Guillaume Adam

Kilian Jornet, l’ultra-terrestre du trail !

Kilian Jornet, l'ultra-terrestre

Kilian Jornet fait partie de ces sportifs qui inspirent des millions de personnes dans le monde. Son histoire, son palmarès et sa philosophie de vie font du Catalan une légende du trail running. Partons à la découverte de cet athlète hors norme, surnommé l’ultra-terrestre.

La montagne, le plus beau terrain de jeu de Kilian

Fils du gardien du refuge de Cap de Rec dans les Pyrénées catalane, l’Espagnol a grandi à 2000 mètres d’altitude. A seulement 5 ans, Kilian gravi le point culminant des Pyrénées, le Pic d’Aneto (3404m d’altitude). Il traverse les Pyrénées en 42 jours à l’âge de 10 ans.

C’est en ski alpinisme qu’il s’illustre à l’adolescence, en devenant champion du monde Cadet. Ses capacités de récupération et sa polyvalence technique hors paire lui donnent un avantage considérable. Kilian Jornet possède des qualités cardio-pulmonaire incroyable avec un VO2max entre 88 et 92 ml/min/kg, au niveau des plus grands champions de sport d’endurance.

Kilian Jornet remporte les plus grands ultra-trail de la planète

Kilian Jornet a soif de défis. L’ultra trailer ambassadeur de Salomon se fait connaître du grand public en 2008 en remportant l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) à seulement 20 ans ! L’année précédente, l’Italien Marco Olmo l’avait emporté à… 58 ans. En 2009, il améliore le record du GR20, la traversée de la Corse en 32 heures.

Pas une seule course n’échappe au Catalan : le marathon Zegama-Aizkorri, Sierre-Zinal, la Diagonale des Fous, la Hardrock 100 (dont une fois avec une épaule déboitée…),  la Western States 100.

Son autobiographie Courir ou Mourir, publiée en 2011, retrace son début de carrière palpitant, et l’état d’esprit de ses débuts.

Summits of My Life

Après avoir tout gagné, Kilian Jornet se lance en 2012 dans la quête des Summits of My Life. Des défis dans lesquels il part dans une quête personnelle à la fois sportive et spirituelle. 

En Europe, en Asie et en Amérique, il part à l’assaut de la Traversée du Mont-Blanc, le Cervin, l’Elbrouz, Dénali, l’Aconcagua et l’Everest. L’ultra-terrestre reste avant tout humain, il ne pourra dompter l’Elbrouz à cause des conditions météo hostile.

Ces épopées ont fait l’objet d’un documentaire (réalisé par son ami Sébastien Montaz) et d’un livre pour se mettre dans la peau de cet aventurier hors norme. La devise de l’ouvrage : “ Sans nos rêves, nous sommes morts.”

Le 11 juillet 2013, Kilian Jornet réussit l’exploit de faire l’aller-retour Chamonix – Mont-Blanc en moins de 5 heures, en 4 heures et 57 minutes !

En mai 2017, il atteint le sommet de l’Everest en style alpin, c’est à dire sans bouteilles d’oxygène, sans cordes fixes et sans sherpas. Quelques jours après il effectue à nouveau cette ascension.

Kilian vit la majeure partie de l’année en Norvège avec sa compagne Emilie Forsberg, elle aussi traileuse confirmée et auteure du best-seller Vivre et courir, et sa fille. Quel prochain défi nous réserve Kilian ? 

Kilian Jornet est une source d’inspiration pour tout trailer. Si tu souhaites commencer le trail ou préparer un trail de manière optimale, nous t’invitons à télécharger l’application RunMotion Coach pour bénéficier d’un plan d’entraînement personnalisé et de conseils pour progresser.