Guillaume Adam

Courir à Aix-les Bains : entre lac et montagne

Courir à Aix-les-Bains entre lac et Montagne

Aix-les-Bains est une ville et un territoire de course à pied ! Le club de l’AS Aix-les-Bains a notamment formé Christophe Lemaitre, médaillé olympique sur 200 mètres en 2016, ou encore les coureurs de fond Robert Bogey ou Paul Arpin, à eux deux 13 fois champions de France sur 5000m, 10000m et cross-country. RunMotion Coach est une application créé également sur ce territoire, au bord du lac du Bourget ! Nous avons le plaisir de te faire découvrir nos plus beaux terrains de jeu 😉

Courir à l’hippodrome d’Aix-les-Bains

Si il y a un endroit de rêve pour les crossmen, c’est bien l’hippodrome en herbe de Marlioz, où le tour de l’hippodrome fait un peu plus de 1500 mètres. Tu trouveras également une piste en herbe de 333m, quasiment unique en France. C’est l’idéal pour s’entraîner sur terrain souple, particulièrement si tu es en reprise après une blessure, plutôt que courir sur une piste en tartan.

Hippodrome Marlioz Piste en herbe

Courir à Aix-les-Bains au bord du lac du Bourget

La piste cyclable le long du lac du Bourget est idéale pour faire des sorties longues sur route ! Tu peux partir de l’esplanade du Lac à Aix-les-Bains, et aller jusqu’à la plage des Mottets au Viviers du Lac, soit environ 12km aller-retour. Si tu souhaites faire plus long, continue jusqu’au Bourget-du-Lac (5km de plus aller-retour) voire jusqu’à Chambéry si tu veux te rapprocher des 30km aller-retour.

Tout au long du parcours, tu ne rencontreras quasiment aucune voiture et aucun carrefour. L’été, les bords du lac peuvent être très fréquentés par les piétons, privilégie alors le matin avant 10h pour être tranquille.

Courir à la Dent du Chat

Le lac du Bourget est à environ 250m d’alitude et la Dent du Chat est à 1390m, tu auras donc une montée sèche de plus de 1000m d’altitude si tu pars au niveau de la plage municipale du Bourget-du-Lac. Compte environ 9km de montée. La vue depuis la Dent du Chat est époustouflante ! Les derniers hectomètres se font avec des échelles qui ne nécessitent pas d’encordage. Néanmoins, elles peuvent s’avérer glissantes en cas de pluie ou de neige.

Si tu souhaites raccourcir un peu, tu peux monter par la route du relais (D42) jusqu’au parking des Poteaux (510m d’altitude – soit 7km de montée et D+ 870m) voire le parking des Cotes (940m d’altitude – pour 3,3km de montée et D+450m) au niveau d’une épingle à gauche. De ces 2 départs, les panneaux indiquent bien la Dent du Chat.

Une autre alternative est de partir du col du Chat (sur la D914A) avec un parcours très raide : 3,5km – 700D+, soit une pente à 20% de moyenne !

Courir à la Dent du Chat

Courir au Mont Revard

Le belvédère du Revard offre une des plus belles vues sur le lac du Bourget à 1530m d’altitude. Tu peux partir pour une sortie de 1200m de denivelé positif et 6km aller en partant de la Gare de Mouxy. L’itinéraire emprunte le tracé du train à crémaillère qui reliait Aix-les-Bains au Revard de 1892 à 1937.

La forêt de Corsuet, au départ de Brison Saint-Innocent est aussi un beau terrain pour courir avec un dénivelé moins important.

Et toi, quels sont tes terrains de jeu préférés autour d’Aix-les-Bains ? N’hesite pas à me piquer quelques segments sur Strava 😉