Le Grand Raid du Finistère, un trail à part

Coureur heureux sur le Grand Raid du Finistère

Pour sa deuxième édition officielle, le Grand Raid du Finistère revient en grande forme les 13 et 14 septembre 2024. Au programme cette année : 5 formats de 54km à 166km en solo, duo ou relais. Le Grand Raid du Finistère est une course qui sort du lot dans le calendrier officiel ! Un trail atypique, de l’engagement et des parcours exigeants, le GRF est particulier sous bien des aspects ! Alors viens faire un tour en Bretagne avec moi pour découvrir cette belle course !

Le Grand Raid du Finistère, un parcours, des potes, un défi

Derrière le Grand Raid du Finistère se cachent des coureurs passionnés de Trail et d’Ultra, dont les fondateurs, François Hinault de la Planète Trail et William Demers. Aujourd’hui, François organise le Grand Raid du Finistère avec son meilleur ami Thomas Vaudoux.

Parti d’un tour de la Presqu’Île de Crozon entre potes en 2020, ce parcours, prévu à la base en off, prend petit à petit la forme d’une course, pour avoir le format qu’il a en 2024. Avant de voir sa première édition en 2023, le Grand Raid du Finistère a eu deux éditions non officielles dont celle de 2022 qui a permis de montrer aux différents acteurs le bon déroulement du projet.

L’un des principaux défis, c’est le respect des lieux traversés par la course. En effet, les parcours traversent 11 communes dont 2 communautés de communes, un territoire de l’Office National des Forêts, des sites classés Natura 2000, le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conservatoire du littoral. Il a donc fallu rassurer les communes et les différentes associations de protection de l’environnement sur les enjeux du Grand Raid du Finistère.

En effet, le Grand Raid du Finistère souhaite se différencier des plus gros circuits présents dans les calendriers par son envie d’aventure et de courses dans le respect de son environnement. Plusieurs règles sont donc mises en place. Les participants ne suivent pas un balisage spécial sur le circuit mais une trace GPS, ainsi que les balisages des deux GR qu’empruntent les parcours. Les bâtons sont interdits sur les courses pour ne pas abimer les sentiers et préserver la faune et la flore.

Sur les ravitaillements, il n’y a pas de nourriture prévue aux ravitos, mais seulement les sacs que les coureurs transmettent à l’organisation pour éviter le gaspillage alimentaire. Aussi, les bouteilles d’eau en plastique sont proscrites et l’eau courante privilégiée sur l’ensemble des points d’eau.

Il faut savoir que pour limiter le nombre d’inscriptions, toujours dans un souci de protection, le Grand Raid du Finistère a choisi de ne proposer que des distances longues. Les barrières horaires sont strictes et assez exigeantes. Cependant, des relais sont possibles pour raccourcir les distances et te permettre de te reposer ! Mais je te conseille d’avoir un peu d’expérience sur des formats plus classiques avant de venir te frotter au Grand Raid du Finistère !

Coureurs sur la plage lors du Grand Raid du Finistère

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Les courses du Grand Raid du Finistère

Le Grand Raid

Le Grand Raid et son parcours de 166 kilomètres pour 3700m de D+, est la distance d’origine pour le tour de la Presqu’Île de Crozon prévu par François et William. Tu peux participer en solo, en relais à deux ou à 4.

Pour le relais à deux, tu peux changer autant de fois que tu le souhaites. La seule règle à respecter, c’est que tu dois le faire devant un bénévole lors d’un ravitaillement.

Tu reçois tout simplement une trace GPX à suivre avant le début de la course. C’est donc important de bien se connaitre et de savoir gérer sa course. Il est fortement conseillé de s’entrainer à suivre une trace avec une montre GPS ou un GPS. Pour ce faire, tu as de nombreuses traces disponibles sur des sites de parcours. Tu télécharges la trace, puis l’exporte sur ta montre et hop, le tour est joué tracé !

Sur le parcours, il y a 4 bases de vie où tu pourras recevoir ton sac dans lequel tu auras mis tout ce dont tu as besoin (nourriture, affaires de rechange, etc…).

La difficulté du parcours n’est pas à négliger. Même si on est loin des trails montagnards en termes de dénivelé, un ultra trail avec un profil plutôt plat est extrêmement exigeant pour le corps, puisque les parties sur lesquelles tu es censé courir sont bien plus longues. Et puis ne sous-estime pas les sentiers bretons ou tu risquerais d’être bien surpris !

300 dossards sont disponibles au maximum pour la solo, 50 équipes en relais duo et 50 équipes en relais à quatre, alors ne tergiverse pas trop pour t’inscrire !

Ravitaillement sur le Grand Raid du Finistère

La Lanvéoc

La Lanvéoc, c’est 92km pour 2100 mètres de dénivelé. Moins longue que sa grande sœur du Grand Raid du Finistère, on reste sur un gros morceau.

Les règles sont les mêmes : pas de bâtons, une trace GPX et les mêmes conditions de ravitaillement. Les barrières horaires sont aussi strictes puisqu’il faut franchir la ligne d’arrivée en moins de 17h30 de course !

200 dossards sont disponibles au maximum pour ce parcours.

La Camaret-Sur-Mer

La Camaret-Sur-Mer, c’est la course la plus courte du Grand Raid du Finistère. Bon, pour mettre tout le monde d’accord, on ne peut pas vraiment appeler ça une course « accessible », et pourtant c’est bien la distance la plus accessible du GRF avec 58km et 1200 de D+.

Bien entendu, les conditions de course sont les mêmes que sur les deux plus grandes distances.

Le nombre de dossard est aussi limité à 250.

De l'ambiance au départ du Grand Raid du Finistère

Inscris toi et prépare toi pour le Grand Raid du Finistère

Tu l’as compris, le Grand Raid du Finistère c’est plus qu’une simple course. C’est un véritable retour aux racines du trail avec à l’arrivée une belle aventure humaine où règne autonomie, entraide et dépassement de soi !

Pour être le plus à l’aise possible tout au long de ta course, suivre un entrainement sur-mesure est un vrai plus. Avec l’application RunMotion Coach, tu as accès à un plan d’entrainement trail personnalisé en fonction de tes objectifs, de ton niveau, de tes disponibilités et de tes terrains d’entrainement.

Un terrain plat n’est vraiment pas à sous-estimer. Très exigeant physiquement pour pouvoir courir le plus longtemps possible sur les portions plates qui sont majoritaires. RunMotion Coach te permet de rajouter des séances de renforcement musculaire entièrement guidées et adaptées à ton expérience pour tenir jusqu’à la ligne d’arrivée !

Si les valeurs du Grand Raid du Finistère te parlent, c’est que tu vas apprécier ta course et faire de belles rencontres en Bretagne. Alors inscris-toi pour le Grand Raid du Finistère et rendez-vous au départ !

Crédits photos : Colin Leroy

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!