Les 6 World Marathon Majors

Les 5 Marathon Majors : Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York

Créés en 2006, les World Marathon Majors regroupent les 6 marathons les plus prestigieux et les plus renommés dans le monde. Tu retrouves le marathon de Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago et New York. Partons ensemble à la découverte des 6 épreuves du Abbott World Marathon Majors ! 

Le nouveau venu : Tokyo, Japon

Créé en 2007, le marathon de Tokyo rejoint les Majors en 2013 grâce un engouement exceptionnel. Chaque année, il reçoit plus de 300 000 candidatures. Seuls 35 000 coureurs peuvent prendre le départ. C’est le seul marathon majeur qui se déroule en Asie.

Le plus ancien marathon du monde : Boston, Etats-Unis    

Créé en 1897, un an après les premiers Jeux Olympiques modernes, le marathon de Boston est le plus ancien qui est tenu annuellement. Il représente aujourd’hui une consécration pour des milliers de coureurs et chaque année 30 000 marathoniens et 500 000 spectateurs participent à cette fête populaire. C’est un parcours exigeant, avec la fameuse Heartbreak hill vers le kilomètre 35, et ce marathon est rempli d’histoire. Tout savoir sur le marathon de Boston dans cet article.

Record d’inscription : Londres, Royaume-Uni

Le marathon doit à Londres sa distance officielle de 42,195km (distance du marathon des Jeux Olympiques de 1908) ! Il a fallu attendre 1981 pour que le marathon de Londres soit organisé annuellement.

Le marathon de Londres est celui qui récolte le plus de fonds pour des œuvres caritatives. C’est un événement sportif, réunissant plus de 50 000 coureurs chaque année, mais aussi touristique. En effet, tu as l’occasion de contempler les monuments historiques de la ville. 

Le plus rapide du monde : Berlin, Allemagne

A l’abri du vent et avec un faible dénivelé, son parcours lui permet d’être reconnu comme le marathon le plus rapide au monde. En effet, c’est lors de ce marathon que les plus grands athlètes ont battu des records. D’ailleurs les 7 derniers records du monde ont été battus sur ce parcours. Tu battras peut être ton record personnel 😉

Le Bank of America Chicago Marathon : Chicago , Etats-Unis

Célèbre pour son architecture audacieuse, la ville de Chicago accueille depuis 1905 le Bank of America Chicago Marathon. Les participants ont l’occasion de parcourir 29 quartiers de l’une des plus belles villes des Etats-Unis. Son parcours est réputé pour être plat et rapide, la Kenyane Brigid Kosgei y a battu le record du monde en 2h14 en 2019. Les participants sont portés par plus d’un million de spectateurs tout au long du parcours. 

Le marathon le plus populaire : New York

Au même titre que celui de Boston, le marathon de New York fait rêver les coureurs du monde entier depuis 1970. Depuis 1976, le parcours traverse les 5 arrondissements de New York, permettant ainsi de parcourir la ville et d’en découvrir ses charmes. 

Comment participer aux World Marathon Majors ?

Avec le boom du running, les événements internationaux les plus populaires deviennent de plus en plus difficiles d’accès. Ainsi gagner sa place aux 6 marathon Majors n’est pas une mince affaire… Pour bon nombre d’entre eux, il faut s’y prendre des mois voire des années à l’avance. Comment peut-on se qualifier ?

Les courses de qualification

Chaque coureur peut se qualifier à travers le programme “Good for age”. Suivant ton âge, un barème existe. Il faut par exemple courir le marathon en moins de 3h pour les hommes de moins de 35 ans ou en moins de 3h30 pour les femmes de moins de 35 ans pour se qualifier au marathon de Boston ! Attention, les temps de qualification pour chaque catégorie d’âge vont différer d’un marathon à un autre. Pour que ton temps qualificatif soit pris en compte, il faut que celui-ci ait été effectué sur un marathon validé par l’AIMS.

Le tirage au sort

Les marathons de Tokyo, Londres, Berlin, Chicago et New York ont leur propre tirage au sort. Chicago réserve 50% de ses dossards à ce mode de qualification. Les autres marathons ont environ 10% des dossards pour le tirage au sort, soit au maximum 5000 coureurs. Le marathon de Boston n’a pas de tirage au sort, et il faut soit avoir réussi le temps requis, soit avoir un dossard caritatif.

Courir pour la bonne cause

Les organisateurs te proposent également de courir pour une association caritative. Il faut récolter plus d’un millier de dollars pour obtenir son dossard.

Les Tours opérateurs

Tu peux aussi passer par des tours opérateurs, qui proposent un dossard garanti avec un forfait voyage tout compris : vol, hotel et accompagnement. Il faut compter environ 2500 euros par personne pour les marathons hors d’Europe et autour de 1000 euros pour les marathons en Europe.

De temps en temps, des rumeurs circulent sur l’intégration de nouveaux marathons au Majors, à quand un Marathon Major en France ? 🧐