Parcours de trail et vélo de route en Suisse

La Suisse est ta prochaine destination et tu souhaites découvrir les routes et sentiers de manières sportives ? Voici les idées de nos ambassadeurs Marine et Jonathan pour te faire plaisir en montagne ou sur les routes.

Rocher de la Naye depuis Montreux – Trail

Même si le parcours pourrait être encore plus beau avec un passage dans des gorges (actuellement fermées), le Rocher de la Naye offre un panorama exceptionnel. Un sommet à plus de 2000m d’altitude avec une vue imprenable sur le Lac Léman.

Une sortie de 28km pour en prendre plein les yeux avec des variations possibles. Pour la redescente, un train à crémaillère ramène jusqu’à Montreux. Autre option, descendre jusqu’à la gare de Haut-de-Caux pour retrouver le restaurant le Coucou et boire un coup en terrasse avant de descendre en train jusqu’à Montreux. Le départ de la sortie peut également se faire de Caux avec une possibilité de monter en voiture.

Dent de Jaman depuis Caux – Trail

Situé au même endroit que le premier itinéraire, la Dent de Jaman est une autre alternative. Au sommet, la vue sur les montagnes et le lac te fera oublié les 1300m de dénivelé positif.

Comme pour la première, possibilité de réduire et de rendre la sortie plus accessible en prenant le trail depuis Montreux ou en stationnant à Caux.

Un itinéraire très bien signalé avec beaucoup de variantes possibles. Toutefois, très fréquenté donc à éviter les dimanches très ensoleillés.

Dent de Jaman mais assez exposée, déconseillée aux personnes qui ont le vertige. Avoir le pied sûr. Le jardin alpin vaut le détour au Rocher de Naye. 

Possibilité de faire la via ferrata de Jaman aux Rochers-de-Naye pour rendre cette sortie trail unique ! Un restaurant au sommet permet un bon ravitaillement. Pour les plus courageux d’entre vous, il y a possibilité de continué un peu après le restaurant pour aller jusqu’au sommet.

La Barillette depuis Nyon – Vélo de route

C’est le petit Ventoux Suisse ! Un joli défi pour les grimpeurs avec une vue panoramique à la clé.

Compter environ 5km de Nyon jusqu’à Gingins où est le départ officiel. Commencent alors 12.7km d’ascension à 7.7% de pente moyenne, 12.8% max pour 977m de D+. Serpent dans la forêt, jolie évolution de la flore typiquement jurassienne.

La route empruntée est à sens unique, idéal pour les cyclistes.

Arrivée à 1523m d’altitude, on aperçoit la dole et son magnifique relief en chemin. La grosse antenne nous accueille et cela vaut la peine de se poser quelques minutes pour admirer le paysage. La descente est grisante et rassurante puisqu’à sens unique, se méfier toutefois des gravillons.

Petit conseil, faire ensuite un tour à tête de course à Nyon le QG des cyclistes, pour le ravito récompense, et n’hésiter pas plonger les petits cuissots dans le Léman pour une bonne récup’ !

Retrouve également nos idées de parcours sur Lyon, Annecy et Aix-les-Bains.

Alanis DucAprès avoir foulé le tartan, Alanis se tourne vers la course en montagne en 2019 et a couru aux Championnats d'Europe. Si tu envoies un message sur nos réseaux sociaux, c'est elle qui te répondra.