Romain Adam

Se détoxifier et courir après avoir pris du poids pendant les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès. Excès de chocolat, d’alcool et de calories. Tu as peut-être même pris quelques kilos. Nous allons te donner quelques conseils pour détoxifier ton corps et retrouver ton poids de forme pour bien redémarrer l’année !

Sache que ce n’est pas seulement lors des fêtes que ton corps accumule des calories ou des résidus toxiques : médicaments, alcool, additifs… Il est intéressant de détoxifier son corps au moins une fois par an. Les organes principaux dans l’élimination des déchets métaboliques sont les intestins, le foie et les reins.

Quelle cure détox après les fêtes ?

Pour faire simple, mange un maximum de fruits et légumes, cuits ou crus. Ils sont source de potassium, fibres et antioxydants. Les aliments détox par excellence sont le thé vert, le thym, le curcuma, la cannelle, le radis noir,…

Le matin, tu peux prendre avant de petit déjeuner un vers d’eau tiède avec la moitié d’un citron, si tu n’as pas d’acidité gastrique. Le midi, tu peux prendre des crudités et jus de carotte ou de betterave. Enfin le soir les soupes sont très fortement recommandées !

Evite de boire de l’alcool, c’est pourquoi pas l’occasion de tenter le challenge du Dry January : le mois de janvier sans alcool.

Quel impact sur mon entrainement ?

Il se peut que la cure de détox te fatigue un peu. Ecoute ton corps et tes sensations. On profitera de cette période pour faire des sorties en endurance fondamentale qui est l’allure idéale pour perdre du poids. Si tu as pris du poids, réduis encore ton allure, pour garder une fréquence cardiaque inférieure à 70% de ta fréquence cardiaque maximale. Tu peux aussi faire des fractionnés courts pour te dynamiser.

Continue en tout cas à t’entraîner, pour plus d’effet sur la perte de poids, si c’est l’objectif recherché.

Les bonnes habitudes en temps normal ?

En temps normal, en dehors de la cure détox, pense à manger suffisamment de fibres chaque jour et des omega 3, 6 et 9 (huile d’olive, colza, noix,…). Bois au moins 1,5L d’eau par jour. Et évite de manger trop sucré pour ne pas saturer ton foie et que ce sucre se transforme en graisse.

Allez, c’est le début d’année, c’est le bon moment pour reprendre de bonnes habitudes ! Et les jours commencent à rallonger, c’est quand même plus sympa pour aller courir le matin tôt ou le soir.

Nutrition