Le Grand Trail de Serre-Ponçon : courir entre lac et montagnes

Grand Trail de Serre-Ponçon, courir entre lac et montagnes

Du 15 au 17 septembre 2023, le Grand Trail de Serre-Ponçon te convie à une expérience inoubliable au cœur des Alpes. Niché au bord du lac de Serre-Ponçon, à Embrun, cet événement de trail exceptionnel offre des moments intenses dans des décors somptueux, en respectant la nature et l’environnement local.

Une expérience unique et respectueuse

Un environnement exceptionnel

Si tu connais un petit peu le triathlon, tu as sûrement déjà entendu parler du célèbre Embrunman. Redouté pour son parcours montagnard à vélo et en course à pied, son cadre magique attire des milliers d’athlètes chaque année.

Le Grand Trail de Serre-Ponçon se déroule dans le même environnement incroyable. Explore des paysages sublimes au cœur de la région de Serre-Ponçon qui offre un cadre naturel préservé, mêlant montagnes majestueuses, lacs cristallins et vallées verdoyantes. Chaque foulée te plongera dans une atmosphère envoûtante, où la nature règne en maître, offrant des panoramas à couper le souffle à chaque pas.

Ce trail unique te propose de nombreuses distances pour que chacun puisse venir courir selon son niveau. Choisis ton défi parmi les six parcours diversifiés du Grand Trail de Serre-Ponçon. Des 18 km légèrement vallonnés, à l’épique 164 km et ses 10 600 m de dénivelé positif, il y en a pour tous les goûts.

Une organisation responsable

Le Grand Trail de Serre-Ponçon a conscience de l’impact humain sur l’environnement. La course souhaite aussi faire vivre l’économie locale et privilégié le circuit court. C’est pourquoi, pour préserver ce cadre précieux et minimiser l’impact de la course, l’organisation a pris d’importantes mesures :

  • Le nombre de dossards est limité sur chaque course
  • Les cadeaux finishers et d’inscriptions lors de la remise des dossards seront tous produits localement dans le respect du territoire
  • Les produits distribués seront majoritairement (au moins 75 %) bio et locaux
  • Pas d’utilisation d’hélicoptères (sauf secours d’urgence légitime bien sûr)
  • Des véhicules électriques et hybrides pour le staff
  • Un tri des déchets lors de l’événement
  • Des tarifs qui ne dépassent pas 1 € /KM

Le Grand Trail de Serre-Ponçon démontre que l’organisation d’une course de cette ampleur peut se faire dans le respect de ce qui nous entoure. Les organisateurs nous invitent alors à réfléchir sur notre façon de courir et de faire du trail.

Grand Trail de Serre-Ponçon, départ

Améliore toi avec runmotion coach !

Bénéficie d'un entraînement personnalisé, entièrement adaptable en fonction de tes compétences, ton emploi du temps et tes objectifs.

Une gamme de parcours complète pour tous les niveaux

Le Grand Trail de Serre-Ponçon

Le joyau de la course, ce parcours ultratrail qui porte le nom de l’événement, est un véritable défi pour les coureurs aguerris. Avec ses 164 km et ses 10 600 m de dénivelé positif, c’est le gros morceau du Grand Trail de Serre-Ponçon. Seul ou en équipe, tu navigueras sur les sommets autour du lac de Serre-Ponçon pour t’assurer une vue toujours exceptionnelle.

C’est en semi-autonomie que tu affronteras cette épreuve pour renouer avec les racines du trail. L’endurance, la force mentale et une préparation rigoureuse sont essentielles pour conquérir cette distance épique.

Le départ sera donné le 17 septembre à 10 heures, au bord du plan d’eau d’Embrun.

(Limité à 400 participants)

Le Trail de Serre-Ponçon

Un itinéraire exigeant pour les traileurs expérimentés à la recherche d’un défi de taille sur le Grand Trail de Serre-Ponçon : 74 km pour 5200 m de D+. Avec un départ lancé par un kilomètre vertical, technicité et endurance se mélangeront pour donner lieu à un parcours grandiose le long du lac de Serre-Ponçon.

Le départ sera donné à 8 heures, le 16 septembre depuis Espinasses-Rousset. Il s’agira alors de rejoindre le plan d’eau d’Embrun pour une arrivée au bord de l’eau.

(Limité à 330 participants)

Lacs et Montagnes

Ce parcours est idéal pour les coureurs en quête de sensations fortes. Ce sont 49 km et 3500 m de D+ qui t’attendent. Le parcours emprunte le dernier tiers du Grand Trail. De quoi pouvoir appréhender une plus grande distance par la suite sur les futures éditions du Grand Trail de Serre-Ponçon.

L’objectif : rejoindre l’arrivée au bord du plan d’eau d’Embrun en partant de Chorges à 8 heures le 16 septembre.

(Limité à 450 participants)

Grand Trail de Serre-Ponçon, panoramas magnifique des Hautes-Alpes

RDV en Trail Inconnu

C’est la course originale du Grand Trail de Serre-Ponçon qui comporte 31 km pour 2000 m de dénivelé positif sur un parcours sauvage inédit chaque année. Tu ne connais pas le parcours jusqu’au moment du départ. Tu le découvres au fur et à mesure de ton avancée sur ce trail en quasi-auto-suffisance. Un défi insolite et captivant pour une aventure riche en émotions.

Laisse toi surprendre par l’inconnu et l’imprévisible. Le départ est donné le 17 septembre à 7h30 en pleine nature avec un transfert prévu en navette depuis Embrun à 6h30.

(Limité à 220 participants)

Trail du Mont-Guillaume

Avec ses 28 km et 1650 m de D+, ce parcours te fera découvrir la beauté sauvage de la région. Ce trail se déroule sur l’ascension finale du 164 km du Grand Trail de Serre-Ponçon, le Mont Guillaume. Sa particularité : c’est un parcours globalement plus descendant car tu retrouves un dénivelé négatif de 2310 m, soit 600 m d’écart entre le départ et l’arrivée. De quoi faire tourner les jambes et bien casser les cuisses des participants.

Départ donné depuis la base de Réallon – Les Iscles à 9 heures le 16 septembre pour atteindre l’arrivée au bord du plan d’eau d’Embrun.

(Limité à 200 participants)

Le Trail des Contreforts du Morgon

Accessible aux débutants, avec ses 18 km et ses 510 m de D+, ce parcours permet de goûter aux plaisirs du trail et à l’ambiance du Grand Trail de Serre-Ponçon en profitant des panoramas époustouflants. Entre lac et moyennes montagnes tu découvres tout au long du parcours ce qui fait la beauté de la région du Grand Trail de Serre-Ponçon.

Le 17 septembre à 10 heures, pars de Savines-Le-Lac pour rejoindre le plan d’eau d’Embrun.

(Limité à 400 participants)

Prépare-toi et inscris-toi pour le Grand Trail de Serre-Ponçon

Saisis l’opportunité de vivre une aventure exceptionnelle et repousse tes limites dans les Alpes en participant à cette course inoubliable. Inscris toi dès maintenant à l’une des courses du Grand Trail de Serre-Ponçon.

Pour relever avec succès les défis du Grand Trail de Serre-Ponçon, un entraînement adapté est primordial. Profite au maximum de ta course en arrivant bien préparé grâce aux plans d’entrainement trail personnalisés de RunMotion Coach.

Plonge au cœur des paysages majestueux de la région en te laissant emporter par l’excitation du trail. Peu importe ton niveau, le Grand Trail de Serre-Ponçon te promet des moments intenses dans un environnement naturel d’exception.

Découvre aussi les 5 erreurs à ne pas faire en Trail :

Crédits photo : Cyrille Quintard et le Grand Trail de Serre-Ponçon

Avatar photo
Jules QuenardPassionné de montagne, Jules aime les grands espaces et les défis. Il pratique le trail et le street-workout. Il s’occupe des partenariats Courses chez RunMotion.

Tout ce qu'il te reste à faire, c'est courir.

L'appli RunMotion Coach te prépare ton plan d'entrainement personnalisé pour réussir tes objectifs running (10km, semi, marathon, trail, ultra-trail, perte de poids...).
Plus de 500 000 coureurs l'utilisent déjà, et toi ?

Télécharger

You have Successfully Subscribed!