un charme particulier. Nous n’avons donc pas établi de classement à proprement parlé, mais nous vous présentons ces courses par ordre dans le calendrier, de mars à décembre. Bonne préparation et bonne course à tous 😀

Semi-marathon de Paris

Le semi-marathon de Paris met à l’honneur l’Est parisien puisque le départ et l’arrivée a lieu dans le Bois de Vincennes. Le parcours longe les quais de Seine avant de revenir en direction de Vincennes au niveau de l’île de la Cité.

Plus de 40 000 coureurs s’alignent au départ de ce semi-marathon très rapide début mars, que ce soit pour battre leurs records ou pour être finisher.

EcoTrail de Paris Ile-de-France

Il y en a pour tous les goûts pour l’EcoTrail de Paris Ile-de-France avec des trails d’une distance de 18, 30, 45 et 80 kilomètres. Chaque arrivée a lieu aux pieds de la Tour Eiffel avec un petit bonus pour les coureurs du 80 kilomètres qui ont eux le privilège d’arriver au premier étage de la Tour ! Le dénivelé positif est quand même de 1500m pour la distance de 80km, qui a dit que l’Ile-de-France était plat ?

L’EcoTrail de Paris a lieu mi-mars et la Verticale de la Tour Eiffel, 1665 marches à gravir, a lieu le jeudi en guise de prologue.

Marathon de Paris avec départ des Champs-Elysées

Marathon de Paris

La Marathon de Paris est le plus grand événement running de la capitale avec près de 55 000 coureurs. C’est l’objectif numéro 1 de milliers de coureurs ! Du départ des Champs-Elysées à l’arrivée au Bois de Boulogne après un passage par le Bois de Vincennes, le parcours emprunte les plus beau points touristiques de Paris.

Le Marathon de Paris a lieu début avril, une semaine avant le Marathon de Boston et deux semaines avant celui de Londres.

La Parisienne, la course 100% femmes

La Parisienne est une course festive réservée aux femmes. Le parcours est digne d’une carte postale avec un départ au pied de la Tour Eiffel et une arrivée au Champ de Mars, après un passage par une partie des Champs-Elysées et le Pont Alexandre III.

Ambiance garantie avec une trentaine de groupes de musique répartis sur les 7km de la course. La Parisienne a lieu début septembre et réunit près de 30 000 coureuses.

La Grande Classique Paris-Versailles

Paris-Versailles ou la Grande Classique est une des plus anciennes courses à Paris puisqu’elle a vu le jour en 1976. L’arrivée au chateau de Versailles est tout simplement magique ! Après un départ à la Tour Eiffel, le parcours est plat sur les bords de Seine. La grosse difficulté du parcours est la côte des Gardes, longue de 2 kilomètres et pouvant atteindre 9% par endroit.

Cette classique de 16 kilomètres a lieu mi septembre et 25 000 coureurs y participent.

Odysséa, la course contre le cancer du sein

Odysséa est une course destinée à la lutte contre le cancer du sein. Plus d’une dizaine de courses ont lieu toutes l’année en France et permettent de récolter plus d’un million d’euros pour cette cause. Odysséa Paris propose les distances de 5 et 10 kilomètres au coeur de l’hippodrome de Vincennes et réunit 40 000 coureurs en octobre, une belle fête populaire ! Cette course a lieu début octobre.

Odysséa à l'hippodrome de VincennesCrédit photo : Odysséa

20km de Paris

Les 20 kilomètres de Paris ont lieu est à la fois une course populaire et une course avec un plateau de coureurs extrêmement relevé puisqu’il faut moins d’une heure au vainqueur pour boucler la distance ! L’Ouest parisien est mis à l’honneur avec le Bois de Boulogne et les quais de Seine et le départ et l’arrivée se font aux pieds de la Tour Eiffel.

Les 20 kilomètres de Paris ont lieu mi-octobre et réunis 30 000 coureurs.

L’Ekiden de Paris, le running devient un sport d’équipe

L’Ekiden est un marathon par équipe de 6 coureurs, découpé de la manière suivante : 5 – 10 – 5 – 10 – 5 – 7,195km pour couvrir la distance officielle du marathon de 42,195 kilomètres. Cet évènement réunit un peu plus d’un millier d’équipes le long des quais de Seine. L’Ekiden de Paris est la course par excellence pour les entreprises et associations pour tisser des liens forts entre leurs salariés ou membres.

Organisé par la Fédération Française d’Athlétisme début novembre, chaque passage de témoin se fait juste en face de la Tour Eiffel !

L'Ekiden de ParisCrédit photo : Photorunning

Le Cross du Figaro

Le Cross du Figaro était un cross-country mondialement connu de 1961 à 2000, dans le Bois de Boulogne. L’évènement a revu le jour en 2013 et a maintenant lieu au Parc de Saint-Cloud. Ce cross-country est en réalité plus une course nature puisque les terrains varient des chemins de terre, herbe aux routes bitumées. Il y en a pour tous les goûts puisque vous avez le choix entre 5, 10, 15 et 20km.

Le Cross du Figaro a lieu le dernier week-end de novembre, une partie des bénéfices est reversé au Téléthon.

La Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux

Le 10 kilomètres de la Corrida de Noël attire des coureurs d’un très bon niveau et se gagne autour des 30 minutes. La course déguisées des Pères Noël voit elle débarquer des milliers de coureurs tout de rouge vêtu et de barbes !
Organisée mi-décembre à Issy-les-Moulineaux, la Corrida de Noël une excellente occasion de réaliser un chrono sur le 10 kilomètre ou de s’amuser sur le 5 ou 10 kilomètres déguisé.