Romain Adam

Le Trail des Passerelles du Monteynard, en terre iséroise

Trail des Passerelles du Monteynard

Le Trail des Passerelles du Monteynard est l’un des plus beaux trails en Rhône-Alpes. Les points de vue sont remarquables : deux passerelles d’environ 200 mètres au-dessus du Lac de Monteynard, une vue à 360 degrés sur les massifs alentours, … Si tu cherches un trail convivial en juillet dans les Alpes, viens courir le Trail des Passerelles du Monteynard !

Le Trail des Passerelles du Monteynard a été créé en 2012 pour célébrer les 50 ans du barrage EDF de Monteynard-Avignonnet. Ce barrage a permis de créer le Lac de Monteynard, à 30km au Sud de Grenoble. Sa production moyenne annuelle est de 460 GWh, soit la consommation résidentielle d’une ville de 200 000 habitants ! 

Les atouts du Trail des Passerelles du Monteynard : les parcours

Parmi les attraits de ce trail, la traversée des passerelles de l’Ebron et du Drac, deux passerelles himalayennes d’environ 200m, procure des sensations garanties ! 

Deux parcours font la part belle au passé minier de la Matheysine en passant par 3 puits miniers (course le 3ème Poste) ou la ligne de chemin de fer de la Mure (course le Petit Train).

Parmi les points de vue remarquables, on retrouve le passage sous la Pierre Percée (l’une des 7 merveilles du Dauphiné) et le passage au sommet du Sénépi qui offre une vue à 360 degrés sur les massifs alentours : Vercors / Dévoluy / Écrins / Taillefer / Chartreuse.

Un événement convivial

Environ 6500 participants participent au Trail des Passerelles du Monteynard. Les formats proposés permettent à chacun de trouver une distance qui lui convient. Les courses se déroulent sur une semaine, du 3 au 11 juillet 2021 pour la 10ème édition.

De nombreux Grenoblois, Isérois, coureurs de Rhône-Alpes et au-delà viennent chaque année sur les rives du Lac de Monteynard, en Sud Isère.

Voici les courses pour la 10ème édition :

Samedi 3 Juillet
KV du Sénépi 3,5 km / 1000 D+

Dimanche 4 Juillet
Le Petit Train 28 km / 1500 D+

Mardi 6 Juillet
Le 3ème Poste 17 km / 700 D+

Vendredi 9 Juillet
Ouverture du Village TPM
Courses Enfants

Samedi 10 Juillet
La Rando 11,5 km / 500 D+
Côte Rouge 25 km / 1150 D+
Trail de l’Ebron 16 km / 600 D+

Dimanche 11 Juillet
Le Maratrail 42,5 km / 2600 D+
La Grande Course 65 km / 3300 D+

Participer au Trail des Passerelles du Monteynard, c’est l’assurance de courir une course originale, avec de magnifiques points de vue.

Pour s’inscrire sur une ou plusieurs courses du Trail des Passerelles du Monteynard, c’est par là https://trail-passerelles-monteynard.fr/

Bonne préparation !

Crédits Photos : L. Montico

Actualités RunMotion