Préparer les épreuves sportives de la Gendarmerie, de l’Armée, des Pompiers et de la Police

épreuves sportives armée

Si tu lis cet article, c’est peut-être parce que tu prépares les concours pour intégrer l’armée. L’échéance approche et tu as besoin de te préparer au mieux pour les épreuves sportives ? RunMotion Coach t’accompagne dans cet objectif grâce à un plan d’entraînement personnalisé et adapté.

Préparer les épreuves sportives

Même si chaque structure possède des épreuves sportives un peu différentes, les bases de celles-ci restent les mêmes : agilité, endurance, force. Il faut concentrer ta préparation sur ces 3 piliers pour mettre toutes les chances de ton côté.

Les épreuves d’entrées de l’Armée, de la Police, de la Gendarmerie, des Pompiers sont presque toutes constituées d’épreuves psychotechniques, d’épreuves sportives et d’entretiens individuels.

Dans ton programme d’entraînement, tu dois intégrer de la préparation physique générale (PPG) qui te permettra de te développer musculairement en travaillant ton cardio.

S’entraîner pour l’épreuve de Luc Léger

Le Docteur Luc Léger, docteur d’état canadien et enseignant à l’Université de Montréal, a donné son nom au test qu’il a créé. Tu as peut-être déjà eu l’occasion de le faire à l’école.

Pendant ce test, un plot est placé tous les 20m sur une piste de 400m. Tu commences par courir à moins de 4 km/h pendant deux minutes. Un signal retentit à chaque fois que tu dois passer devant un repère. Toutes les minutes, la vitesse augmente de 0,5km/h. Lorsque tu n’arriveras plus à passer au repère lorsque le signal retentit, le test s’arrête pour toi. Tu as atteint ta VMA.

Le test de Luc Léger se fait également sur un aller-retour de 40m (20m aller, 20m retour). A chaque signal sonore, tu dois faire cette distance de 20m puis repartir dans l’autre sens.

Pour te préparer à ce test, il est essentiel de travailler ta VMA et ton endurance. Les séances de fractionné (1min allure VMA avec 1min récupération en trottinant) te pousseront à t’entraîner au niveau de ta fréquence cardiaque maximale. Ces séances te permettront d’accroitre ta capacité à rester longtemps dans le rouge. Les entraînements à l’allure d’endurance fondamentale seront bénéfiques pour améliorer l’endurance de tes muscles et ta capacité à tenir longtemps un effort à un rythme modéré.

L’épreuve de Luc Léger est notamment requis pour les tests des sapeurs pompiers et Pompiers de Paris.

L’épreuve du 3000m

Dans certaines branches, l’épreuve de demi-fond est un 3000m sur piste avec chaussures à pointes autorisées. Tu obtiens une note sur 20 selon ton temps, le barème est différent entre les hommes et les femmes. On retrouve cette épreuve du 3000m pour le concours d’officier de la Gendarmerie.

Pour arriver préparer sur cette épreuve, il est pertinent de te fixer un objectif chronométrique que tu seras capable de réaliser le jour de l’épreuve. Tu pourras faire les séances d’intensité à l’allure cible et arriver prêt le jour de l’examen. Ton programme d’entraînement doit être constitué de footing à allure d’endurance fondamentale, de séances spécifiques 3000m et de séance de VMA.

Se préparer pour le test demi-Cooper ou Cooper

A l’origine, c’est un test qui sert à mesurer la forme des soldats. Il a été inventé par Kenneth H. Cooper est un ancien médecin militaire de l’armée de l’air américaine. Le test demi-Cooper se déroule sur 6min et le test Cooper sur 12min. Le test est très simple, tu dois parcourir la plus grande distance possible pendant ces 6min pour le demi-Cooper ou 12min pour le Cooper. Pour la plupart des épreuves sportives de l’armée, il s’agit d’un test demi-Cooper.

Comment interpréter le résultat d’un test demi-Cooper ? Si tu parcours une distance de 1700m pendant les 6min ta VMA sera de 17km/h. Si tu réalises 1200m, ta VMA sera de 12km/h. Il existe différents tests pour évaluer ta VMA.

Pour préparer ce test et améliorer ta VMA, il faut privilégier les séances de fractionné. Comme pour l’épreuve de Luc Léger, tu peux faire des 1min allure VMA avec 1min récupération en trottinant.

Préparer les épreuves sportives de l’armée avec RunMotion Coach

Tu prépares ton concours d’officier, de pompiers, de gendarme, ou encore le concours pour entrer dans l’armée ? RunMotion Coach peut te guider jusqu’à la réussite de ton examen !

Dans l’application, défini un nouvel objectif et choisi « préparer un test ». Selon le concours que tu prépares, renseigne-toi sur l’épreuve d’endurance. Sélectionne l’épreuve qui correspond : demi-Cooper, Cooper ou 3000m. Indique la date de l’épreuve.

Ca y est, ton plan est prêt ! Tu pourras visualiser les 4 premières semaines de ton programme d’entraînement.

Alanis DucAprès avoir foulé le tartan, Alanis se tourne vers la course en montagne en 2019 et a couru aux Championnats d'Europe. Si tu envoies un message sur nos réseaux sociaux, c'est elle qui te répondra.