Romain Adam

Comment gérer ses entrainements pendant les fêtes ?

courir-pere-noel

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonyme de repas caloriques. C’est normal et ces petits écarts font du bien. Le froid donne aussi moins envie de sortir courir ou faire du sport. Pour autant, on peut parfaitement concilier course à pied et fêtes de fin d’année. Voici quelques pistes.

Pendant les fêtes, on mange du chocolat et selon les régions des fruits de mer, de la volaille ou autres mets de fête. Les repas peuvent parfois être un peu trop gras ou sucrés (dont la bûche !). Profites-en, c’est normal de t’accorder des moments de plaisir. Il vaut mieux ne pas trop se priver, il y aura d’autres moments dans l’année où tu feras plus attention à ta nutrition. Les semaines avant une course par exemple.

Les aliments à privilégier pendant les fêtes

Comme nous te l’avons dit, fais toi plaisir. Sache que le chocolat noir apporte du magnésium. Les fruits de mer et la viande apportent du fer. Les mandarines et fruits exotiques des vitamines. Il y a donc plein de bonnes raisons d’en manger, avec modération.

On te recommande de manger des légumes, riches en fibres. Et de bien t’hydrater en dehors des repas, surtout si tu bois du vin à table. Pense à boire de l’eau le matin et l’après midi, et éventuellement une tisane digestive le soir après le dîner.

Les bienfaits de la course à pied pendant les fêtes

Fais une sortie en endurance fondamentale ou des fractionnés courts pour faire monter le cardio. Courir permet d’accélérer le métabolisme et donc favoriser l’élimination des calories et toxines. C’est aussi un bon moyen de booster ses défenses immunitaires en pratiquant une activité physique. Les températures fraîches sont également un bon moyen de les stimuler.

Va courir le matin à jeun après un gros dîner par exemple. Le lendemain du réveillon on a souvent du mal à prendre le petit déjeuner et courir fait du bien ! C’est souvent le plus simple d’aller courir le matin pendant les fêtes (à jeun ou après un petit déjeuner léger). Si tu as besoin d’expliquer pourquoi tu cours à ta famille, voici quelques explications 😁

Pas de détox pendant les fêtes

Ton foie est souvent déjà plus actif avec les chocolats et l’alcool, ne lui impose pas de surcharge détox. Bois simplement beaucoup d’eau et tisanes et dors bien pour te régénérer. Tu pourras te détoxifier après les fêtes.

Dans tous les cas, ne t’impose pas trop de contraintes, la course à pied doit rester un plaisir. Si tu as plus de temps, mets le à profit. Si c’est compliqué, accorde toi un peu de repos.

Et profites-en pour faire un bilan sur ton année running passée et planifier ta saison de l’année suivante et tes axes de progression. Passe de bonnes fêtes !

Entraînement