Santé : courir au moins une fois par semaine a des bénéfices !

Courir a des bénéfices sur la santéCourir est bon pour la santé ! Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine montre que courir diminuerait les risques de décès prématurés de 27%, et augmenterait la santé et l’espérance de vie. Et ce à partir d’une seule sortie hebdomadaire et moins de 50 minutes de running !

Dans cette étude publiée en novembre 2019, les chercheurs ont réuni 14 études scientifiques, impliquant 232 000 personnes sur des durées de 5 à 35 ans.

Courir au moins une fois par semaine diminuerait les risques de décès de 27%, et en particulier par maladie cardiovasculaire de 30% et par cancer de 23%.

Courir, même une fois par semaine à faible intensité, est bénéfique sur la santé

Si vous courez une fois par semaine moins de 50 minutes, même en dessous de 9km/h, les bénéfices pour la santé seraient comparables à ceux qui courent plusieurs fois par semaine.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise elle au minimum 1 heure 15 d’activité hebdomadaire soutenue et 2 heures 30 pour en ressentir les pleins bénéfices.

A l’opposé, courir énormément (plus de 100 kilomètres par semaine) ne serait pas associé à une mortalité plus grande.

Les raisons qui aident à réduire les chances de décès prématurés sont notamment une baisse des risques de pression artérielle, de maladies cardio-vasculaires, de cholestérol, de diabète de type 2 et d’obésité.

Courir améliore les fonctions cardiaques, l’endurance et le métabolisme et booste votre mental !

Pour ceux qui souhaitent commencer à courir, retrouvez nos conseils sur notre article Comment commencer à courir ? L’alternance de marche et de course à faible intensité est idéal pour débuter.

Guillaume Adam1er Français au Marathon de New York 2019 (2h26), entraîneur et passionné de trail. Guillaume est ingénieur et auteur des algorithmes qui te fournissent tes séances d'entraînement.