Top 10 des Marathons les plus roulants

Top 10 des Marathons les plus roulants
©SCC EVENTS / Sportograf

Tu veux battre ton record personnel sur la distance reine ? Tu cherches un marathon plat pour améliorer tes chances de réussites ? Je te présente un top 10 des marathons les plus roulants à travers le monde. Faible dénivelé et asphalte bien lisse seront au rendez-vous tout au long de cet article ! Alors prêt à te dépasser ?

10 – Le Marathon de Deauville

Marathon de Deauville

On commence ce top 10 des marathons les plus roulants avec un marathon français, il nous en fallait au moins un ! Le Marathon de Paris ne pouvant pas faire partie du classement avec son parcours peu roulant de plus de 200m de D+.

Le Marathon de Deauville a été créé récemment et son parcours plat en deux boucles est vite devenu un réel avantage. C’est aussi le marathon français qui a eu le plus gros pourcentage de coureurs sous la barre des 3 heures en 2022 (17%). Certes, c’étaient les championnats de France, mais il est tout de même très loin devant les autres.

Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter notre article de blog dédié au marathon de Deauville !

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

9 – Le Marathon de Dubaï

Marathon de Dubaï

Plat, c’est ce qui marque tout de suite lorsque l’on regarde le profil du parcours du Marathon de Dubaï. Il mérite plus que largement sa place dans ce top 10 des marathons les plus roulants. S’il ne fait pas trop chaud, c’est l’un des marathons les plus propices pour battre des records.

Son parcours en boucle au bord de la mer te permet de te repérer facilement et de garder ton rythme tout au long de la course !

8 – Le Marathon de Milan

Marathon de Milan

Le parcours du Marathon de Milan est le plus rapide du pays. Parmi les plus rapides du monde, son parcours est relativement plat et navigue dans la ville. De quoi profiter de l’architecture Italienne typique de la ville.

Enfin si tu ne va pas trop vite non plus !

7 – Le Marathon d’Amsterdam

Marathon d'Amsterdam

Une belle 7ème place de ce classement des marathons les plus roulants pour le Marathon d’Amsterdam. Son parcours plat te fera visiter la ville et ses monuments. Tu pourras notamment profiter d’un passage sous le Rijksmuseum, célèbre musée d’Amsterdam.

Son profil extrêmement plat aurait pu lui donner quelques places en plus dans ce top 10 des marathons les plus roulants. Cependant, les conditions météorologiques des Pays-Bas et les nombreux virages obligeant à relancer de temps en temps lui ont fait perdre des points par rapport à ses concurrents.

6 – Le Marathon de Rotterdam

Marathon de Rotterdam

Si le programme télévisé « Question pour un Marathon » existait, à la question « Etes-vous un des marathons les plus roulants du monde ? » le Marathon de Rotterdam répondrait assurément « Oui, bien sûr ! ». Un petit peu moins connu que celui d’Amsterdam, le Marathon de Rotterdam possède un parcours extrêmement plat et un peu plus droit que celui de son compatriote néerlandais.

Durant le parcours, tu pourras en plus profiter d’un passage magique au-dessus de l’eau sur le fameux pont Erasme. Alors va chercher ton chrono et marche (court !!!) sur l’eau !

5 – Le Marathon de Tokyo

Marathon de Tokyo
FRANCK ROBICHON/Pool via REUTERS

Le Marathon de Tokyo qui fait partie des Six Worlds Marathon Majors, prend la 5ème place de ce top 10 des marathons les plus roulants. Réputé pour ses 5 premiers kilomètres en faux plats descendant, il est parfait pour battre son record personnel. Attention tout de même à quelques virages en épingles à négocier sur le parcours.

En plus, tu profites d’une visite inédite de la capitale japonaise et de ses célèbres quartiers !

4 – Le Marathon de Valence

Marathon de Valence

Au pied du podium, on retrouve un sacré morceau, le Marathon de Valence, en Espagne (pas dans la Drôme non mais !). En termes de parcours roulant, le Marathon de Valence commence à s’imposer dans la matière puisque le 4ème meilleur temps (mondial) de la distance pour les hommes et le 3ème pour les femmes ont été réalisé sur son parcours en 2022 !

Surfe sur la vague des records avec le Marathon de Valence et son ambiance espagnole bouillante !

3 – Le Marathon de Chicago

Marathon de Chicago

On commence le podium avec sur la troisième marche, un Marathon réputée pour la facilité de son parcours. Etant l’un des Six Worlds Marathon Majors, le Marathon de Chicago a toujours été propice aux records. Le record du monde féminin de l’épreuve de 2h14m4s s’est réalisé sur son parcours par Brigid Koskei en 2019.

Son parcours qui longe une partie du lac Michigan puis traverse une partie de cette ville emblématique des Etats-Unis te fera oublier tes difficultés et te permettra de te surpasser.

Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter notre article de blog dédié au marathon de Chicago !

2 – Le Marathon de Londres

Le Marathon de Londres se place à la deuxième place de ce classement des marathons les plus roulants. Et pas uniquement parce que le record de l’épreuve établi en 2023 par Kelvin Kiptum en 2h1m25s n’est qu’à 16 secondes du record du monde.

Le Marathon de Londres fait partie des Majors, son début de parcours en faux plat descendant est propice et aide à se lancer pour la suite de la course. De quoi être sûr de faire tomber son chrono dans la capitale britannique !

Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter notre article de blog dédié au marathon de Londres !

1 – Le Marathon de Berlin, le gagnant des marathons les plus roulants

Marathon de Berlin

En première position de ce classement, le Marathon de Berlin, en Allemagne. Parcours de 7 records du monde dont le record actuel de Eliud Kipchoge en 2:01:09, c’est LE marathon par excellence pour rêver de records personnels. En plus, il fait partie des Six World Marathon Majors, de quoi ajouter une course mythique à ton répertoire !

Le Marathon de Berlin possède un parcours incroyable marquée notamment par le patrimoine historique de la ville Allemande. Environ 20m de dénivelé, un parcours sans gros virages, des conditions climatiques idéales avec très peu de vent, c’est la recette pour un super chrono sur les 42.195km.

Si tu veux en savoir plus, tu peux consulter notre article de blog dédié au marathon de Berlin !

D’autres marathons roulants en France

Tu l’auras remarqué, la plupart des marathons les plus roulants considérés comme les plus rapides sont à l’étranger et assez difficile d’accès. Mais ne t’inquètes pas, en France de nombreux marathons roulants existent aussi. Ils ont certes moins de prestige mais absolument rien à envier aux autres.

On peut citer par exemple : le Marathon de La Rochelle, le Marathon Côte Indigo, le RunMotion Coach Marathon de Chambéry, le Marathon Vert de Rennes, le Marathon du Lac d’Annecy

Tu veux connaître quel est le marathon qui te corresponds le mieux ? Remplis notre questionnaire ici et on te propose 3 marathons qui remplissent le plus tes critères !

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!