Comment s’entraîner pour le Marathon pour Tous Paris 2024 ?

Comment s'entraîner pour le Marathon pour Tous ?
Crédit : Marathon pour Tous

Cent ans après, les Jeux Olympiques reviennent (enfin) en France. Youpi ! Et cette édition des JO va marquer un tournant. En effet, pour la première fois dans l’histoire des JO, des coureurs amateurs auront la possibilité d’emprunter le même parcours que le marathon olympique. Cet évènement unique en son genre s’appelle le Marathon pour Tous Paris 2024. Et c’est près de 20 000 personnes qui auront la chance de disputer cette épreuve. Si tu fais partie des heureux élus, voyons ensemble comment tu dois te préparer pour cette course. 

Le Marathon pour Tous Paris 2024, une expérience inoubliable

Comme tu as pu le comprendre, le Marathon pour Tous Paris 2024 est un évènement unique en son genre. Il incarne à tous points de vue l’esprit olympique en offrant à tous, indépendamment de son âge, de sa nationalité ou de son niveau, la possibilité de d’emprunter le même parcours que le marathon olympique.

Le Marathon pour Tous Paris 2024, c’est deux évènements : un format 10km et un format Marathon (42km). Comme un symbole, il y aura 20 024 participants sur le format 10km et 20 024 participants sur le format Marathon.

Le Marathon pour Tous Paris 2024 est un événement particulièrement demandé. Si tu es intéressé(e)  pour participer à cette épreuve, cours vite t’inscrire sur l’une des trois plateformes permettant de remporter un dossard pour les courses du Marathon pour Tous Paris 2024 :  le Club Paris 2024, l’application Marathon Pour Tous ou le Team Orange Running sur Instagram (@teamorangerunning).

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Un parcours particulièrement exigeant

Le parcours du Marathon pour Tous Paris 2024 est aussi beau qu’exigeant. En effet, tu passeras devant les plus beaux monuments parisiens et tu auras même la chance de passer devant le majestueux château de Versailles. Durant ton périple, tu traverseras près de 9 communes de la région Île-de-France : Paris, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. Rien que ça !

Si un marathon est toujours un défi physique, celui du Marathon pour Tous Paris 2024 sera d’autant plus exigeant en raison de son dénivelé. Avec un dénivelé positif de 436m et un dénivelé négatif de 438m, tu devras affronter des montées et des descentes qui testeront ta résilience et feront chauffer à coup sûr tes cuissots. La pente maximale atteindra même les 13,5%, ajoutant une dose supplémentaire de difficulté à cette épreuve déjà exigeante.

Le Marathon pour Tous Paris 2024 nécessite une préparation aux petits oignons

Pour venir à bout des 42.195km, tu devras être absolument bien préparé. En effet, il n’est pas anodin de courir un marathon, encore plus quand celui-ci présente un dénivelé particulièrement élevé.

La période, en plein mois d’août, ne risque pas non plus de rendre l’épreuve plus facile. Certes, le départ sera tardif, vers 21h, mais les températures resteront élevées. Tant d’éléments que tu dois prendre en compte dans ton entraînement afin de profiter pleinement le jour de la course. 

Une question doit te tarauder. Quand commencer mon plan d’entraînement pour le Marathon pour Tous Paris 2024 ? Tu peux le démarrer dès maintenant, notamment avec notre application RunMotion Coach, app de coaching en course à pied. Dans les plans d’entraînements que nous te proposons, tu trouveras des côtes courtes, des sorties longues, et bien sûr du travail à allure spécifique Marathon.

Nous te conseillons en plus de suivre un entrainement consistant avec ton application RunMotion Coach, de faire un certain nombre de séances PPG (préparation physique et générale). Cela te permettra de mieux appréhender le terrible dénivelé du Marathon pour Tous Paris 2024.

Tu ne sais pas quels exercices de PPG faire ? Dans l’application RunMotion Coach, tu trouveras un tout nouveau module PPG, super intuitif et qui s’intègre parfaitement à ton plan d’entraînement. Génial, non ?

Si tu veux en savoir plus sur la nutrition et l’hydratation pendant ta course, cet article sur la nutrition marathon pourra t’aider !

Maintenant, tu as toutes les clés en main pour réussir le Marathon pour Tous Paris 2024. Bon courage 😉

Avatar photo
Matteo SelleriLa course à pied est une longue histoire d’amour pour Matteo. Il débute ce sport un peu “par hasard” en 2015 avant d’en tomber rapidement amoureux. Il est en charge de la communication de RunMotion Coach.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!