Romain Adam

6 conseils pour trouver la motivation dans sa pratique du running

Trouve la motivation pour aller courir
Nous vivons tous des variations de motivation en course à pied. Parfois il pleut ou il fait froid. Parfois le stress de la vie quotidienne prend le dessus. Parfois on est fatigué et le canapé est bien confortable… Parfois on ressent un manque d’énergie. Mais heureusement, on rencontre aussi des périodes où tu vas bien et où l’on n’a aucun mal à sortir de chez soi pour aller courir. Voici nos conseils pour être motiver dans sa pratique du running.

1 – Fixe-toi des objectifs

Georges Orwell disait « La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ». Chacun a ses propres raisons de courir. Pour se prouver quelque chose, pour se sentir bien, être en meilleur santé, etc. Ton objectif peut être de courir 30 minutes sans t’arrêter, prendre soin de toi, finir une course ou même battre tes records. Plus ton objectif sera clair, plus tu seras motivé en le visualisant et plus ce sera facile d’aller courir.

2 – Chaque entraînement doit avoir un but

Varier les entraînements est indispensable. Si l’on fait toujours un footing à la même allure, on se dit que louper plusieurs footings d’affilée n’est pas très grave. Chaque entraînement doit avoir un but : récupérer/déstresser, développer son endurance, sa vitesse ou sa résistance, améliorer sa foulée, brûler des graisses,… Un plan d’entraînement adapté à ton expérience et tes objectifs est nécessaire.

3 – Installer une routine

On dit qu’il faut 3 semaines pour installer une routine positive. Ca veut dire que si tu te fixes l’objectif de courir 3 fois par semaine, si tu le fais pendant 3 semaines d’affilée, ton corps et ton mental s’habituent. Il te sera plus facile de faire perdurer cette habitude dans le temps. Attention toutefois à te fixer un objectif réaliste pour démarrer afin de ne pas te décourager.

4 – Se motiver avec un ami

Même sans avoir le même niveau, cela peut t’aider d’impliquer un ami ou un proche. S’inscrire à une course le même jour ou démarrer une séance en même temps sont l’occasion de se booster mutuellement lorsque la motivation de l’un ou de l’autre varie. On échange, on partage ses sensations, avant et après la course ou l’entraînement, on s’encourage et on passe un bon moment ensemble.

5 – Manger sainement

Pour garder un bon niveau d’énergie, ce qui influe beaucoup sur la motivation, il convient d’avoir une alimentation équilibrée. Pas trop de sucre, qui procure des pics de glycémie et ensuite un manque d’énergie, de la fatigue et de la démotivation. Privilégie les fruits et légumes plutôt que des produits industriels (graisses saturées et sucre rapide), et mange suffisamment de glucides et protéines.

6 – Choisir le coach digital RunMotion Coach qui te correspond

Avec l’application RunMotion Coach, tu peux choisir un coach digital qui te motive par des messages de motivation et des conseils. Au choix : le coach autoritaire, le coach philosophe ou le coach positif. De quoi avoir un coach qui te correspond pour te motiver au quotidien. Les plans d’entraînements adaptés sont gratuits sur l’application, la motivation par le coach digital est accessible à partir de 5,00€ par mois. Et ça marche, 88% des abonnés ont réalisé leurs objectifs.

Voici les principaux conseils pour être motivé dans sa pratique du running. Prépare-toi à ce que ça ne soit pas toujours facile, mais c’est ce qui rend encore plus beau le chemin. La course à pied permet de ressentir beaucoup de bienfaits.

Et une dernière astuce, si un jour tu sens que c’est vraiment difficile de te lever de ton canapé, lève toi quand même, enfile tes affaires de running et tu verras tu n’auras qu’une seule envie : aller courir.

Crédit photo : Pict’Your Company