Le Marathon de Deauville, avec tout le charme de la Normandie

Marathon de Deauville

Le Marathon International in Deauville est un événement qui va devenir l’un des marathons incontournables en France. Lancé en 2019, il a accueilli pour sa troisième édition les championnats de France de marathon 2022. Situé sur la côte normande, le Marathon de Deauville offre un parcours charmant, combinant les charmes de la mer et la beauté des paysages verdoyants de la région.

Il attire ainsi des coureurs de tous niveaux qui cherchent un marathon de fin d’automne. Un 5km, 10km, semi-marathon et des relais viennent compléter les courses proposées par l’événement. L’édition 2023 a lieu les 18 et 19 novembre.

Les charmes de Deauville

Deauville est connu pour être une ville balnéaire, avec des villas somptueuses typiques, des établissements luxueux, avec hôtels et casinos, ainsi que ses longues plages de sable fin. Mais l’on connait aussi et surtout Deauville pour les célèbres Planches de Deauville, où trônent les noms de célèbres stars du cinéma, qui se rencontrent lors du Festival du cinéma américain à Deauville. C’est sur ces Planches, longue promenade en bois sur la plage, que s’adjugent les arrivées du Marathon international in Deauville.

Les parcours du Marathon international in Deauville s’inscrivent dans ce cadre exceptionnel de la cité balnéaire et des paysages normands. Toutes les courses sont labellisées et le marathon et le semi-marathon font désormais partie du calendrier World Athletics.

Le Marathon de Deauville

Pour relever le défi des 42,195 km du Marathon de Deauville, il faudra faire deux boucles de 21km. A prime abord, cela peut paraître un peu rébarbatif, mais le parcours est agréable et le premier tour permet de savoir à quoi s’en tenir pour le deuxième tour !

C’est donc plutôt un avantage pour anticiper les moments plus difficiles que vous rencontrerez sur votre marathon, pour savoir quand vous pourrez relancer par exemple.

Marathon de Deauville Départ

En progressant vers l’intérieur des terres, les participants longent l’hippodrome puis traversent les paisibles paysages de la campagne normande. Le Marathon de Deauville fait également étape dans les charmantes villes et villages voisins, comme Touques, Saint Arnoult et Tourgeville, où l’on retrouve plusieurs ravitaillements. On rencontre un faux plat montant au km8 (et donc au km29 sur la deuxième boucle) mais ensuite une redescente permet de relancer et allonger la foulée.

On longe le bord de mer à partir du km19, et le passage au semi-marathon se fait à deux pas des Planches de Deauville. C’est reparti pour un tour ! Les kilomètres passent, on retrouve des repères de la première boucle et l’on sent quand on approche de l’arrivée !

Au km40, on sent que la mer et l’arrivée du Marathon de Deauville se rapprochent ! 500 mètres plus loin, on peut commencer à savourer les derniers 1.5km qui longent la plage ! L’arrivée sur les planches de Deauville est superbe !

Le 5km, 10km et Semi-Marathon

Le Marathon international in Deauville est accessible aux coureurs de tous niveaux, avec des épreuves adaptées aux débutants comme aux coureurs confirmés. Le semi-marathon permet de goûter au parcours du marathon et est déjà une bonne distance pour ceux qui rêvent un jour du marathon.

Le 5km et le 10km proposent une boucle de 5km le long de la plage et sur le boulevard Eugène Cornuche. C’est tout plat ! Et donc très propice pour battre son record personnel sur ces distances. Ces courses ont lieu le samedi, ce qui est aussi une excellente opportunité de courir pour les amis des marathoniens ou leurs familles, d’autant qu’il y a aussi une course pour enfants, la Deauvi’Kids.

Inscrivez-vous au Marathon de Deauville et entraînez-vous

Le succès du Marathon de Deauville repose sur l’engagement des bénévoles et l’enthousiasme des spectateurs, qui se réunissent pour soutenir et encourager les coureurs tout au long du parcours. Avec une ambiance festive et conviviale, cette course est l’occasion idéale de partager un moment sportif et chaleureux entre amis ou en famille.

Ne manquez pas cette expérience unique et inscrivez-vous dès maintenant pour participer au prochain Marathon de Deauville.

Et pour bien vous préparer, vous pouvez vous entrainer avec un plan d’entrainement marathon RunMotion Coach, comme Romain qui a couru en 2h36 ou Laurent en 4h37. L’option entrainement avec RunMotion Coach est disponible dans le processus d’inscription de la course.

Romain ne peut que recommander cette course : « en plus de battre mon record personnel, j’ai adoré le parcours du Marathon de Deauville et les deux boucles de 21km m’ont permit de savoir exactement où j’en étais. Ca m’a aidé mentalement lorsque les jambes ont été un peu plus dures et j’ai pu relancer sur le bord de mer dans le dernier kilomètre ! »

A très vite sur le Marathon international in Deauville !

Marathon de Deauville 2022 - Romain Adam

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 400 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!