Romain Adam

Courir à Barcelone : sur les traces des champions olympiques

Place d'Espagne à Barcelone, avec vue sur Montjuic

Quoi de mieux que courir pour découvrir une ville et s’imprégner de son énergie ? Nous vous proposons des parcours de running dans des grandes villes européennes, testés et approuvés par les coureurs de RunMotion. Aujourd’hui c’est au tour de Barcelone, ville sportive par excellence, avec le Barça, les Jeux Olympiques de 1992, ses fameuses courses sur route…

Le parcours que nous vous proposons est résolument tourné vers le sport et l’héritage des Jeux Olympiques.  Il vous fera parcourir la Plaça dels Campions (place au bord de mer dédiée à tous les champions olympiques de Barcelone ’92),  le bord de mer, le Castell de Barcelone pour terminer cœur du parc olympique de Montjuic. Il présente un dénivelé assez important sur la fin (180m de dénivelé positif), sur la colline de Montjuic.

Départ de la Plaça dels Campions

Au départ, à la Plaça dels Campions, vous pourrez voir le nom de tous les champions olympiques de 1992, dont Marie-José Pérec, Carl Lewis, la Dream Team américaine de basketball, etc. Rien de tel pour vous motiver au départ de ce footing qui vous emmènera jusqu’au stade olympique ! Le plus simple pour arriver à cette place est de prendre le métro jusqu’à « Ciutadella / Villa Olímpica », à côté du village olympique.

Partie 1 du parcours à Barcelone

La plage de la Barceloneta et le port de Barcelone

Nous vous proposons de longer la plage de la Barceloneta, sur les dalles ou sur le sable si vous préférez les terrains souples. Continuez vers le sud, en longeant le port, devant l’Aquarium de Barcelone jusqu’à la statue de Christophe Colomb, située au bout des fameuses Ramblas. Une fois à la statue de Christophe Collomb il vous faudra traverser la route pour continuer direction de la colline de Montjuic.

Partie 2 du parcours à Barcelone

Montjuic et le parc olympique de Barcelone

La montée de Montjuic n’est pas facile mais là-haut la vue est imprenable, l’effort est largement récompensé ! Si la chaleur est forte, n’hésitez pas à faire des pauses à un premier jardin ou à une fontaine. Une fois arrivé au château de Montjuic, érigé au 17e siècle, prenez le temps de monter sur les remparts pour profiter au mieux de la vue sur Barcelone. Vous avez fait presque 7km, respirez bien, vous entamer ensuite la descente vers le stade olympique.

Partie 3 du parcours à Barcelone

Le stade olympique est normalement indiqué sur la route, vous passez devant le jardin botanique et voyez enfin le stade olympique et le Palau Sant Jordi, grand palais omnisport. Empruntez la voie entre le stade olympique et le Palau Sant Jordi, vous voilà arrivés sur la place phare des Jeux Olympiques de Barcelone ’92 !

Partie 4 du parcours à Barcelone

Au total, le parcours mesure 9km soit entre 45 minutes et une heure, mais comptez bien une demi-heure de plus avec les pauses touristiques car le parcours est très joli. Vous pourrez ensuite pourquoi pas visiter le Musée Olympique et du Sport à Montjuic ou reprendre le métro Plaça Espanya (à environ un kilomètre – première photo de l’article).

Arrivée sur la place des Jeux Olympiques 1992 de Barcelone