Guillaume Adam

Top 10 des courses les plus insolites

Course entre les hommes et les chevaux
Tu souhaites pimenter ta vie de coureur ? Voici une sélection de courses les plus insolites. A laquelle participeras-tu ? 😉

Course la plus animale : Le Man VS Horse Marathon

Tu en as marre de gagner toutes les courses auxquelles tu participes ? Tu trouveras sûrement dans le Man VS Horse Marathon un adversaire à ta taille : le cheval !

En 1980, comme tout Gallois qui se respecte, Gordon Green donne rendez-vous à deux amis dans un pub. L’un d’eux suggère que l’homme serait aussi rapide qu’un cheval sur longue distance. Gordon Green décide de tester l’hypothèse et organise cette première course.

Sur une distance de 22 miles (35 kilomètres), environ 500 coureurs se confrontent à la cinquantaine de chevaux présents. Le parcours est accidenté et la météo souvent capricieuse.

Il aura fallu attendre 25 éditions pour que le premier homme batte le cheval ! How Lobb remporte les £25 000 promis au vainqueur, la cagnotte augmentant de £1 000 à chaque édition. Florian Holzinger est le second homme à remporter le challenge trois ans plus tard. Serez-vous le troisième ?

Course la plus romantique (ou pas…) : le porter de femme

Tu as toujours rêvé courir avec ta moitié ? Le porter de femme est l’épreuve qu’il te faut ! Le but est pour l’homme de porter sa copine ou sa femme le plus rapidement possible sur un parcours avec des obstacles. Vous pouvez inverser les rôles si vous y tenez 😉

Chaque année, un championnat du monde est organisé en Finlande. Le couple vainqueur remporte le poids de la femme en bière !

Le parcours mesure environ 300 mètres, et comporte deux obstacles et une rivière. Le poids minimal demandé est de 49 kilos, sinon la femme est lestée pour atteindre ce poids. Sachez également que le port d’un casque de vélo est obligatoire.

Course de porter de femmes

Course la plus festive : les marathons du Médoc et du Beaujolais

Boire ou courir, il faut choisir ? Pas forcément lors des marathons du Médoc et du Beaujolais ! Courir au coeur des vignobles, tel est le parcours proposé pour les amoureux du vin. Chaque château traversé propose des dégustations en ravitaillement. De nombreux coureurs se déguisent pour ces courses conviviales qui rassemblent plusieurs milliers de marathoniens.

Le marathon du Médoc a lieu au mois de septembre et celui du Beaujolais en Novembre.

Course la plus houblonnée : Le Beer Mile

Tu veux combiner ta passion du running et de la bière sur une épreuve ? Le Beer Mile est fait pour toi ! Le principe est simple, 4 tours de piste (1609m pour être précis) et 4 bières à boire le plus vite possible.

Même si tu n’as jamais battu ton pote en courant, tu as peut-être une chance sur cette épreuve 😉

Deux versions existent : le Beer Mile, version américaine avec des bouteilles de 35,5cl, et le Chunder Mile, version britannique avec des pintes de 56cl (toujours plus !). Sur la première, vous aurez un tour de pénalité si vous régurgitez le breuvage pendant la course alors que c’est autorisé sur la seconde. Dans les 2 cas, la bière doit contenir 5,0% d’alcool minimum.

Le Beer Mile World Classic réunit chaque année des centaines de coureurs, dans un lieu qui change chaque année.

La plus cheesy : Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake

En Angleterre, cet événement se déroule sur la colline Cooper’s Hill près de Gloucester. Le but est de rattraper un fromage (un double Gloucester de sept livres) lancé du haut de la coline. En réalité, le fromage peut atteindre les 100 kilomètres par heure et c’est le premier qui franchit la ligne d’arrivée (environ 200 mètres) qui le remporte !

Chaque année, de nombreux coureurs repartent à l’hopital avec des chevilles foulées voire des fractures. Cette course est une véritable tradition et existerait depuis plus de 200 ans !

Course après un fromage
Crédit photo : Reway2007

Course où tu te fais rattraper : Wings for Life World run

Courir avant de se faire rattraper par une voiture, tel est le défi proposé pour la Wings for Life World run. En simultané dans une trentaine de pays, des dizaines de milliers de coureur tentent de courir le plus longtemps possible pour récolter des fonds au profit de la recherche sur les lésions de la moelle épinière.

Le principe, une voiture part 30 minutes après le début de la course et roule à une vitesse de 15km/h, puis accélère progressivement. La course s’arrête pour vous lorsque la voiture vous rattrape.  Le record actuel est de 92,14 kilomètres ! Il est aussi maintenant possible de courir contre une voiture virtuelle avec une application mobile dédiée à Wings for Life.

Course la plus monumentale : la Verticale de la Tour Eiffel

Monter 1665 marches du monument le plus célèbre de Paris, tel est le défi ! Cela représente 276 mètres de dénivelé positif, et à peine plus d’une centaine de privilégiés sont sélectionnés chaque année.

Les meilleurs hommes ont besoin d’un peu moins de 8 minutes et les meilleures femmes de moins de 10 minutes pour bénéficier du plus beau panorama sur la capitale !

Plus de 250 Tower runs, ces courses de montée d’escaliers, sont maintenant organisées dans le monde. Pour les plus endurants, l’Ultra Trail de Montmartre porpose de grimper la butte 271 fois, soit 10 000m de D+ et 60 000 marches !

Course la plus exigeante : la Barkley

La Barkley est l’ultra-trail le plus exigeant au monde, avec seulement 2% de finishers. Laz, le fondateur de la course a eu l’idée de créer cette course après l’évasion d’un prisonnier du pénitencier de Frozen Head. Après 55 heures de cavale, le fugitif n’avait alors fait que quelques kilomètres et s’était perdu. Laz se dit qu’il aurait pu parcourir au moins 100 miles pendant ce temps là !

Courir 100 miles (5 tours de 20 miles chacun) en moins de 60 heures est le défi proposé ! Chaque année, le parcours change et n’est pas balisé. Les participants doivent déchirer les pages de livres disposés sur chaque tour pour prouver qu’ils ont bien atteint les points de passage.

En 2017, Gary Collins manque de rejoindre le club fermé des finishers en bouclant les 5 tours en 60 heures et 6 secondes…

En France, la Chartreuse Terminorum est dans le même esprit : 300 km et 25km de D+ à boucler en moins de 80 heures… Avis aux amateurs !

Course la plus effrayante : Run for Your Lives

Aux Etats-Unis, la Run For Your Lives est une course à obstacles où les zombies sont de la partie ! Cette course de survie connaît un beau succès, avec des figurants plus vrais que nature. Avec ça, ton cardio devrait monter à 200 !

En France, la Zombie Run arrive à Paris et à Lyon.

Zombie Run