Le Marathon de Berlin, le parcours le plus rapide

Marathon de Berlin départ

Le Marathon de Berlin est réputé pour être le marathon le plus rapide du monde ! En effet, les 7 derniers records du monde du marathon ont été réalisés à Berlin ! La raison : un parcours très plat, à l’abri du vent et un plateau de coureurs de très haut niveau. Le Marathon de Berlin est aussi accessible aux coureurs de tous niveaux et fait partie des Six Marathon Majors.

Le parcours du Marathon de Berlin

Le parcours du Marathon de Berlin part du parc großer Tiergarten pour une arrivée à quelques encablures de là. Créé en 1974, il empruntait d’abord les rues de Berlin Ouest, avec moins de 300 participants. Le 30 septembre 1990, 3 jours avant la réunification de l’Allemagne, vingt cinq mille coureurs franchissent la Porte de Brandebourg.

Sur ce parcours berlinois, les coureurs savent qu’ils seront finishers lorsqu’ils franchissent la Porte de Brandebourg. Et pour cause, ce symbole de Berlin est à moins de 1km de l’arrivée !

Le parcours est connu pour être très rapide. En effet, le dénivelé est parmi les plus faibles du circuit. Seul un léger faux plat montant est présent au km25 avant de redescendre.

parcours Marathon de Berlin

Comment s’inscrire au Marathon de Berlin ?

Pour s’inscrire au Marathon de Berlin, il faut participer à un tirage au sort. Il a souvent lieu en janvier. Si vous êtes tiré au sort, vous serez alors débité du prix de l’inscription de 150€.

Si vous n’avez pas la chance d’être tiré au sort, il y a d’autres solutions. Vous pouvez passer par un Tour Operator spécialisé pour les marathons. Et comme pour le Marathon de Londres, il est possible de contribuer à une organisation caritative. Si vous ou vos amis contribuent à un montant minimum, alors vous pourrez avoir un dossard assuré.

Les temps qualificatifs pour le Marathon de Berlin

Les marathoniens qui ont un record personnel suffisamment rapide peuvent éviter le tirage au sort avec un temps qualificatif. Mais il faut savoir que les temps qualificatifs pour Berlin font partie des plus élitistes du circuit :

Hommes :
Jusqu’à 44 ans : Sous les 2h45
Entre 45 et 59 ans : sous les 2h55
Plus de 60 ans : sous les 3h25

Femmes :
Jusqu’à 44 ans : Sous les 3h00
Entre 45 et 59 ans : sous les 3h20
Plus de 60 ans : sous les 4h10

Battre votre record personnel sur marathon

Vous êtes inspiré par les grands champions qui ont foulé le bitume berlinois ? Depuis 2007, Haile Gebrselassie, Patrick Makau, Wilson Kipsang, Dennis Kimetto et Eliud Kipchoge ont abaissé les records du monde sur ce parcours. Eliud Kipchoge détient le record du monde actuel, en 2h01’39. 

Pour savoir comment il s’entraîne avant un marathon, découvrez le plan d’entraînement d’Eliud Kipchoge avant le Marathon de Berlin.

Plan d’entraînement pour le Marathon de Berlin

Vous êtes inscrit pour le Marathon de Berlin pour battre votre record personnel ou faire l’un des Six Marathon Majors ? Il faut savoir que pour ce marathon en Septembre, le plus dur est l’entraînement en plein été, en juillet-août. Surtout s’il fait très chaud.

Il est donc important d’avoir un plan d’entraînement marathon personnalisé pour réaliser un entraînement adéquat, avec suffisamment de sorties longues et de fractionnés.

C’est ce que propose RunMotion Coach avec un plan d’entraînement évolutif. Vous pouvez télécharger l’application et vous préparer comme plus de 500 coureurs sur le Marathon de Paris 2022.

Vous pourrez ensuite essayer d’autres marathons en Allemagne, comme le Marathon de Francfort (aussi très rapide), Munich, Düsseldorf,… Car l’ambiance des marathons allemands est paraît-il addictive !

Crédits photos : Site officiel du Marathon de Berlin

Romain AdamMarathonien (2h38) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.