Les graisses sont bonnes pour la santé et pour le coureur !

Bonnes graisses pour le coureur : omega 3 et 6

Que tu fasses de la course à pied pour participer à des compétitions, ton bien-être ou perdre du poids, tu as peut-être une fausse croyance. Les graisses ne sont pas l’ennemi du coureur ! Au contraire ! Regardons ensemble pourquoi et quelles graisses sont bonnes pour toi.

Les graisses, ennemi du coureur ?

On pense souvent que les graisses sont l’ennemi du coureur et du ventre plat. C’est le cas des huiles saturées, comme l’huile de friture. Il s’agit de graisses brulées, qui subissent de nombreuses transformations. Malheureusement, je ne vais pas te conseiller de manger des frites, donuts ou autres tous les jours 😉 Surtout si tu te lances dans un programme perdre du poids avec la course à pied !

Les bonnes graisses : Oméga 3 et oméga 6 !

Les Acides Gras Polyinsaturés, comme les oméga 3 et oméga 6, eux sont essentiels dans notre alimentations ! Pourquoi ce nom compliqué ? Les acides gras polyinsaturés ne sont pas saturés en atome d’hydrogène. Ils servent au renouvellement cellulaire ! Ce sont elles qui nourrissent tes cellules et facilitent les échanges cellulaires.

On les retrouve notamment au niveau des neurones et du muscle cardiaque. Tu garderas donc une bonne fonction cérébrale et ton cœur sera plus fort !

Les oméga 3 et oméga 6 sont classés dans les acides gras essentiels. Car le corps humain en a absolument besoin et ne peut les produire lui-même. Il doit donc les trouver tels quels dans son alimentation.

On retrouve bien les omega 3 et 6 dans l’huile d’olive, de colza,… ?

Et bien pas tout à fait. L’huile d’olive est surtout riche en omega 9. Pour les omega 3, tu peux choisir l’huile de colza, soja, lin, chanvre,… Pour les omega 6, tu peux choisir l’huile de tournesol, maïs, pépins de raisins,…

Allez, juste une précision très scientifique : dans la chaîne des omégas, le corps peut grâce aux enzymes, convertir en :
Lignée Oméga 3 : Ac. α-Linolénique –> Ac. Eïcosapentaénoïque EPA –> Ac.. Docosahexaénoïque DHA
Lignée Oméga 6 : Ac. Linoléïque –> Ac. γ-Linolénique –> Ac. Arachidonique

Mais comme le corps convertit mal les omégas en EPA et DHA, consomme en priorité les petits poissons gras 🐟

Où trouver ces acides gras essentiels ?

L’aliment qui en contient le plus, ce sont comme je te disais les petits poissons gras. Par exemple les sardines, maquereaux, harengs,… L’huile de foie de morue également. Mais à consommer avec modération, car le foie de morue absorbe aussi les métaux lourds.

Cela signifie que tu peux en manger régulièrement en entrée par exemple. Associée à une salade composée, avec de l’huile de colza et de pépins de raisins par exemple. C’est la base du régime méditerranéen, qui a fait ses preuve en terme de longévité pour les personnes qui mange ainsi.

Veille donc à la bonne hydratation de tes cellules par un apport en bonnes graisses. Les omégas 3 sont essentiels dans le bon fonctionnement cardiaque, et donc chez les sportifs 😉

Si tu veux d’autres conseils nutrition, tu en as un chaque mois dans la version Premium de RunMotion Coach, et à l’approche de tes objectifs importants, en particulier marathon, trail, ou si tu sélectionne un programme perte de poids.

Avatar photo
Romain AdamMarathonien (2h38) et traileur, Romain aime donner des conseils pour progresser à des coureurs de tous niveaux. C'est l'occasion pour lui de rendre à la course à pied ce qu'elle lui a apporté.
runmotion coach

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 350 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!