RunMotion

Comment sont calculés VMA, Endurance et VO2max ?

Au sein de l’application (à partir de Janvier 2021), il est possible de visualiser sa VMA, son endurance et son V02max en mode Premium. Ces paramètres permettent d’estimer des performances en course à pied, et surtout pour nous de donner les allures d’entraînement optimales.

La VMA et l’endurance sont calculés à partir de courses passées sur le modèle de prédiction de performance développé au MIT (Boston) et qui a été utilisé dans une publication scientifique dans Nature.

VMA

La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est la vitesse à partir laquelle le coureur atteint sa consommation d’oxygène maximale : le VO2max. La VMA est exprimée en km/h.

Nous la calculons à partir de courses passés et c’est la vitesse que vous pourriez tenir sur une course de 6 minutes.

Il existe différents tests VMA qui permettent d’estimer votre VMA, même si les résultats de course sont en général plus précis. Les tests VMA sont sujets à la nature du test et à l’état de forme du jour.

Endurance

L’endurance est la capacité d’un coureur à courir longtemps à une intensité donnée. Il existe différents indices d’endurance mais nous utilisons l’endurance définie dans le modèle du MIT, auquel a contribué notre co-fondateur Guillaume Adam.

Cette endurance longue distance correspond à la durée qu’un coureur peut tenir 90% de sa VMA. Cette durée est divisée par le temps de soutien de la VMA (fixée ici à 6 minutes). On peut le lire comme une note sur 10. Plus l’endurance est grande, meilleure elle est.

On peut fixer les indications suivantes :
3 : Endurance faible
5 : Endurance moyenne
7 : Bonne endurance
8 : Excellente endurance
10 : Endurance exceptionnelle

Concrètement, 10 signifie que le coureur peut tenir 90% de sa VMA pendant 1 heure, et 5 qu’il peut tenir ces 90% de VMA pendant 30 minutes.

VO2max

Le VO2max est le débit maximal d’oxygène consommé par un individu lors d’un effort intense.

Il est habituellement exprimé en mL/min/kg, c’est à dire en débit par unité de poids, car le rapport poids / puissance est important en sport.

Le VO2max ne peut être calculé qu’en laboratoire avec un masque pour mesurer les échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone. Il est néanmoins possible d’estimer la VO2max avec la formule VO2max = 3,5 x VMA, c’est ce qui est fait ici et sur vos montres.

Ce coefficient de 3,5 est une moyenne. 2 coureurs peuvent avoir le même VO2max mais une VMA différentes.

C’est par exemple le cas de 2 champions, l’un en cyclisme Lance Armstrong et le second en marathon Eliud Kipchoge. Ils ont tous les 2 des moteurs exceptionnels : un VO2max proche. Par contre sur marathon Eliud Kipchoge court le marathon en 2h01 et Lance Armstrong en 2h46. Eliud Kipchoge possède une excellente économie de course, ce qui lui donne un coefficient proche de 3, et pour Lance Armstrong un coefficient plus proche de 4.

Plus un coureur est entraîné, plus son économie de course s’améliore.

Si la VMA ou l’endurance te semble trop faible ou trop haute, c’est possible que les courses rentrées ne soit pas toutes représentatives de ton niveau. Seules 2 courses sont nécessaires pour calculer l’endurance, si il y a 4 courses passées rentrées ou plus, certaines peuvent ne pas représenter ton véritable niveau et peuvent fausser le calcul. Tu peux alors supprimer les courses les moins bonnes et la VMA, l’endurance et le VO2max se mettront à jour.

Entraînement