Baptiste Duc

La Saintélyon, la doyenne des courses nature

La SaintéLyon, doyenne des courses nature

Aujourd’hui, la Saintélyon est la course incontournable de l’hiver pour chaque traileur. Lors de l’édition 2017, 17 000 coureurs ont pris le départ sur les 7 formats différents (dont 7 000 sur la distance reine de 72 km).

La SaintéLyon, un raid nocturne à l’origine

En 1951, un groupe de cyclotouristes souhaitent s’entretenir durant l’hiver. Ils décident de relier Lyon à Saint Etienne par le GR7. C’est ainsi que naît la SaintéLyon, un raid nocturne de 66 km. A noter que le départ alterne chaque année, une année à Lyon, et l’année suivante à Saint Etienne.

De plus en plus populaire chaque année, l’événement devient une épreuve de marche chronométrée. C’est dans les année 70 que les concurrents pourront courir.

Le succès de cette course est fulgurant, où les concurrents sont de plus en plus nombreux. L’édition de 1990 doit être raccourci à Sainte-Catherine à cause des conditions météos… et de la neige !
Aujourd’hui, on peut dire la SaintéLyon est devenu une épreuve mythique.

L’atmosphère unique de la SaintéLyon

Avec un départ donné à minuit, assister à cette course est un vrai festival de lampes frontales, de serpentins lumineux dans les monts du lyonnais. La SaintéLyon se déroule sur un parcours assez peu technique, une bonne initiation sur un trail longue distance. Attention à être entraîné à courir dans le froid et le noir. On entend souvent dire qu’il faut s’économiser, la fin de course est exigeante après avoir couru dans la nuit et le froid.

Les formats de la SaintéLyon pour tous les goûts

Il existe différents parcours pour satisfaire le plus grand nombre :
72 km (81 km en 2018) : la distance reine avec plus de 7 000 participants en 2017.
44 km : La SaintExpress est une formule plus accessible pour les traileurs.
22 km : La SaintéSprint, une formule pour goûter à l’ambiance de la SaintéLyon.
12 km : La Saintétic, pour se lancer pour les débutants à son premier trail nocturne.
Et évidemment les relais, avec 3 possibilités (la distance reine découpée à 2, à 3 ou à 4).

Le salon du trail running est organisé durant ce weekend au cœur de la Halle Tony Garnier, arrivée de la SaintéLyon. Avec ses 4000m² d’exposition et plus de 120 exposants, c’est un rendez-vous incontournable de fin de saison pour les professionnels et amateurs de trail.

L’édition 2018 aura lieu le samedi 1 décembre 2018, rendez-vous à 23h30 pour le départ. Arrivez-vous à Lyon avant les premières lueurs du jours ? 😉

Si toi aussi tu participes à la SaintéLyon, nous t’invitons à télécharger l’App RunMotion Coach pour être prêt pour ce rendez-vous.

Crédits photo : Gilles Reboisson Extra Sports