Comment créer un segment Strava ?

Comment créer un segment Strava : cliquer sur l'activité réalisée


Toi aussi tu fais partie de la communauté Strava ? Tu aimes te comparer à tes amis coureurs, traileurs, cyclistes ou skieurs ? Je suis sûr alors que tu regardes les classements des “segments” que tu parcours dans ta sortie et que tu as quelques KOM (ou QOM). Nous allons voir ici comment créer un segment Strava.

Cela te servira si tu penses qu’un segment serait utile à cet endroit. Soit car il en manque dans ce lieu, soit parce que tu t’es mis au carton sur ta sortie et que tu veux le faire savoir 😉.

Comment créer un segment Strava de la bonne longueur

Avant de savoir comment créer un segment Strava, sache qu’un segment peut avoir une distance ou une durée assez variée. Certains segments durent une quinzaine de secondes (c’est désormais impossible), d’autres quasiment 1 heure.

Strava conseille de créer un segment entre deux points distinctifs. Par exemple un croisement entre des chemins, le haut d’une montée, un tour connu dans ta région.

Ton segment Strava ne doit pas être trop court. Le risque sinon est que le signal de ta montre GPS, qui n’est pas infaillible, soit erroné. Par exemple le signal GPS est “en retard” et fait un rattrapage sur cette petite portion, ce qui avantage le coureur. Le risque diminue lorsque le segment est plus long.

Certes, tu peux jouer à créer des petits segments peu fréquentés pour être bien placé. Mais ce n’est pas l’esprit d’un segment Strava. Idéalement la durée recommandée d’un segment Strava est entre 2 et 30 minutes. Et le parcours ne doit pas être trop compliqué à suivre ou comporté trop de virages.

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Comment créer un segment Strava depuis l’application mobile ?

Il n’est aujourd’hui pas encore possible de créer un segment Strava depuis l’application mobile Strava. C’est en revanche possible depuis le site internet de Strava, via ton espace en ligne.

Comment créer un segment Strava depuis le site internet ?

Pour créer un segment, il faut déjà que ta trace soit uploadée sur Strava. Ensuite va sur le site internet de Strava, sur ton profil, dans tes activités récentes. Tu retrouves ton tracé. Sur l’icône avec trois points, clique et sélectionne Créer un segment.

Pour créer ton segment Strava, fais glisser les curseurs de départ et d’arrivée. Le segment est visualisable directement sur la carte. Vérifie au préalable qu’il n’y a pas un segment qui ressemble trop à celui que tu traces, sinon Strava te le signale s’il y a un segment similaire.

Comment créer un segment Strava : déplacer le curseur

Clique ensuite sur Suivant, pour renommer ton segment.

Nommer son segment Strava

Pour nommer son segment, il faut le décrire pour qu’il soit compréhensible au plus grand nombre. Tu peux faire une private joke, mais idéalement nomme le de façon distinctive.

Par exemple “Tour du Parc de la Tête d’Or”, “Côte du chemin de garde”, “départ du parking du poteau”, “Tour du lac sens horaire”,…

Tu peux choisir de rendre le segment public ou privé. En privé, tu es alors le seul à le voir et tu ne verras que l’historique de tes résultats sur ce segment. Valide bien ton segment.

Tu sais maintenant comment créer un segment Strava !

Voir les classements et le KOM

Lorsque tu as validé et créé ton segment Strava, les serveurs calculent les classements avec les résultats passés de tous les coureurs passés avant toi sur ce segment. Cela peut prendre quelques minutes.

Tu sauras alors si tu es le King of Mountain (KOM) ou Queen of Mountain (QOM) qui désignent les coureurs les plus rapides sur ce segment. Si ce n’est pas le cas, il faudra retourner ferrailler sur le segment !

Tu peux voir le top 10 du segment que tu as créé. Pour voir le classement sur l’année, le jour, ou avec tes amis, tu devras être en version Strava Premium. Tu n’as évidemment pas besoin de la version Premium pour créer des segments.

Si tu souhaites grimper dans le classement du segment, entraine-toi dur pour ça ! Idéalement avec un plan d’entrainement personnalisé comme RunMotion Coach. Tu peux aussi rejoindre le club Strava RunMotion Coach.

Voilà, tu sais comment créer un segment Strava. Alors quel segment vas-tu rajouter à la communauté ?

Avatar photo
Romain AdamMarathonien (2h34) et traileur (finisher UTMB - 29h), Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!