Guillaume Adam

A quelle allure courir pour perdre du poids ?

Perdre du poids en courant
La course à pied est un des sports avec les dépenses caloriques les plus importantes. Pour pouvoir perdre du poids durablement, il ne faut pas oublier de dépenser plus de calories que l’on en consomme. Après quelques semaines, la course à pied te permettra d’être en meilleure santé et de te sentir mieux.

Comment la course à pied te fait perdre du poids ?

Quelque soit ton allure de course, une bonne estimation est de dire que tu perds une calorie par kilogramme de poids de corps et par kilomètre couru. Si tu pèses 70kg et fais un footing de 10km, tu dépenses ainsi 700 calories. Pour perdre 1 kilogramme de graisse, tu as besoin de perdre 9000 calories, soit l’équivalent de 130 kilomètres parcourus… Heureusement, après quelques semaines de sport, ton organisme (le métabolisme de base pour être précis) dépensera plus d’énergie au repos et te permettra de perdre des calories supplémentaires.

Pour perdre du poids, faire du sport ou courir n’est donc qu’une partie du processus. En effet, il convient de (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires, en premier lieu de réduire sa consommation de sucres. Si tu devais retenir qu’un seul conseil nutritionnel, ce serait de réduire ta consommation de sucres.

Le sucre non utilisé par l’organisme est stocké sous forme de graisse. L’eau est la meilleure des boissons et les jus de fruit et soda doivent rester occasionnels. Les jus de fruits (même frais) contiennent autant de sucres que les sodas et les vitamines présentes ne sont bien souvent pas assimilés par l’organisme… Les barres de céréales sont aussi souvent composés à plus de 40% de sucre. L’idéal est de prendre un fruit, ou des amandes ou autre fruits à coque qui sont composé de bonnes graisses, les Omega 3 et 6.

Courir lentement pour perdre du poids ?

Pour brûler des graisses en courant, le plus efficace est de courir en endurance fondamentale. Cette allure est plutôt lente, on ne doit pas s’essouffler et on doit être capable de parler. Si tu souffles trop, c’est que tu es trop vite, n’hésite pas à ralentir. Pour certains, la zone d’endurance fondamentale, c’est même marcher rapidement. L’idéal est de faire une sortie d’au minimum 30 minutes, n’hésite pas à alterner marche et course pour commencer. Plus tu cours/marches sur une longue distance, plus tu dépenses de calories.

Une fois sur deux, tu peux remplacer la course à pied avec un autre sport “cardio” comme le vélo ou la natation. C’est une excellent moyen pour commencer progressivement.

Courir vite pour perdre du poids ?

Les séances de fractionnés à haute intensité une fois par semaine sont aussi un moyen très efficace pour perdre du poids et faire travailler son système cardiovasculaire. Une séance de fractionné alterne les phases à vitesse élevée et les phases de récupération. L’organisme consomme principalement des sucres lors de cette phase de fractionnés.

Un exemple de séance de fractionnés : 10 x 30 secondes vite (sans être en sprint non plus) avec 30 secondes de récupération entre chaque portion rapide. Commence avant par 10 à 15 minutes à faible intensité pour échauffer le corps.

Une des alternatives à la séance de fractionné est le RPM en salle de sport où de la même manière tu alternes intensité haute et faible sur un vélo.

Courir à jeun pour perdre du poids ?

Courir à jeun ne permet pas de brûler plus de graisses à l’effort car c’est l’allure de course qui détermine la consommation de graisse/sucre. Les sensations lorsque l’on court à jeun sont généralement moins bonnes. Nous recommandons donc aux débutants de ne pas partir le ventre vide car l’effort est déjà suffisamment difficile pour ne pas avoir à rajouter une difficulté supplémentaire.

Avec une activité aérobie à faible intensité 2 fois par semaine, une activité plus intense 1 fois par semaine, et en limitant ta consommation de sucres, tu réussiras à perdre du poids durablement !