Guillaume Adam

Le running fait son entrée dans le dictionnaire

paire de running
Le mot running fait son entrée au dictionnaire du Petit Robert en ce printemps 2018. Ce dictionnaire, comme le Petit Larousse, décrit l’état de la langue française au moment de leur rédaction.  Il rejoint les termes “jogging” et “footing”.

La définition du running donnée par le Petit Robert

Nom masculin : pratique régulière et intensive de la course à pied dans un esprit de compétition.

Nom féminin : chaussures de sport pour la course à pied.

Déjà repéré avant les années 2000, le mot « running » est désormais tout aussi utilisé que le mot « course à pied ». Et peut-être même plus si l’on en croit les recherches Google en France, où running est maintenant recherché 4 fois plus de fois que le terme course à pied.

Qu’on aime où qu’on n’aime pas les anglicismes, force est de constater que le mot est maintenant bien ancré dans les habitudes des coureurs francophones.

Le mot “running” est sans doute un peu plus utilisé par les nouveaux coureurs (ou runners devrais-je dire), alors que les coureurs ayant commencé à courir il y a plus de 10 ans préfèrent conserver le terme “course à pied”.

N’allez pas dire à un Instagrammer (qui n’est à ce jour pas encore entré dans le dictionnaire, au contraire du « Youtubeur » entré dans le Petit Robert 2016) qu’il fait de la course à pied sous prétexte que le running implique un esprit de compétition. Quoi que la course au Likes, c’est aussi un type de compétition nan 😉 ?

Quant à la paire de running, il est peut-être plus pratique de dire que l’on recherche une paire de running plutôt qu’une paire de chaussures de course. Il aura fallu attendre plusieurs décennies pour remplacer un autre anglicisme, la fameuse “paire de basket”.

Et vous, vous faites du “running” ou de la “course à pied” 😉 ?