Un été sportif à Tignes, stade naturel dans les Alpes

Tignes Trail

Tignes est une station de ski de renommée internationale située en Savoie, dans les Alpes, au cœur du Parc national de la Vanoise. Hiver comme été, elle attire les passionnés de sport, qui retrouvent dans son « stade naturel » un terrain de jeu idéal pour chausser les skis ou les baskets, et encourager les plus grands athlètes de la planète à l’occasion de compétitions d’envergure internationale ou de stages d’entraînement en altitude.

Ces grands espaces te permettront de pratiquer des sports en pleine nature avec tes amis et ta famille. Les traileurs pourront participer au Tignes Trail les 14 et 15 août.

Voici toutes les bonnes raisons de venir cet été à Tignes, en Savoie, département où est développée ton application RunMotion Coach 😉

Tignes Trail

Rendez-vous le samedi 14 et le dimanche 15 août pour participer à la 5ème édition du Tignes Trail. Le Tignes Trail, c’est deux jours de pur bonheur dédiés aux plaisirs de la course en montagne, au milieu de paysages à couper le souffle !

Les parcours font la part belle aux panoramas sur la Grande Motte, la Grande Casse, la Grande Sassière, les lacs (de Tignes, du Chevril, du Chardonnet) et les tufs (montagne sur la rive Est du lac de Tignes) !

Pour les spectateurs il est aisé de voir plusieurs fois les coureurs avec plusieurs passages au centre de Tignes pour les 27 et 44 km, et la possibilité de monter en télécabine voir les coureurs.

L’arrivée autour du Lac de Tignes permet d’allonger la foulée et de tout donner dans le dernier kilomètre.

Au programme : 

  • 3 parcours jeune le samedi : 
    • Parcours de 700 m 
    • Parcours de 1.9 km 
    • Parcours de 3.3 km 
  • 3 parcours adultes le dimanche : 
    • Parcours de 13 km, 890 m D+
    • Parcours de 27 km, 1770 m D+
    • Parcours de 44 km, 2810 m D+

Pour t’inscrire c’est par là 👉 https://unautresport.com/evenement/2021-TignesTrail

Il y a quand même un bon ratio distance/dénivelé, il faut donc arriver préparé. Tu peux bénéficier de 2 mois offerts à RunMotion Coach lors de ton inscription au Tignes Trail.

Les atouts trail de Tignes

Que tu sois débutant ou traileur aguerri, il existe 400 km de sentiers dans le Parc national de la Vanoise, adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies. Différents itinéraires à travers lacs d’altitude, cols et sommets sont accessibles pour toujours plus de découverte et d’aventure. Le trail à Tignes ; c’est donc l’occasion de contempler les magnifiques paysages de montagnes à partir de 1550 m d’altitude. 

Itinéraire 1 (facile) : Lacs du Chardonnet 

Tignes est un bel endroit pour débuter le trail, non ? 

Ce parcours te permet de t’initier à la pratique du trail, dans les alpages de Tignes qui t’offrent une vue sur le Lac de Tignes et sur la Grande Sassière.

La montée est assez raide au départ de Tignes Lac, mais assez rapidement on arrive en haut et il est possible de courir sur le plateau entre les lacs. La redescente vers Tignes Lac est superbe.

Distance : 6,3 km
Dénivelé : 410 m de D+
Altitude max : 2477 m
Terrain : sentier

Itinéraire 2 (intermédiaire) : L’Aiguille percée 

A partir du lac de Tignes, tu peux aller découvrir l’Aiguille percée à une altitude de 2778 m, l’un des nombreux paysages que tu pourras voir apparaître sur les cartes postales de Tignes. Cette aiguille est connue pour sa forme très spéciale contribuant à la popularité de Tignes.

Le parcours n’est pas très compliqué mais les personnes sujettes au vertige peuvent trouver certains passages impressionnants.

Distance : 8.9 km
Dénivelé : 705 m de D+.
Altitude max : 2702 m
Terrain : sentier

Itinéraire 3 (difficile) : Aiguille de la Grande Sassière

C’est un parcours destiné aux traileurs et randonneurs aguerris. Autant te dire qu’il faudra avoir les jambes accrochées 💪 et un bon souffle ! C’est un parcours qui vaut le coup pour la vue à 360 degrés (Mont-Blanc, Vanoise, Tignes, Italie,…) et le dépassement de soi !

La randonnée est accessible sans matériel d’août à septembre. C’est la plus haute randonnée de France ! Il faut donc regarder les conditions de neige, car s’il y a de la neige au sommet, il faut prévoir les crampons.

La dernière portion est très raide, notamment les 200 derniers mètres de dénivelé où le sentier monte en zig zag. Le cardio monte avec l’altitude et les jambes piquent !

Distance : 12,1 km
Dénivelé : 1539 de D+
Altitude max : 3751 m
Terrain : sentier

Il est possible de rallonger le parcours en bas sur le retour, en direction du lac de la Sassière, cette fois-ci sur des sentiers presque plats.

Les activités autres que le trail l’été 

Le Parc national de la Vanoise accueille la plus importante colonie française de bouquetins et pour la flore 1400 espèces végétales, dont 65 protégées. Près de Tignes, il n’est pas rare de croiser des edelweiss (à ne surtout pas ramasser !). Tu as également l’opportunité d’être à proximité de 5 réserves naturelles et 400 km de sentiers balisés te sont proposés pour toi et ta famille. Tignes est une vraie source de connaissances pour les petits comme pour les grands. 

Voici quelques sentiers qui pourront te donner envie d’emmener toute ta famille.👇

Le bois de la Laye – Hameau des Combes  

C’est une randonnée de 3.7 km, à faire en famille d’1h45 environ pour découvrir l’écosystème fragile et protégé du Bois de Laye. Tu pourras admirer le mélèze, le rois de la forêt alpine.

Voici la fiche de la randonnée.

Nazonde 

Pars en balade sur les traces des ancêtres et découvre les endroits les plus sauvages de Tignes. 

Voici la fiche de la randonnée.

Tu pourras également découvrir le sentier du Grand Bois et faire le plein d’informations sur la faune et la flore qui t’entourent grâce aux panneaux qui ponctuent ce chemin.

Nuit insolite à Tignes 

De nombreux refuges sont présents dans la vallée pour les alpinistes et randonneurs. Savais-tu que les refuges ne sont pas seulement réservés aux sportifs ? 

Tu peux tout à fait réserver ta nuit pour découvrir l’ambiance conviviale des différents refuges de la station. 

Le Golf de Tignes 

Savais-tu que le golf de Tignes est le plus haut green 18 trous d’Europe ? 😉
La station t’offre un terrain de jeu en plein air,  entouré d’un paysage montagnard magnifique afin de partager des moments entre amis et famille.

Pour un moment plus décontracté, tu peux aussi profiter du mini golf ou du foot golf (avec un ballon de foot, et un trou plus large évidemment !)

En bonus, il est très fréquent de voir des marmottes sur les greens, elles ont leurs terriers juste à côté ! Pas mal comme panorama pour débuter le golf ou parfaire ton swing ? 

Activités nautiques 

Le lac de Tignes offre plusieurs activités à faire en famille. C’est une vraie chance de pouvoir pratiquer des activités nautiques à plus de 2100 m d’altitude. Tu pourras retrouver du pédalo, du canoë, du paddle ou encore du kayak.

La pêche au lac Chardonnet 

Le lac de Chardonnet, perché à  2384 m d’altitude, surplombe la station de Tignes et permet de t’initier à la pêche et déguster le fruit de tes efforts sur place grâce aux barbecues mis à ta disposition. On trouve des saumons de fontaines ou des truites arc-en-ciel. L’activité est à réserver.

Le VTT à Tignes 

Les remontées mécaniques servent l’hiver à remonter les skieurs en haut des pistes, et l’été à remonter les bikers de VTT ! Des parcours sont balisés pour pratiquer le VTT de descente, all mountain ou e-bike quel que soit ton niveau.

Si tu veux passer un bon moment en famille ou entre amis, tout en pouvant pratiquer ta passion du trail, pense à la Savoie et en particulier Tignes 😉 

Crédits photos : Photo 2 et 6 Christophe Angot/Tignes, autres photos RunMotion Coach