Guillaume Adam

Courir à Lyon : parcours au Parc de la Tête d’Or et à Fourvière

Parc de la Tête d'Or à Lyon

Quoi de mieux que courir pour découvrir une ville et s’imprégner de son énergie ? Nous vous proposons des parcours de running dans des grandes villes européennes, testés et approuvés par les coureurs de RunMotion. Aujourd’hui c’est au tour de Lyon, qui possède de beaux parcs et des vues imprenables. Retrouvez deux parcours qui sauront ravir les Lyonnais et ses visiteurs.

Le Parc de la Tête d’or et son tour de 3,940km

Le premier parcours est comme une évidence, le Parc de la Tête d’Or est un terrain habituel de footing pour de nombreux Lyonnais. Le grand avantage de ce parcours est que vous pourrez courir le nombre de tours que vous voulez en fonction de vos envies et forme du moment. Et pas besoin de se soucier des voitures !

Le tour du Parc de la Tête d’Or mesure environ 4km, nous vous proposons plusieurs points de passage, tous les kilomètres pour pouvoir connaître votre allure.

Tour du Parc de la Tête d'Or à Lyon

Notre point de départ sera la porte Est, en face du boulevard du 11 novembre. Une fois passé sous le pont, sur la droite vous verrez un panneau de signalisation (un panneau sens interdit) sur un trottoir. C’est le kilomètre 0.

Le tour de la Tête d’Or est très facile à mémoriser, il faut en gros prendre les chemins les plus à l’extérieur à chaque fois. Dès 300m prenez le chemin sur la droite, puis une côte de 200m, avant de basculer dans la descente. Le kilomètre 1 se trouve quelques mètres avant la première porte de la cité internationale.

Pendant près d’un kilomètre le sol est souple. Le kilomètre 2 se trouve un peu avant la porte des Enfants du Rhône, la porte principale, en face du pont Churchill (photo ci-dessus).

Le kilomètre 3 se situe lui juste avant les serres de la porte du lycée du Parc. Au total, le tour du Parc de la Tête d’Or mesure 3940m et permet de s’évader dans un parc très apprécié des Lyonnais.

Vue sur Lyon depuis la Basilique de Fourvière

La colline de Fourvière pour le panorama sur Lyon et la découverte culturelle

Notre deuxième parcours nous emmène dans le centre-ville de Lyon. Il vous fait partir de la place des Terreaux jusqu’à Fourvière, en passant par Bellecour, parfait pour (re)découvrir la capitale des Gaules. La vue depuis la colline de Fourvière vaut bien les efforts de la montée, d’autant que le parcours que nous vous proposons reste court, environ 5,5km (pour 120m de dénivelé positif).

Parcours pour découvrir les quartiers historiques de Lyon

Le départ est à la place des Terreaux, en face de l’Hôtel de Ville. Partez en direction de l’opéra puis prenez à droite la Rue de la République direction Bellecour. Une fois à Bellecour, longez la place Bellecour sur la droite, puis prenez le pont Bonaparte. Un peu plus loin sur la droite, vous arriverez devant la cathédrale Saint-Jean, prenez la route en face (la rue Tramassac) et prenez votre souffle car la Montée du Chemin Neuf peut commencer ! Courez à votre rythme, elle est longue ! En haut, quand ça commence à se raplanir doucement, prenez la première route à droite, la rue Pierre Marion.

A la fin de la rue Pierre Marion, tournez à droite, rue de l’Antiquaille, vous devrez ensuite trouver les chemins des jardins de Fourvière. Continuez tout droit, en restant le plus longtemps possible dans le parc, en continuant sous la basilique de Fourvière. Montez ensuite jusqu’au belvédère de Fourvière, par les escaliers. Vous avez bien mérité de vous arrêter contempler la magnifique vue sur Lyon !

Après avoir bien profité de la vue, vous pouvez entamer la descente du parc de Fourvière, puis la descente de la montée du Garillan, avant de retomber sur la rue Saint-Jean. Tournez à gauche, puis prenez le bord de Saône, puis le pont de la Feuillée en face de la gare Saint-Paul. Vous êtes presque arrivé ! Empruntez la rue Constantine et vous voilà de nouveau aux Terreaux. Pour ceux qui voudraient prolonger, l’idéal est de rallonger sur les bords de Saône.

Courir à Lyon de nuit

D’autres parcours à Lyon et ses alentours

En plus de ces deux beaux parcours dans Lyon, laissez vous aussi tenter par les bords de Rhône, aménagés pour les piétons et cyclistes ou encore par le parc de Parilly, avec même une piste en tartan. Pour vous évader lors de vos sorties longues et vous retrouver en pleine nature, le Grand  Parc de Miribel-Jonage est un excellent terrain de jeu (notamment le long du canal de Jonage).

Après l’effort, le réconfort ! Puisque Lyon est la capitale française de la gastronomie, profitez en pour prendre un bon repas dans les restaurants ou bouchons du Vieux Lyon et de la Presqu’île 😉