Guillaume Adam

Choisir son plan d’entraînement running

Plan d'entraînement running

Tu t’es inscrit à ta prochaine course et tu t’es fixé un objectif ? Etre finisher ? Courir le marathon en moins de 3 heures ? Ou tout simplement prendre du plaisir le jour de la course ? Il n’y a pas de secret, il faut une préparation adéquate pour réussir ton objectif ! Tu as besoin d’un fameux plan d’entraînement et d’une motivation sans faille.

Qu’est-ce qu’un plan d’entraînement ?

Un plan d’entraînement est un programme d’entraînement pour arriver prêt à une course. Il contient une progression qui te permet d’habituer petit à petit ton corps et ton mental à un effort important.

Chaque coach a une sensibilité un peu différente mais chaque plan contient des entraînements à basse intensité, la fameuse endurance fondamentale, et des entraînements de fractionnés. Plutôt que de courir tout le temps à une allure intermédiaire, les adaptations physiologiques sont plus importantes à basse et haute intensité.

Chez RunMotion, nous aimons bien faire varier les allures d’entraînement. Une partie des allures sont à la vitesse cible de la compétition. Par exemple une sortie à allure marathon s’effectue à l’allure que tu aurais le jour d’un marathon. Notre algorithme, basé sur des travaux de recherche au MIT, se base sur tes résultats passés et ton allure cible pour te proposer une progression des allures (et des zones de fréquence cardiaque si besoin). Plus besoin de calculer manuellement tes allures 😉

Comment choisir son plan d’entraînement ?

Il y a des plans d’entraînement disponibles un peu partout, mais la qualité est variable. Il est possible d’en trouver dans des magazines, sur Internet ou dans des applications mobiles. L’avantage avec l’application RunMotion Coach, c’est que nous construisons directement ton plan d’entraînement à partir de ton expérience et de tes objectifs préparés. Les plans d’entraînement sont construits par notre équipe de coachs expérimentés.

Pour construire un programme d’entraînement, un rétroplanning est établi à partir de tes courses programmées pour voir le temps que nous avons pour te préparer et arriver avec un niveau de fraîcheur optimale pour performer le jour J !

La dernière semaine est toujours allégée pour surcompenser physiquement et avoir l’envie le jour J. La dernière grosse séance d’entraînement aura lieu 1 semaine à 10 jours avant la course principale. Pour les courses intermédiaires qui servent de préparation, il est possible de faire une séance intense 4 ou 5 jours avant.

Pour choisir ton plan d’entraînement, nous recommandons de choisir un plan réalisé par un coach en qui tu as confiance. Et surtout un plan qui s’adapte à tes retours (sensations, séances sautés…), comme c’est le cas sur l’application RunMotion !

Comment se motiver à suivre son plan d’entraînement ?

Lorsque l’on a un objectif qui arrive, c’est toujours plus facile d’aller courir ! Cette motivation, les coureurs la trouvent également dans la relation qu’ils ont avec leur coach. Faire un retour à son coach et suivre sa progression est stimulant. Sur RunMotion Coach, tu peux choisir la personnalité de ton coach : positif, autoritaire ou philosophe… A coup sûr, tu trouveras la personnalité qui te correspond !

Bonne préparation pour ton prochain 10km, ton prochain marathon, ton prochain trail ou pour tout autre évènement running 😉